Player is loading...

Embed

Copy embed code

Transcriptions

Note: this content has been automatically generated.
00:00:00
tout le monde bienvenue conférences ou
00:00:05
merci d'avoir accepté
00:00:08
invitation salut beaucoup de vous écouter
00:00:13
avance là je vais passer la parole à mâcon gâteau la nasa elena comme
00:00:19
vous le savez enseigna les p. f.
00:00:21
l. la théorie u b territoriale
00:00:26
et vous savez peutêtre pas au moins elle aussi éditrice d'une collection d'
00:00:32
architecture très intéressante et l'éditrice du livre de première ligne le pays b maisons longues
00:00:39
à la LNA 7 aussi également la bienvenue
00:00:50
merci cyril bonsoir j'ai donc le plaisir d'introduire à la conférence délocaliser alignée
00:00:59
et tout aimer et jour au locataire linie envoie
00:01:04
un message a permis à la maison d'édition métis press
00:01:08
où il exprime son désir d'être publié quelque chose à avec nous
00:01:15
et par là même et il dit donc nous soumet
00:01:20
une matière qui était imparti matière à des travail
00:01:24
un cours impératif sous forme de pièces appelé plus accomplie
00:01:30
ces messages quand nous avons essayé de la société et certaines
00:01:33
émotions pasquier aient un effet d'etre contacté par a. n.
00:01:40
l'architecte écrivain qui a un parcours à créer des créations
00:01:46
si personne elle aussi fascinants je commencer pas usuels à eux d'
00:01:52
ancrer les mecs citations à eux d'un la maison d'édition
00:01:58
je profite alors peutêtre pour les publics des étudiants
00:02:03
qui ne les connaissent peutêtre pas donc analyser des données quelques éléments
00:02:07
biographiques totalement inutile pour d'autres demande récit biblique leclerc ling
00:02:14
travail à un pari ni anya avec
00:02:18
bernard tschumi après avoir terminé ses études
00:02:22
d la complicité avec bernard tschumi mais une aventure
00:02:26
théorique extraordinaire qui aient eux celle de parler la let
00:02:31
ensuite elle a émis un délit architecte indépendant il crée son propre atteignit
00:02:38
à paris où il enseigne les professeurs à l'école d'architecture de maquettes
00:02:43
et également il ouvre son atelier à lausanne en association avec emmanuel denture
00:02:49
un merle inimaginable antirun on doit les projets des 15 gare ferroviaire entre
00:02:55
les armes et genève i. et
00:02:57
notamment ses vous fréquentez pratiquement quotidiennement
00:03:02
là la plateforme à eux intermodal des fleurs
00:03:07
voici alors pour un concept simple la trajectoire à la quand nous avons été contacté par le canal
00:03:14
unis non nous avons opté pour des suites notable
00:03:17
interlocuteur idéal pour la cette collection d'architecture et urbanisme
00:03:23
qui met au centre a vraiment des ses intérêts antenne celui de l'association
00:03:28
entre un langage différents langages visuels et
00:03:32
langage verbal donc les discours les chiffres
00:03:36
et notamment qui s'est penché sur les faits et l'association entre les langages
00:03:41
donne une capacité et puissance méprise
00:03:46
sur la réalité et cetera les possibles également
00:03:51
qui a effectivement ce qui nous intéresse à nous dans cette collection ce qui nous intéresse à nous
00:03:55
d'un les paysages et l'architecture et urbanisme
00:04:01
la conséquence du premier message le canal il ny a été ses livres
00:04:05
ses livres à laquelle on a pris un énorme plaisir
00:04:08
un allait faire élire qui à eux une idée vit déjà
00:04:14
et il va desquels local merlet ni vous parlera
00:04:17
et petit b peut être alors dès cette conférence
00:04:22
c'est que moi j'aimerais peutêtre juste dire
00:04:26
un de ses livres à c. évoquer une image qui
00:04:32
les stations décennie va casser si et qui m'aident
00:04:37
à dire quelque chose sur les contextes dans lesquels la
00:04:41
ces faits l'invitation localement réunis ici donc les
00:04:44
contextes belle exposition sur la vilaine forme aspect gasp
00:04:49
et cette collecte lesquelles vous avez bien vu la
00:04:54
chine et merci vraiment une hantise des 50 b to b.
00:05:00
celle de trouver une réponse à une question qu'estce qu'être contemporain
00:05:07
qu'estce qu'être architectes contemporains certainement mais qu'estce qu'être contraint par un sens des fondamentale et la question
00:05:14
et cette question à laquelle on peut donner des réponses
00:05:17
10 ans c'est peutêtre de veto risquant de bâle et celle
00:05:20
d'être contemporains savaient métabolique viser la les matériaux de la réalité
00:05:24
contemporaine les faire entrer dans les projets métabolites et les usages contemporains
00:05:30
leclerc lignée je crois latin traversés par cette question
00:05:35
qu'estce qu'être contemporain et la réponse et réponse a.
00:05:38
peutêtre légèrement différente et bosch elle a donné réponse différente
00:05:44
les signataires et dissiper partie du texte local
00:05:49
berliner écrit enfant j'ai voulait devenir gérant manche
00:05:56
létat a je suis devenu architecte
00:05:59
et puis ayant écrit
00:06:02
avec les temps de collection 7 composé autant
00:06:06
j'ai croyez autrefois kelley jardin des délices
00:06:11
été ils perdent ancion
00:06:14
autant il me semble maintenant débiner réaliste dans la mesure
00:06:18
où l'amoncellement paradoxalement confus et précis à la fois
00:06:23
les sentiments des corps et des choses et notre environnement naturel pas actuel
00:06:30
alors dans ces passages de ses éléments prévention que
00:06:33
je voudrais souligner c'est demander comment être contemporain
00:06:39
très bien aussi alors à cette demande et quelles stratégies
00:06:42
mettre en place pour penser et ai décidé elle pensa bien
00:06:47
et dans les années 4 vingts les amis il est question dans les années là un
00:06:53
des affectations affectation là que cette question qu'estce qu'être contemporain et la question comment
00:06:59
être aussi préventif quelle réalité elle même mais souvent
00:07:07
donc moche régis par le canal aînée elle à répondre à cette question donc à
00:07:13
peine en débattre sur la direction de l'année la politisation des matériaux des présents
00:07:19
mais davantage dans quoi est contemporain
00:07:23
à travers un exercice exacte de lars combinatoire
00:07:29
et est contemporaine à l'évolution des régies
00:07:33
des fictions efficient assignés à un mouvement islamique
00:07:39
à la date et ce soir un accord d'autres
00:07:42
éléments de réponse à cette question qu'estce qu'être contemporain
00:07:48
à 11 heures ont été coupées
00:07:51
en haut
00:08:00
bonsoir merci à elena pour cette très belle
00:08:05
introduction j'essaie d'être à la hauteur de 7 contemporanéité
00:08:10
merci aussi a donc à la suisse ou de cette invitation qui
00:08:16
se passe en fait dans le cadre de la saga studio alors la première
00:08:23
h. j a été de dire mais qui le lien entre eux
00:08:27
tout les témoignages livrés effectivement rien peut être quelque chose dans le livre
00:08:33
à eux un petit texte dans des épisodes de celui de ce livre que je trouve duquel
00:08:40
je voudrais quelques informations tout à l'heure qui s'appelle une tuerie bac et la pianiste
00:08:48
petit texte suivant les touristes aimerait la maison de la
00:08:51
pianiste pour la démonstration théorique qui pourrait en faire hangar aucun
00:08:56
mais la pianiste n'a jamais eu learning from las vegas
00:09:00
jamais joué dans les bas casino du strip joue bac et
00:09:03
ne pas connaître la nature et la laisse dans une différence heureuse qu'elle connaît uniquement ceux qui sont à son image
00:09:10
ceux qui ont toujours un piano comme une peau contre le monte sa maison et la peau de 7%
00:09:17
donc
00:09:19
le hasard qui m'a amené à être invitée dans cette dans ce cadre se situe
00:09:24
dans la saga studio peut être pas y'a un petit point quelque part les chaussures accroche
00:09:30
deux mots sur effectivement survivent donc le PIB sont longues et autre trajectoire
00:09:37
cet extrait cette image est extrait effectivement de cet épisode
00:09:42
la référence à jérôme bosch qui s'appelle r. h. des voies
00:09:46
visiting jérôme bosch ou bien RHD comme rassemblement d'habitants banal
00:09:51
i cette liste soit justement était fasciné par ce tableau recense cantons dans le tableau de jambe gauche
00:09:58
les multitudes de personnages chaque personnage est caractérisée par quelque chose
00:10:05
hill et à la fois unique dans son monde isolé dans son monde
00:10:09
il fait partie dans son second cet ensemble est sa cohérence et pour moi
00:10:16
cette question l'art de la singularité la question de la pluralité
00:10:21
eux qui celle de la ville m'intéresser juge édition faisait un projet
00:10:26
comme à la méthode de gauche j'ai donc
00:10:29
choisi 12 personnages je reprends choisir 100 150
00:10:36
bill uniquement pour faire un essai et eux chacun
00:10:41
ses personnages oui si j'ai un dessin ou un petit texte
00:10:47
la pianiste là dans la pianiste trouver
00:10:52
i. a l'homme à tout faire il ya a connu le secrétaire
00:10:57
à la pêche à monsieur xerox séparément chacun petite histoire chacun à sa particularité
00:11:04
et ce qui est intéressant c'est comment toutes ces singularités envoie les assemblées vont
00:11:10
ces changer en sang combattre peut être la ville étant
00:11:13
peu étendu effectivement un peu d'échanger un peu de guerre
00:11:18
et chaque maison alors j'ai pris comme
00:11:22
prétexte d'une villa un peu de villes un peu théoriques
00:11:26
new york los angeles unique par sa gris l'
00:11:29
autre peut être par son caractère individuel et
00:11:35
j'ai dessiné cette ville par ses lisez toutes les séries de parcelles dans laquelle chacun une maison
00:11:42
chaque maison départ exactement les mêmes
00:11:44
règles formelles et après en fonction du
00:11:49
scénario de chaque personnage de cette perte qu'arrêter chacune de ces parcelles à une pas
00:11:55
je me trompe coûtant entre producteurs et à des règles d'intervention différents
00:12:02
encerclé ajouter supprimer sont fermées et autres et
00:12:05
à la fin des 12 personnages a avec
00:12:09
12 images parfaitement identiques à devienne une ville
00:12:14
qui prend du 12 maisons viennent ceci on ne reconnaît absolument plu peut être
00:12:18
le module de base mais dans la capitale cujas spécifiquement de chaque échange entre
00:12:26
chose délimitant transgresse les parcelles ont en effet d'envahir le
00:12:29
entre celui qu'ont envahi revient vers soimême et c'est là
00:12:34
être on revient vers l'ensemble de ce livre les mais son look les autre trajectoire
00:12:39
dans ce sens que chacun de ces épisodes de cette shérif et
00:12:45
basée sur une trajectoire un déplacement un mouvement dans le projet ici
00:12:51
c'est le mouvement un on pourrait dire que
00:12:54
chacun se déplacent à l'intérieur dans les yeux fermés
00:12:58
mais ce lieu fermé il
00:13:04
se croisent et se superpose avec le lieu fermé de l'autre et c'est là que tout
00:13:09
à coup ça devient intéressant qu'estce qui se passe effectivement dans son étude échanges dont celle du
00:13:14
discussion de négociation de transformation eux vont peut être
00:13:18
que la ville et les beaucoup dans cette question alors
00:13:22
après eux ça donnait du livre vous voyez ici la couverture épidémies sont
00:13:28
encadrés autre et ceci nous amènent peutêtre de nouveaux ensembles alors c'est ce
00:13:37
je parle ramène un à un parent là la question de la trajectoire pour moi
00:13:44
est importante effectivement pas ce que c'est à travers cela qu'effectivement on va
00:13:49
approcher le projet de différentes manières rien
00:13:53
si trajectoire qui alla circuit la plus rassurante
00:13:56
pour aller peut être une trajectoire le plus aléatoire possible seulement se taire on
00:14:01
ne sait pas on va traversa rien 5 étapes si c'est la trajectoire
00:14:06
pour le dire elliot qui m'a fait le plus sur scène petits traits fassent tout ce livre m'a écrit
00:14:11
dans une attitude de ces il me semble que la trajectoire
00:14:14
graphie va bientôt à très bientôt succéder à l'entité géographique
00:14:18
ne pas être cet impôt dans cet esprit là qu'il faut dire aussi
00:14:25
alors une trajectoire laissez nous ramène à conclure des contrats
00:14:30
en un c'est le dernier épisode qui s'appelle
00:14:34
je me suis jamais allé à jamais allé à los
00:14:38
angeles jamais aller à paris je me suis jamais à perrin
00:14:44
évidemment dit du en général je suis allé mais qui est une hier peut être dans une forme de
00:14:49
faux carnets de voyage d'essayer de décider de
00:14:53
comprendre certaines villes et en relisant learning from las vegas
00:14:59
pour dans le cadre de cette conférence j'ai trouvé cette phrase
00:15:05
devant le jury los angeles archétypiques sur un autre homme
00:15:09
hélas grâce notre florence et je suis une certaine manière
00:15:14
à la fois aventure ils se contentent ne sont jamais avait à los angeles et ne sont jamais aller
00:15:20
un aspect passe alors le texte qui correspond
00:15:25
à los angeles je voulais dire et après j'ai inventé un texte pour
00:15:30
dans le cadre de cette conférence a inventé un texte pour l'aspect grâce presque en fait
00:15:34
tout ils se croient pas en ont fait le
00:15:37
dessin chaque point dessins textes ont fait les dessins pour respecte
00:15:42
je me suis jamais allé à los angeles j'ai lu dans les livres cas élevé
00:15:46
il ya des maisons extraordinaire construite par des membres mètres de long et du déséquilibre parfait
00:15:52
mais lorsque je ne suis pas lea et j'ai vu que l'
00:15:55
architecture et sans importance el pais et surtout uniquement une ville sans fin
00:16:00
même si chacun et rêve de trouver sa fin au bout du nôtre privé
00:16:03
dans une maison extraordinaire construite par un maître de l'oncle du déséquilibre parfait
00:16:08
même si chacun serait vendanges du pacifique comme si les enjeux
00:16:12
élevés n'était pas là principalement pour être leurs propres caractères
00:16:16
aux dernières nouvelles elle reste une ville où rien ne finit
00:16:19
jamais compris les kilomètres verrait le pacifique des collines et des sons
00:16:26
en 1958 dans le cadre d'un travail important qui a été lancé
00:16:33
de toute théorique collective plusieurs architectes enquêtes
00:16:37
internes et aton aussi gestion les ça
00:16:41
quand un paquet votre qui s'appliquent en matière
00:16:44
d'acquitter les manières reprendront travailler sur le plan nous lit
00:16:49
748 eux mêmes tourisme gras on avait fait
00:16:54
ce collage qui on pourrait dire d'une certaine manière ils ne
00:16:57
sont jamais à la race classe ils ont fait ce dessin
00:17:02
il pourrait avoir écrit ce texte que j'écris à leur place
00:17:06
dans une certaine modestie lorsque je ne suis pas aller à l'aspect gas j'
00:17:10
ai cru que j'oublie ré définitivement tout de rome j'avais fait mes études
00:17:14
pourtant ce fut comme si je mettais retrouvés à rome je
00:17:18
remontait inlassablement le strip comme j'avais remonter la via appia
00:17:22
gérer dans les casinos comme j'avais errer dans le baroquisme avec le regard d'un analyste désabusés de trompeur
00:17:28
en effet si l'on fuit hélas vegas 7 et pour finir desséché dans
00:17:33
le désert de mouillage compensant la beauté ombrage et du plan de nos lits
00:17:37
si l'on fit avant c'était pour s'enfoncer dans les mois soeurs puis et
00:17:41
puis un deuxième compensant la douceur des piscine remplie le dollar comme chez l'oncle pic sous
00:17:46
la seule suite pourrait vraiment ailleurs fut donc décrire des livres des théories architecturales
00:17:52
pour démontrer que l'aspect gas héros sont de forme pour la même ville
00:17:56
la morale de l'histoire c'est que je pense que windows risque 20 ans sont restés prisonniers
00:18:03
de rome qui sont toujours travaillé même en travaillant sur l'aspect grâce ils ont travaillé sur cons
00:18:09
et ces prisonniers durant finalement sans parler de
00:18:12
ça je pense que rome aucune compression du monde
00:18:16
et je vais vous raconter l'histoire de fiction puisque de fictions qui sont montrés in fiction peut être pour
00:18:24
expliquez aussi comprendre pourquoi un roman à cette ce caractère un peu de compression
00:18:31
c'est pour ça je passe par la faute au roman à clés
00:18:36
série collage parce que l'art de photos roman c'est un art
00:18:41
populaire qui aborde des questions éternelle comme la ville de rome question éternel
00:18:46
ses amours ses humaine je t'aime je t'quitte extra et autres
00:18:51
et tout ça fait de manière
00:18:53
extrêmement désuète extrêmement ciré
00:18:58
un peu ridicule aussi ou dérisoires effectivement et c'est
00:19:02
un peu cette confrontation qui peut être assez à l'image
00:19:06
à l'image est récurrente d'oran que je vais
00:19:09
vous raconter effectivement peut être cette espèce de compression durant
00:19:14
un droit comme expression du monde en effet forum
00:19:21
à mon avis à inventer quelque chose ce que j'appelle les machines exagérée
00:19:27
on m'a toujours été confrontés à des formes de densité extrême
00:19:33
la population la diversité des populations l'intensité des divertissements la
00:19:39
densité d évitement du pouvoir diversité de l'intensité des
00:19:45
pouvoirs la densité t sonore et de sa fête là
00:19:49
ils ont inventé des réponses architecture a inventé le grand state colisée
00:19:57
pour eux le divertissement disons à travers
00:20:02
les termes à vanter l'hypermarché loi n.
00:20:04
s. il entra en inventer la ville de carton à travers chiquita ils ont inventé
00:20:11
l l les infrastructures les plus extraordinaires extrême 0 un
00:20:18
certaines manières tout le monde et cette histoire dont on allait faire le grand
00:20:22
tour en à réapprendre à en dessiné en 1'007 avant de revenir construire
00:20:27
un roman cette étendue dans le monde entier et
00:20:34
on a exporté rond mais on a aussi finalement à téhéran un article un
00:20:40
de l'architecture américaine montre un ont imité en amérique partout donc bien de votre ventre
00:20:47
0 un de ces 3 mois je parlais dans de citron
00:20:50
de cette machine exagérée mais machine exagérée récente fin des années 70
00:20:56
cette kilométriques confia kilométriques cordial et c'est donc
00:21:01
un bâtiment construit qui à un kilomètre de long construit
00:21:09
ici
00:21:11
en son périphérique intra et inter accordant la desserte de manière
00:21:17
presque une intention dans le corps là c'était presque de construire
00:21:21
un bâtiment qui pouvait faire le tour complet deux ans comme l'
00:21:26
a été un moment donné le mur d'aurélien pour etc qui
00:21:30
était un mur était devenu un mur habiter je conseille aux autres et d'une certaine manière en espèces
00:21:35
l'invention a aussi comment fabriquer un espèce d'intensité en 1'009
00:21:41
170 970 un le corps via mais c'est une
00:21:47
construite sous la direction de mario fiorentino c'
00:21:53
est quelque chose d'assez paradoxale c'est une architecture prophète
00:21:58
très brutal assez raffiné c. inhumain et en même temps ces porteurs d'uniforme de générosité
00:22:04
ces ratée et même dans ces désolant
00:22:09
un dans son entretien en suisse a effectivement elle est porteuse
00:22:14
où elle a été porteuse d'un certains nombre d'espoir
00:22:17
mais ces contradictions là qui m'intéresse et
00:22:22
c'est là que commence peut être la fiction
00:22:25
c'est qu'on pourrait dire qu'un moment donné déménagement
00:22:30
on était fatigué ménagère de classes ont été fatigué de traverser
00:22:35
l'atlantique pour porter moscou new york ou pour porter rome voyage
00:22:41
et que finalement ils ont dit on va construire romains ont ils ont agi plus ou moins
00:22:46
ils ont à gêner dans la banlieue à banlieue devant eux là où l'on pouvait voir
00:22:54
comme le bâtiment alcoolisée carré a été
00:22:59
c'est la raison dit c'est là qu'on
00:23:01
allait construire un bâtiment et bâtiments qui allaient eux contenir tour
00:23:09
certaines manières ils ont voulu reproduire ces
00:23:14
c'est paradoxal de dire qu'ils ont voulu reproduire peut
00:23:16
être le plan nourrit la continuité de l'espace à l'enfilade
00:23:24
qui sait qui s'agrandit que si dilate et entrent
00:23:27
dans cette inimaginable incroyable portique 20 kilomètre de long
00:23:36
ils ont
00:23:39
fait un lieu monumentale qui est devenu un signal comme on pouvait
00:23:44
aller visiter dans sa femme le film qui s'appelle voudrait maintenant princesse
00:23:49
séduite par un fait le tour de rang et
00:23:52
eux pour faire retour du conflit arles un on pourrait
00:23:59
et à des endroits des cours intérieures si exigu si étroite qu'on pourrait dire que
00:24:05
seul pour communiquer avec l'art de construire
00:24:09
dans des endroits possibles des choses input extraordinaire
00:24:13
un qui réellement cette arme a finalement tous comme à saint
00:24:18
karl décroître affronte à aller se situer dans l'espace comme ça
00:24:22
bien dit finalement ils ont inventé le corps et à l'époque borromini revienne
00:24:28
ils ont inventé un espèce de ville de carton ou la cascade des escaliers remplace
00:24:33
la cascade de la fontaine de très vives et anika épervier appelle marshall en actuel
00:24:40
l'endossement découvre bien espèce dommage j'ai donc j'ai
00:24:43
dû mourir là et en aidant ce sont encore finalement ses contrastes
00:24:50
finalement les gens qui évite la deviennent des prisonniers ils sont comme des statuts du
00:24:55
regard peutêtre cette limite auront donc tout à coup il découvre qu'il voudrait quitter et
00:25:04
la seule image n'est pas collage et son font appel en mettant des
00:25:07
drapeaux et font des appels au penseur de la ville on va on va
00:25:15
les spécialistes du football ont compris que ce sont les maillons envoie un
00:25:22
et d'une certaine manière
00:25:25
tout les penseurs de la ville sont un peu désarçonnés façonne à neuilly
00:25:32
parce que son plan
00:25:35
à la fois le reconnaît ne reconnaît pas
00:25:39
rennes culasse parce que c'est peut être quelqu'un qui a le regard le plus pointu sur la ville aujourd'hui
00:25:45
le groupe stocker assez jeune architecte moins jeunes aujourd'hui
00:25:49
ces jeunes architectes romain qui avait décidé de contrôle au plan
00:25:54
de nos vies par an contre plan de nos vies si cet avis dans la décilitres oublie vite ce qui lui si
00:26:02
qu'il agit il peut être contemporain
00:26:08
et totti parce qu'ils marquent des buts avec tout ce qui se trouve alors à a
00:26:19
être penseur de la ville est un métier dangereux
00:26:24
le peuple ne pardonne pas et réclame
00:26:29
comme il réclamait la mort des gladiateurs et réclame la mort des penseurs depuis
00:26:35
mais quelqu'un on sait pas si c'est un habitant ou si c'est un des penseurs de la ville réussit à s'échapper
00:26:41
quelques images extraites du film donne animaux atil un journal intime
00:26:48
la fuite vers aussi mais a aussi la kabbale s'arrête et les hommes
00:26:53
libres comme zolli meurt tout ça finit très du plagiat petite je me suis dit
00:27:02
quelque temps que je me suis jamais aller à rome lorsque je suis allé encore viable j'ai eu
00:27:09
beaucoup de comment dire de difficultés j'ai énormément déstabilisée
00:27:16
sur effectivement qu'estce que c'est que la ville contemporain
00:27:20
qu'estce que cette contemporain clairement pour la faire comme en france
00:27:24
et je vous montre peutêtre de nouveaux dessins qui vient du livre d'un autre épisode s'
00:27:30
appelle la ville qui était très si la seule image si ce petit texte qui l'accompagne
00:27:36
autre jouant dans un restaurant d'une ville dont j'étais réellement
00:27:41
notre dîner fut dérangé par des phrases échapper des discussions entre urbanisme
00:27:45
des mots traversait la salle constate sécher start mais galopant
00:27:51
suite à des fous à soutenir bien screen
00:27:53
king city archipelago hyper ville cet amalgame est city
00:27:59
j'entendais des mots à la fois inquiet et gourmands sur le devenir de la
00:28:03
ville qui semble laisser entendre que comme le nez du médiateur dit à sa 100 ans
00:28:08
chacun se retrouver devant une terre inconnue ta qui avait pour nom ville
00:28:13
mais à cet instant précis la seule chose qui me préoccuper était
00:28:17
la forme que pourrait prendre l'espace dans lequel m'emprisonner miss multiples
00:28:22
dilater en expansion est récit multiples entre
00:28:25
deux globale les modèles amour raisonnée diablement urbain
00:28:31
cette fiction
00:28:33
sûr on traite d'habitants qui sont involontairement
00:28:37
prisonniers dunning épaisse la seconde fiction type commence
00:28:44
pas traité d'habitants qui sont les prisonniers volontaires et notre structure
00:29:08
je commence par ces données citation extraite d'un niveau
00:29:11
d'enfants sans enfant de l'écrivain barcelonnette villa matthias
00:29:16
je me souviens que de tout les enfants de la banque du quartier j'étais
00:29:19
le seul à avoir la télévision que ce jourlà je suis sortie commune flèche du salon
00:29:25
et d valant 4 à 4 les marches de l'escalier arrivés dans la rue je suis allé au
00:29:29
bas on nous voulions auprès du foot et où j'écris un cantonade qu'on avait tué john kennedy
00:29:34
13 il a été écrit plusieurs fois on a tué kennedy on a tué
00:29:38
kennedy je me souviens que le chef de la bande toujours impossible mahdi a.
00:29:46
dans le journal de kafka un ou deux août 1914 il écrit
00:29:51
l'allemagne a déclaré la guerre à la russie cet aprèsmidi je suis allé à la piscine
00:29:57
ces deux citations à mon avis symbolise la différence entre deux indique des événements
00:30:03
juste ou faux tel cet appel à la construction la différence celle
00:30:09
que l'on peut construire entre d'eux dans bien des eaux
00:30:14
le 19 hotel acronyme de sam déc à offrir quelques jours sans peur
00:30:19
est un projet fictionnel d'aménagement du territoire née de la rencontre de
00:30:23
deux économies celle de la peur de ne pas celle du loisir d'autrepart
00:30:28
cet hôtel aucune infrastructure où l'on s'enferme pour être à l'abri et vont et enfermée pour avoir du temps libre
00:30:36
il se base sur un possible syllogisme qui pouvaient s'exprimer de la manière suivante
00:30:40
la peur pour élever des murs de protection élevé des murs
00:30:44
enrichit celui qu'il ait construit la peur empêcher le constructeur début
00:30:51
de quoi qu'on peur de tout du
00:30:54
terroriste possible terroriste du différent du pauvre de clandestins
00:30:59
celui qui dit non de la vieillesse les virus des porteurs de virus de l'état du nom de l'etat
00:31:05
de la grève des marées noires de la fin du pétrole de la fin des ressources énergétiques
00:31:10
de la fin d'un disque dur de la fin du travail et bien sûr on a peur de passer de mauvaises vacances
00:31:16
tout finalement des matières a peur d'où l'on peut tirer la considération suivantes
00:31:21
la lutte contre la peur
00:31:24
génère des activités de surveillance et protection
00:31:28
donc activités économiques cette économie visible dans l'
00:31:31
équipement de territoires à toutes les échelles échelle de l'objet caméra bons ontils estimé
00:31:38
comme à l'échelle de grandes infrastructures frontière pas de
00:31:40
sade digues à l'instar du projet mozilla venise et cetera
00:31:45
l'économie de la peur aussi productrices du territoire montauban égalité protectrice
00:31:51
on sait combien les collèges suisses ont profité des années de plomb italienne combien les liquides communities
00:31:57
avant d'être des lieux construit sauter très vieille idée éloigné exploiter celui qui ne ressemble pas
00:32:05
la peur ou plutôt la contrevaleur étant un produit qui fait vendre le marché des lieux sécurisé
00:32:11
le marché qu'elles représentent des facteurs de croissance économique pour valoriser l'extrême des lieux sécurisé
00:32:17
afin qu'ils deviennent ici des refuges désirable il faut fabriquer la des peurs justifiée
00:32:22
ou et étendre leur emprise la mention de la peur justifie l'érection du protection
00:32:29
pour sa conception le sauf hôtel n'invente rien ils utilisent et
00:32:34
utilise comme on le verra plus loin des pratiques connues et déjà démontré
00:32:39
celle du domaine du lieu fermé comme loisir par exemple croisière où le club de vacances
00:32:46
celle de l'infrastructure linéaire en site propre comme l'autoroute ou la muraille de chine
00:32:53
celle de la part celle de la dissimulation du camouflage et
00:32:57
du fonds commet par traction ou les banques hervé réduit 6
00:33:05
celle de mise à l'épreuve ou de limitation d'expériences extrême à l'image de la longue marche vers saint jacques de compostelle
00:33:12
ou des safaris et très king des avatars de guerre par exemple les batailles de printemps
00:33:21
celle de la monumentale lisation sanctuary assure la
00:33:23
ségrégation comme représentent certaines frontières artificielles le mur de
00:33:27
berlin en le mur entre israel palestine aussi certaines frontières naturelles comme la manche et la méditerranée
00:33:34
enfin celle de quelques projets imaginaire d'enfermement qui traverse l'histoire
00:33:38
de l'architecture et urbanisme dont utopia thomas commencement K116
00:33:44
le plan cul de le corbusier et 932 le monument continue super studio
00:33:51
les années 70 exodus de coûts la 7 ème davis 112 septembre deux
00:33:57
costa belkhadem v. r. dv 2002 pas de plus mais vous en 2010
00:34:04
si le doux faute elle emprunte à tous ces exemples cet aspect véhiculés à l'extrême toutes les situations
00:34:11
il finit par devenir communauto outre les loisirs et vacances rêver à la différence près qu'au lieu d'
00:34:17
être ruban noir pour courir le plus vite faire quelques pages avec les dangers qu'estce que cela comporte
00:34:23
il prend le rôle même d'espaces de loisirs où l'on se déplace tranquillement vacanciers
00:34:29
protégé de tout les dangers extérieurs le déplacement compris il devient tant au lieu de vacances
00:34:41
c'est quoi vacances
00:34:46
quelle que soit le type de vacances non que l'on sait choisi
00:34:49
espace où on passe où on les basses est toujours un lieu limitée
00:34:55
cela est valable pour les vacances sont attendus spécifiques constitué de plages de pistes de ski
00:35:00
i alimenté de bars et boîtes de nuit comme pour les vacances retour
00:35:03
organisé avec sa succession de villes paysages accompagnés d'activités culturelles ou de déplacement
00:35:09
cela est toujours valable pour les vacances genre parfois
00:35:12
extrêmes avec grande traversée de paysages vérification de l'assureur
00:35:17
de manière générale on sait que les touristes de masse pour la plupart ne regarde que score on leur demande 4
00:35:24
en réalité il s'agit de leur créer l'illusion de l'immensité
00:35:29
des vues l'immensité de l'histoire du monster de l'art de la culture
00:35:32
en opposition à l'étroitesse du quotidien tout en les maintenant dans un territoire réduit et maîtrisables
00:35:39
un territoire réduit et maîtrisables cela peut être lieu géographique commune loi mini bus
00:35:46
lors d'un safari mais cela peut aussi être mises en situation
00:35:50
par exemple comme le sont les audio guide les dispositions dans les expositions
00:35:55
qui pointent exactement comme un ordre ceux qu'il faut comprendre du fleuve
00:35:59
au détriment parfois de l'aventure personnelle que l'on pourrait avoir 1'007
00:36:05
un territoire réduit maîtrisables cela est en réalité facile à mettre en place
00:36:10
sans avoir l'air de toucher lorsqu'on sait manipuler la conception des limites
00:36:15
comment arrêter le corps et les cétacés langue à anjouan de plans
00:36:18
rapprochés comme obstacles et des plans lointains comme horizon principe est illustrée ici
00:36:24
par une randonnée dans le massif du montblanc
00:36:27
espace véritablement accessible se déroule dans ses dents pente
00:36:34
de quelques dizaines de mètres de largeur délimité par des forêts denses et pompiers
00:36:41
alors que le paysage lui il semble infinie l'horizon et loin commercialement
00:36:47
désirable on peut voir que je pars pour contrôler et par ailleurs parsemée d'objets
00:36:56
manufacturés comme la fosse immensité de la nature solaire assurant de percevoir les traces de la présence humaine
00:37:03
sous forme d'objets d'apparence familière comme des canons à neige ou des
00:37:06
mains d'éclairage objet qui pourrait être la com caméras de surveillance pense contrôle
00:37:14
le principe des vacances c'est donc de s'enfermer dans une prison
00:37:18
dont l'exotisme principal donne pensent en avoir l'air détruite en maîtriser
00:37:23
et cette fosse les prisons est un bouillon de culture de danger imminent à commencer par les moyens d'action
00:37:29
pour les déplacements d'accidents l'attentat les grèves sauvages ou toute autre
00:37:34
les risques liés aux lieux trop fréquentés attentats ne rien voir ne pas se poser comme on l'avait prévu
00:37:40
les risques liés au dépositaire dépaysement tout juste à votre vie rousse inadaptation aux us et coutumes
00:37:47
les risques à pas de chance d'être là quand ça
00:37:49
saute quand il pleut collatéraux tremble avec avoir voisin de gallois supportable
00:37:55
je souffre hôtels et conçu pour supprimer ces dangers également tous
00:37:59
la réalité seulement la majeure partie à la possible du détenu
00:38:06
je vous maintenant décrire physiquement en 11 planche ce nouveau tel le
00:38:13
soufre hôtels et géré par une compagnie d'investissement spécialiste du loisir
00:38:18
dalloz cousseau mousse sur loos pour société d'organisation de loisirs universelle et sécurisé
00:38:24
même si le grand libéralisme sécuritaire n'a pas la réputation des très cultivé
00:38:29
et c'est être faire donner le clin d'oeil au livre de raymond roussel mais certainement pas tout à fait casuelle
00:38:38
planche en ligne nordsud
00:38:42
vous voyez un morceau du tessin
00:38:45
suite à ça
00:38:48
aux frontières
00:38:52
rotor entière passe pas autoroutes chemins de fer
00:38:58
et la ligne juste ou faux
00:39:03
donc il a dit à la fois des infrastructures qui réunissent les chemins de fer
00:39:09
les autoroutes et des infrastructures qui sépare la frontière entre la suisse et l'europe
00:39:17
et il ya l'infrastructure de ce nouveau thème
00:39:22
qui se glisse dans la topographie parler d'un point
00:39:25
digne d'intérêt à notre point digne d'intérêt pour
00:39:29
reprendre la terminologie qu'on trouve dans les guides touristiques
00:39:33
en effet à l'échelle de sa conception territoriale juste
00:39:36
ou faux tel reprend les principes d'autres infrastructures linéaires connus
00:39:40
site propre et protégées définies par des règles donnée de besoins fonctionnels dans sa traversée de la géographie
00:39:47
plus de faute elle est à l'image de grandes autoroutes ponts toutefois les critères
00:39:51
du tracé ne serait pas la question de la vitesse ou des liaisons inter urbaine
00:39:55
mais la recherche de point de vue ou l'alternance de programmes de loisirs plage vue culture randonnée etc
00:40:02
plus de faux tels que le jeu savant correct et magnifique déplaisir assemblés sous la lumière
00:40:07
pour paraphraser avec respectueuse provocation celui qui en
00:40:10
fait vous trompe anticipations sur un toit de marseille
00:40:16
planche de
00:40:19
typologie des nouveaux tels le sida faute elle se présente comme une prestation dans
00:40:24
le paysage au sens que ce terme a dans les ministères et le cinéma
00:40:28
il est à la fois continuités et ruptures et
00:40:31
continuités reproduisant et utilisant les caractéristiques du paysage traverse
00:40:36
rupture passe content que couloir fermés il agit comme une rivière élément la logique propre entre deux rives
00:40:43
plus tôt faute elle se transformant en se déployant dans
00:40:46
le territoire et les couloirs agricole dans la campagne viticole dans
00:40:50
les vignes avocat lieu dans les montagnes balnéaire en bord de la cour d'homère couloir urbain lorsqu'ils traversent les villes
00:40:57
remarquons toutefois de légères différences avec la réalité qui l'entoure les plus propres que les campagnes les
00:41:04
préserver des sangliers en forêt et puis pocket tout
00:41:08
vendeur la sauver vente vendeur à la souhaitons ville
00:41:11
il équipé du tout ce qui est nécessaire ou ce que
00:41:13
l'on croit indispensable cabine d'essais auto nettoyer entre camoufler embaucher
00:41:18
borne wifi distributeur d'eau potable de barres énergétiques voire
00:41:22
même des billets loto qui se révèle toujours gagnante petite somme
00:41:26
esbroufe hotel est un espace qui se veut à l'abri de tout les dangers
00:41:31
ces frontières sont donc des boucliers et elle se divisant la topographie ou dans les constructions
00:41:36
elle utilise des subterfuge d'aménagement du genre petite colline beaux murs escarpements etc
00:41:42
pour faire disparaître de l'intérieur en tout cas l'idée d'un mur infranchissable
00:41:46
même celuici et ponctuelle mon mise en scène pour appeler ne serait ce qu'un instant
00:41:51
que le stufe hôtels offrent la tranquillité en réponse aux désordres environnants
00:41:57
unes voies souterraines technique et contrôler comprend ici
00:42:02
si en fait on voit ici les différentes séquences campagne ville montagne bord de mer
00:42:10
avec effectivement les éléments
00:42:14
un circuit maîtriser en ville pour connaissent tout fontaine cet été enquêtant sur certaines
00:42:19
parties du bâtiment fait limite ici cette différence de niveau qu'il faut limiter etc
00:42:25
donc les voies souterraines technique contrôler suit son
00:42:29
tracé assurant toutes les fonctions logistiques nécessaires à son fonctionnement
00:42:33
livraison en tout genre transport des bagages des pensionnaires éventuellement sont d'autant plus qu'aucun danger
00:42:40
planche 3
00:42:44
un séjour dans le dos focale plus dauphin hotel propose des vacances sur le modèle du pèlerinage saint jacques de compostelle
00:42:51
à la variante pourrait que l'objectif n'est pas d'arriver quelque part
00:42:54
mais de traverser au fil du parcours des activités des divertissements ou des ambiances
00:42:59
qui semble toujours se présenter aux bons moments comme cela ça faisait bien les choses en réalité dalloz cousseau
00:43:06
propriété avait dû modernise l'emploi du temps avec un grand savoirfaire
00:43:11
alternant déplacement soidisant aventureux soirée conviviale et activités ciblées
00:43:17
dans le couloir que plus d'info tel ce succès est donc possible journée dans la forêt
00:43:22
les journées nostalgie donc j'en australie suivi france sixte i.
00:43:26
0 weil des journées visites de villes et ainsi de suite
00:43:30
juste ou faux tel est en réalité un pèlerinage à travers nos fiction paresseux à l'abri des autres
00:43:36
il est un aller pour lequel il n'ait pas prévu de retour comme si le prix à payer pour la sécurité totale
00:43:42
loisirs était légitimement d'affronter tout les dangers pour venir chez soi
00:43:46
à moins bien sûr de prendre un autre stufe hôtel
00:43:49
qui remonte vers la 12 premier venu des sociétés notre histoire
00:43:56
l'accès aux genoux faute à l'un des premiers apportant dangers
00:43:59
qui menacent tout touriste se situe lors du trajet qui doit le mener
00:44:03
sur son lieu de vacances grève bouchon plus grave accident attentats
00:44:07
on sait combien aujourd'hui un déplacement massif en avion et des
00:44:10
voitures et des devoirs dévoreurs d'énergie de temps et d'argent
00:44:15
je vote à la règle donc le problème en réduisant au maximum ce
00:44:18
trajet son tracé va chercher les points d'accès très proche de son turban
00:44:23
au lieu névralgique on peut ainsi pénétrer directement de la on
00:44:26
habite depuis station de métro depuis le parking d'un hypermarché
00:44:31
l'accès luimême se fait par un tunnel sécurisé après fut complète corporelle et contrôle médical
00:44:37
les bagages sur le contenu et bien sûr vérifiés sont embarqués par
00:44:41
le personnel sont transportées par la voie technique des lieux d'hébergement prévu
00:44:46
une fois le fasse tunnel franchit le touriste est en sécurité totale
00:44:52
derrière le fauteuil
00:44:56
la tranquille traverser si l'intérieur du nouveau tel on a
00:44:59
parfois quelques aperçus du paysage extérieur on reste coupé de celuici
00:45:04
en fait le touriste ne sait pas qu'il ait dans son intérieur donc ignore qui vient extérieur
00:45:10
la quotidienne des de ce qui se passe quelque soit douce ou brutale ne concerne pas
00:45:15
le pensionnaire du sauf hôtel traversant manche instruction l'inquiétude généralisée dans
00:45:20
le monde aucun droit qui ne se déroule pas sous ses yeux
00:45:23
la locution 12 prévoit toutefois quelques épisodes touristique dans laquelle la réalité extérieure se montre
00:45:30
il s'agit là de manière et c'est la manière de rappeler que les tarifs pratiqués par
00:45:35
le coup sous tous sont en parfaite adéquation avec ce qui est offert en échange de tranquillité insouciance
00:45:45
en tant que couloir qui coupe le territoire en deux juste ou faux tel
00:45:48
prévoit des mesures pour maintenir les équilibres écologiques sociales politiques de l'espace traverser
00:45:54
best of hotel est un entraîneur très différent de se protéger protège mais ce n'est pas de son environnement
00:46:01
pour ce faire et à l'image des grandes infrastructures comme les autoroutes et
00:46:05
prévoit des dispositifs de perméabilité pour que les deux côtés puisse maintenir les équilibres existants
00:46:11
une pompe permet de passer d'une rive à l'autre ainsi lorsque le
00:46:15
genou faute elle se glisse dans une ville du dispositif tridimensionnelle que les utilisateurs
00:46:20
ne perçoivent pas forcément cocktail connaître les quartiers extérieure entre deux on
00:46:25
trouve aussi des tunnels animaux comme dans les territoires comme dans les
00:46:29
autoroutes ainsi que cynisme suprême la stratégie d'évitement et du lissage du monde
00:46:34
des tunnels indésirables comme les clandestins qui transfère ce de manière invisible le slow food
00:46:44
le point faible
00:46:47
de tout système sécuritaires que représente le sauf hôtel l. r. les attaques
00:46:52
venant du ciel sont difficilement évitable à moins d'enterrer intégralement l'équipement
00:46:57
certains modèles entièrement ambiance artificielles sont à l'étude par le bureau technique de la beaucoup sur 12
00:47:04
mais l'esprit de l'artificialisation n'ait pas encore tout à fait beaucoup des publics cibles
00:47:09
alors en attente tels des éventuelles solutions radicales et
00:47:13
dispositifs restent du domaine de camouflage quelque peu bricolés
00:47:17
défilé antipigeon empêche le parachute âge léger d'ordures ou d'objets hostile
00:47:22
il faut nuage flottant audessus du nouveau tel portant les meilleurs des meilleurs armés et masqués
00:47:30
le
00:47:33
phil antipigeon dufour nuage partant d'autrui puisque la pluie fait partie de ces éléments venu du ciel
00:47:39
qu'ils peuvent cacher séjours de vacances ces faux nuage densifier audessus du
00:47:44
ce nouveau tels de manière à constituer un cantabrie céleste contre les intempéries
00:47:53
passage du serveur dans toute l'offre touristique qui a des incontournables la visite de quelques pièces maîtresses comme la joconde à
00:48:00
paris deuxième servent à zermatt ou les chutes du niagara juste
00:48:05
ou faux thales définissons tracée en fonction de certains de ses incontournables
00:48:09
les privatisations de fait puisque retirant l'accessibilité du monde extérieur
00:48:14
afin de protéger les visiteurs des attaques aériennes ces monuments sont souvent la
00:48:19
galère les stations d'observation et de tirs sont habilement glissé dans le paysage
00:48:30
mode d'emploi des touffes hôtels dans cette vue à vol d'oiseau
00:48:35
c'est le séquence résume quelques unes de ses caractéristiques fonctionnelles et fournel
00:48:41
l'accès depuis les infrastructures de mobilité existantes et le
00:48:44
ça c'est une théorie vous frontale parking autoroutes trains ga
00:48:50
comme ca on a affaire génère un an
00:48:55
à sous et ça permet d'aller dans le sauf l'accréditation d'équipements dans le paysage existant
00:49:01
englobant certaines des caractéristiques de celuici comme les collines plaines collines dans lost in fine collines en 19
00:49:09
les dispositifs de perméabilité tunnel ferroviaire passage animaux
00:49:13
bons autoroutier entre les deux rives juste ou faux
00:49:15
hôtel habilement déguisée soit dans la topographie soit dans un
00:49:20
bâtiment dont l'occupant ignore la seconde fonction en empruntant la
00:49:23
route passe au dessus ça devient totale à canton dans leurs talents de cette partie à un autre qui passe audessus
00:49:31
le chemin des pèlerins et touristes attendue dans un hôtel en fin de chaque
00:49:35
étape en cendres si on continue etc ignorant donc à l'extérieur on se situe
00:49:45
quelques situations on rencontre dans les nouveaux tels des situations soigneusement construite
00:49:52
pour remplir la vie des pèlerins de ces petites choses inutiles qui font
00:49:55
le celle des récits que l'on ramène ses vacances une vue
00:49:59
sur la maison de paris hilton un déjeuner avec à côté de stage
00:50:05
une bénédiction papale depuis le balcon d'un bâtiment qui ressemble à celle d'un dans le fond
00:50:11
une rencontre avec la joconde va très bien ici un portrait
00:50:16
je trouve entre eux à la fenêtre d'un fonds chalet
00:50:23
et c'est un peu sauf hôtels et bien sûr machine à fabriquer des souvenirs
00:50:34
mais
00:50:38
le vote est un lieu sûr que l'espace du dedans qui ignore son dehors il et la prison
00:50:44
de la douce indifférence aux événements du monde il et le refuge de nos peurs fabriqués par les autres
00:50:50
tout palais finit un jour doivent être pris d'assaut par celui qui l'observe sans avoir le
00:50:55
droit de pénétrer désire ce qu'il croit que si on désire ce qu'il croit si passé
00:51:00
les habitants du dehors finisse un jour ou l'autre part se glisser dans le sud offre hôtel et en devenir les maîtres
00:51:06
le don devient alors le dieu des combats et les dehors le refuge un asile de paix retrouvée
00:51:12
je n'ai pas exclu que cette inversion du monde ne soit organisée par la locaux solution humaine
00:51:18
elles diversifient ainsi son marché et peut poursuivre son art
00:51:21
en table déplacer les peurs pour créer des lieux sécurisé
00:51:25
cela l'enrichit au point d'offrir à ses actionnaires des
00:51:28
murs si élevés qu'ils en deviennent euxmêmes des intérieurs possiblement habitable
00:51:33
si inexplicable et qu'ils en deviennent des touffes hôtel juste ou faux tel chevaux de troie d'autre enfermement
00:51:40
parce que je frénétique dior qui deviennent alternativement des dedans et vice versa
00:51:45
le coup sur loos ne fait que profiter à l'extrême l'histoire très ancienne où chacun
00:51:50
d'entre nous est inévitablement et simultanément le terroriste et le prisonnier de quelqu'un d'autre
00:51:56
en fait le soufre hôtel et la description des réalités très banale et
00:52:06
une dernière image qui n'a pas grand chose à faire ou tout à faire
00:52:11
avec le stufe hôtel mais eux cette image
00:52:15
construite à partir d'un tableau de passage
00:52:19
ici
00:52:21
pour certains extraits
00:52:23
un thème qui revient assez souvent dans les tableaux de la
00:52:26
renaissance c'st jerome quand on voit apparaître sous son manteau
00:52:32
missions vous qui êtes utilis
00:52:37
et on peut interpréter on pourrait
00:52:40
interpréter cette image de différentes façons
00:52:43
estce que c'est une offrande je t'offre mon église estce que ces
00:52:49
une arme je t'imposer l'église et ce que ces frais
00:52:54
de l'exhibitionnisme voilà ce que je suis à
00:53:00
à partir de cette image on peut construire
00:53:02
dans images on peut imaginer que singer rendent service
00:53:11
9 l'harmonie de charonne
00:53:14
germanique charhon qui fait partie avec le libre et
00:53:19
à la chasse kadhafi à berlin ces 3 bâtiments
00:53:24
construit construits avant même le mur mais qui était
00:53:30
une espèce de désir avant l'heure de la réunification
00:53:34
comme si on construisait 3 bâtiments de culture et que
00:53:38
la culture est élément de liaison et que lorsque le
00:53:43
le mur disons lorsque la réunification serait devenu possible
00:53:47
les 3 bâtiments les 3 premiers bâtiments que l'on rencontre ce sont
00:53:51
3 bâtiments de culture de la musique de la commune de la littérature
00:53:56
et il ya dans ce symbolisme très
00:54:00
une norme générosité effectivement cette union fr
00:54:04
d'ailleurs pas s'intéressant de voir
00:54:07
tr l l hall la salle
00:54:12
des pas perdus de la file harmonie de charonne étant luimême un en ellemême déjà eu lieu
00:54:21
un entredeux presque en attente effectivement que ce croissent des populations qui viennent de partout
00:54:28
vienne empathie total finalement entre langage architectural utilisée et
00:54:33
la manière de son symbolise peut placer l'armée déplacée
00:54:37
on peut imaginer que dessous ce manteau apparaissent autre
00:54:41
chose apparaissent comme jean cocteau noter trop gros bâtiments
00:54:47
extraordinaire au niveau architecturale et qui espèce d'eux de champ
00:54:55
ou fordisme plutot a achète autant que faire des choses d'une après son entrée entre
00:55:02
on peut imaginer que dans la façon la maison des votes aldo rossi et
00:55:06
la maison finalement qu'un moment donné il réunit tous où on peut imaginer
00:55:12
cette sorte rare à ce que l'architecture finalement toujours une
00:55:18
voilà merci de votre attention
00:55:34
si vous avez des questions
00:55:42
or pour les questions fonctionne
00:55:45
quelqu'un
00:55:48
question
00:55:51
difficile
00:55:54
donner à la réalité des questions après ces magnifiques fiction
00:56:00
et ce que ce que je vous propose
00:56:02
cette continuèrent discuter autour d'eux d'affaires apéritif
00:56:08
eux qui vous est offert devant la presse passage des hommes je
00:56:13
cette très bonne suite soirée merci beaucoup
00:56:16
pour cette magnifique conference et si
00:56:21
archives donc nous avons invité des experts des questions effectivement surgir en temps
00:56:29
réel à la conférence a été filmé vous pourrez la revoir certains espaces
00:56:33
deuxième deuxièmes lectures sera sur le site vers ces hommes et vous pouvez aussi
00:56:38
en parler je pense qu'il a eu beaucoup de absent pascal clément d'événements
00:56:43
sur
00:56:45
nouvelle à la faire passer en voyant les liens pour les personnes qui leur manquait s'asseoir à la
00:56:52
bien 27 à elena
00:56:56
j'ai parlé assez rares et enfin il
00:57:00
était impensable d'associer ira à cette salle
00:57:03
c'est la raison pour laquelle peutêtre les PIB or gris et assez étoffé
00:57:11
cette personne évangéliste et c'est ça
00:57:16
5 sept sept places adaptées drôle mais
00:57:23
il est le rôle qu'on aille dans cette salle entrée w. c. 16
00:57:27
l'humour enfin la conférence effectivement ne
00:57:31
se bat une conférence triste mais l'utilisent
00:57:37
l'état ces projets compris assez cynique sur sa chose
00:57:41
d peut être effectivement des devant un certains
00:57:45
nombre de questions qui font qui sont les questions de travail
00:57:49
ça veut pas dire qu'il faut pas les aborder avec un certain nous
00:57:57
passée la bonne soirée

Share this talk: 


Conference Program

Metaphors We Live In
Oct. 26, 2011 · 6:33 p.m.
Craftsmanship
Nov. 8, 2011 · 6:34 p.m.
Dans le paysage urbain
Nov. 22, 2011 · 6:38 p.m.
An Aggregate Body
Nov. 23, 2011 · 6:46 p.m.
Pechakucha 20x20
Feb. 23, 2012 · 7:03 p.m.
RUR: PROJECTS
April 24, 2012 · 6:20 p.m.
Hall Of Mirrors
Feb. 20, 2013 · 6:09 p.m.
Happy Street
March 13, 2013 · 6:29 p.m.
Power of Place
Dec. 6, 2013 · 6:06 p.m.

Recommended talks

LES MÉGAPOLES EN GRAND: PARIS-MOSCOU
Bertrand Lemoine, Architecte-ingénieur, docteur en histoire, ancien directeur général de l’Atelier international du Grand Paris
March 22, 2017 · 6:37 p.m.
237 views
L'approche services ecosystémiques: un levier pour l'agriculture urbaine?
Nicolas Dendoncker, Université de Namur
March 27, 2018 · 7:55 p.m.
206 views