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ça
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les coûts saigon bonjour a tous donc je suis la pour présenter
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la réalité virtuelle et l'opportunité qu'elle peut apporter à des entreprises
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je travaille donc j'ai ressenti lors de la chaussée so dans lequel nous avons identitaire de recherche qui s'
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intéressent arrête réalité virtuelle et surtout il s'intéresse à l'impact de la réalité virtuelle sur l'apprentissage
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des pionniers dans les entreprises utilisent déjà ce système pour la formation
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on peut citer par exemple du p. s. on peut citer caressé beauraing
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et par exemple wall mart qui utilisent ce système la en complément à des systèmes classiques
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pour former ses collaborateurs à l'accueil client paul martin qu'intéressante si on fait une
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véritable étude pour voir si avez eux plus d'efficacité avec la réalité virtuelle
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plutôt qu'avec la formation classique ils ont constaté quelque chose qui recoupe un
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peu les données qu'on a pu constater du point de vue académique
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c'est que ça une belle influent sur la motivation des collaborateurs
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et selon le marthe il y'aurait 40% des éléments retenus en plus
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lorsqu'on finance forment en réalité virtuelle plutôt que lorsqu'on se forme
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dans un la réalité réel si on peut dire
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en tout cas dans des formations déformation ample classique
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donc si on est intéressé à un travail d'adam 0 un chiffre qu'il faut peut être retenir
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c'est que d'ici 2021 une PME américaine sur 3
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va changer son système de formation pour la réalité virtuelle
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eux ce qui nous intéresse pendant ces 5 petites minutes c'est de savoir quels sont les conditions
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qui vont faire qu'une séquence de formation réalité virtuelle est intéressante et pertinente ou pas
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car audelà du fun au delà de l'
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intérêt de d'un des technologies innovantes
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bien entendu au final ce qu'on souhaite rester de collaborateurs soit mieux formés
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plutôt que simplement viser du plaisir uniquement à faire quelque chose
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alors je vous présente rapidement maintenance 5 critères qui
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font aucune formation réalité virtuelle et efficaces
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du point de vue du point de vue pédagogique le premier critère c l'immersion
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evidemment quand on teste des éléments de réalité virtuelle ce qui est intéressant c'est con immergé dans
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une réalité qui est très similaire à celle de l'entreprise ou à celle qui ait considéré
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quand on parle d'immersion on doit prendre ensuite de choix de lune décision ado choix qu'estce qu'on va
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choisir comment choisir de la réalité virtuelle 3 d. ou
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de la réalité virtuelle vidéo 360 degrés
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donc les deux types d'éléments sont embarqués dans ces cas ce que la réalité virtuelle
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que vous pouvez tester sur le stand qui et à l'extérieur avec mes collègues
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la réalité à 360 degrés paraît plus intéressant puisqu'on a dit
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qu'on s'intéresse à l'immersion et que filmer une situation d'entreprise
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et puis ensuite l'embarquer dans le dans le casque paraît quelque chose d'assez là ces pratiques
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mais les études qui ont été conduites démontre qu'on
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apprend moins bien avec la réalité virtuelle avec 3
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160 degrés et au contraire on apprend mieux auteur retient mieux pour des raisons je ne
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peux pas expliquer ici parce que je n'ai que 5 minutes mais on retient mieux dans
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des environnements 3 des 7 points environnement 3 D27 un environnement qui dessinait globalement
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c'est un enterrement qui plus cher à produire qu'eux la 360 degrés bien
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qu'il existe maintenant de nombreux endroit où vous pouvez acheter sur eux sur internet
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dans des bases de données pouvaient acheter des objets des scènes des éléments qu'il faudra ensuite animé
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voilà pour l'émersion va décider qu'on veut faire diversion donc on
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va choisir la réalité virtuelle 3 d. deuxième critère important l'interactivité
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se promener dans une salle d'eau par exemple de cinéma
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virtuel et regarder quelque chose c'est peut être intéressant
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c'est peut être motivant mais ce n'est pas suffisant pour apprendre ce type d'environnement là il faut favoriser
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le travail physique c'est à dire qu'il faut prévoir des séquences
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dans lesquelles les gens vont déplacer des objets saisir des objets se déplacer
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oui d'accord et eux ensuite ce qui est important c'est de démystifier la formation
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donner des dettes challenge des petits défis puis à la
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fin in durée assez courte de séquence deux minutes
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et au final évidemment prévoir des évaluations les études en neurosciences
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et en heure éducation montre que la meilleure façon d'un transfert de petites séquences
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de formation suivi d'un test de connaissances et de recommencer à recommencer
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voilà je suis déjà au bout de ses 5 fatidique minutes si vous intéresser aussi
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bien discuter un peu plus longuement avec moi je serai présente sur le stand
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du laboratoire s lab qui est à l'extérieur de merci

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Conference program

Introduction
Laurent Haug, Modérateur de la conférence
25 Jan. 2019 · 9:50 a.m.
262 views
Présentation des compétences R&D du site (4 instituts).
Laurent Sciboz , Directeur des instituts informatiques
25 Jan. 2019 · 9:51 a.m.
L'IMPACT DU NUMERIQUE SUR LE TRAVAIL
Paul Jacquin, RANDSTAD INNOVATION FUND
25 Jan. 2019 · 9:57 a.m.
LA "LOYCOCRACY" OU COMMENT GÉNÉRER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE EN DISTRIBUANT LE POUVOIR
Christophe Barman et Elisabete Fernandes, Loyco
25 Jan. 2019 · 10:56 a.m.
COMPUTING FOR PEOPLE AT WORK
Daniel Gatica-Perez, Professeur à l’IDIAP Laboratory de l'EPFL
25 Jan. 2019 · 12:33 p.m.
Apprendre Demain
Anne-Dominique Salamin, HES-SO Valais-Wallis, Cyberlearn
25 Jan. 2019 · 2:05 p.m.
Comment la formation traditionnelle s’adapte pour répondre aux challenges de la digitalisation ?
Nicolas Debons, HES-SO Valais-Wallis, Institut Informatique de Gestion
25 Jan. 2019 · 2:11 p.m.
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Raphaël Héraïef, VIMA LINK
25 Jan. 2019 · 2:16 p.m.
Projet de coworking à Grimentz pour les nomades numériques.
Fanny Caloz, SWISS ESCAPE
25 Jan. 2019 · 2:23 p.m.
ZOOM SUR LE RECRUTEMENT NUMÉRIQUE
Laetitia Kulak, GLOBAL HR TALENTS
25 Jan. 2019 · 2:29 p.m.
ÊTRE SPORTIF D'ÉLITE À L'ÈRE DIGITALE
Julien Lopez, FREERIDE WORLD CHAMPION
25 Jan. 2019 · 3:47 p.m.