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majeur actuellement menacé d'être 7
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occasion cette conférence à cette main quelque peu non
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un peu pour des raisons et celle
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de l'école doctorale de la dette
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la section d'architecture et qui pouvaient encore un fois c. cette peur
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à la simple la de la session d'architecture déjà
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dans d'autres occasions les activités de l'école doctorale ont
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été peu public plutôt qu'être fermées d'asie d'
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aller dans les salles que et les 7 baiser des étudiants
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et une donc l'école de l'école doctorale et articulé
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dans une série des coûts qui sont donnés par des professeurs
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et de l'école l'effet elles aussi des invités et
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et avait été qui donne des cours et appelle à des semaines
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et des semaines dédiés à des approfondissements avec l'intervention des unes préserve
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les personnalités l'occasion de cette soirée justement à
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celle d'une personnalité qui viennent discuter a présenté ses
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ces jeunes et les délais cherche la deuxième chose importe intercepter
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soit asseoir assez la personnalité qu'on a on a invité
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donc un peu un pic en et
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qui s'est imposé comme autorité dans la recherche
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et dans les domaines et de l'histoire et aider la théorie de l'architecture
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et l'autorité qui a eu la france la curiosité
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l'écologie est adressé plusieurs siècles à travers et ses recherches
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et les pays à travers un fil rouge et que je les ai aboutissent à
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des questions qui font les délais et qui sont très simples qui font les sujets
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la problématique et qu'il expose dans la simple dès l'école doctorale avec les logis avec
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3 interventions dans la première aujourd'hui et ouverte et
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ses faiblesses était sale et qui sont liés par une thématique
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eux qui nous passionne particulièrement et la thématique peut la résumer d'
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insectes et les constructions depuis que la chute les cultures constructive des la future
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alors l'âme et impliquant eh ben on est
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là dans les sujets à une formation absolument un
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intérêt simple pour un temps plus comme les PFNSP et ii la formation d'ingénieur
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il traverse un des écoles les plus importants intel peut et le week
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et d des histoires habe l'ingénierie les comptes des ponts et chaussées
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et même estaimpuis cultive le patient forte pour lâcher pour l'
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architecture la ville donc il est aussi diplômé l'architecte
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donc là c'était double formation qui qui lui donne capacité regarde
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et spécial naturellement et la villa il est doté réhabiliter
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d'un cinéma de l'histoire et professer ras al ma
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et on fait sert aussi enfin c'est aussi
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à l'école des ponts et chaussées il a une le
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série des publications importantes et je commence avec quelques considérations sur la fête
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qui qui qui forment aussi vu comme diraient les les points forts délai
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dès la série des conférences qui va qui va donner et une des dernières publications inapte
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je n'ai pas encore sorti mais à laquelle il a travaillé la conclu et les dédiée alors même
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et regarder probablement j'imagine d'après ce que j'ai pu commettre
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des quelques discussions avec lui est illégal de la culture historique dans la main
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l'actualisation de l'homme à travers les grains de questions d et de
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10 neuvième siècle jusqu'à l'an à compter de pollen parce que ça
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sa spécificité aussi des tirer cette problématique et c
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sont définies dans un certain moment historique et les voies
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réagir dallas dans lesquels nous pénalement actuel avec d'
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autres les outils l k les architectes doivent eux
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avec lesquels doivent se confronter et s'étaient livrés à paraître
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et d'ici à quelques mois pour le 22'013
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et anticipée par les loutres de livrets publiés 2002
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n 2010 et culture numérique et architecture et on introduction
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et dans lesquels l'icône et aborde des questions qui
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sont dans l'éthique la question de la structure aussi
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celle de la main à travers la nature même à laquelle le lin plat dès le début d'été numérique
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et pousser poser des questions qui touchent et l'architecture et aussi les territoires
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et comme les acheter devait réagir la partie b 7 nouveaux outils
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les qui posent des questions des des projets d'aide imaginaires
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et des dizaines d'imaginaire l'échelle de la della wilhelm
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échelle l'échelle de territoire et de cette question et des
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anticipée par antoine à partir des études et qui
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datent de 1998 88
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et qui et lui donne une clé d'attaques à cette question
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contemporaine tout à fait spéciale les films ou jeux dont j'ai visés
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parquet lorsqu'il écrivait cette année nous a fait et des impôts
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teinté cadeaux clients imposer que des suites dont on parlait d'ebay international
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des livres qui sont des démons humain et ses décisions si je m'adresse aux
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étudiants de l'école doctorale d'un point de vue de la capacité des maîtrisée
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deux problématiques michel différente des grandes questions qui traverse un siècle
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une étude des monographies donc des échelles comme la chute d'un côté un bâtiment qui doivent être projeté odile donc
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au niveau du travail des débits quand c'est ça c'est ça veut aussi
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des questions complexes diffère un peu comme eux comme échelle d d la recherche
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et les architectes les ingénieurs r et d siècle
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des lumières donc les faits les livrets lesquels interne
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à a voulu tester le la crise de la discipline de la future
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à l'aube de béla i. v. le bel délimitation de calcul des
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mathématiciens n qui glisse dans le monde des ingénieurs et les ingénieurs t.
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le méthane discussion les principes fondamentaux de la télé architectural non comprises importante
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qu'il a exploré equiprobables maya donner des outils le poulet garder la
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j'ai un parlement prise moimême un sens positif de
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la crise actuelle della des délais de les pressions que
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lui que bébé principes théoriques et culturel de l'architecture
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et toujours 1'005 88 notre développement humain
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monographies et sur le plan de paix au hall la curiosité de classiques comme il a écrit
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et les choix avec le pérou aussi significative et 13 dépasse 13
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autobiographique un architecte dans les saints ce conditionnel du du terme hamas art
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mais à mes décès à savoir la personnalité du monde de l'académie des sciences
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qui s'intéressent à la medicine qui fait des essais sur les fonds communs sur le sol la réaction delachaux et qui
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s'intéressent aux vitrines qui connaît la télé qui fait de l'architecture donc pas aurait un effet intéressés à cette personnalité
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et il a défini la vénalité était justement au moment où la curiosité
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et des 7 personnalités et je pense que lorsqu'il était interne défère cet époux film magnifique d
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et d'un point de vue de la monographie en quelque façon il était même prêt dessinée sonne
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c'est que comme à son autoportrait parce qu'elle lui aussi à cette formation préalable à
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la nôtre pérou mais aussi et caractérisée par cette intense curiosité et quand vous verrez les ingrat savent
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donc on omet de l'école doctorale la section d'architecture et j'étais
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merci beaucoup pour avoir accepté de pont encore voilà chez nous je donne la parole
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ferroviaire
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merci beaucoup roberto c'est vraiment trop gentil oui il faut pour 2000
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tout
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pour eux
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on entendait
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la blessure étapes tout d'abord remercier roberto céline campbeltown toute l'équipe
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un fait de ce voyage séjour ici quelque chose d'affaires
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alors y'a bien des façons d'envisager la construction et son histoire et à lausanne comme vous le
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savez tous les soirs la construction la change de posséder
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deux éminents représentants avec les professeurs roberto gargani france grâce
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ce que je voudrais faire ce soir se présenter à type d'approche qui est
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à la fois différents et complémentaires je l'espère de celles qui sont développées ici
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en deux fil conducteur vont orienter ma présentation le premier
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cadre qui donne son titre à cette conférence et l'
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idée de la construction fait partie intégrante de la culture
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et de la culture en un sens assez large presque anthropologique
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tout comme l'architecture et qu'en fait la construction offrant un des moyens de relier architecturé culte
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dans le deuxième fil conducteur méchant je pense que je parle solal penser
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c'est que les rela tions entre construction architecture sont loin d'être ça
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c'est cette complexité parfois paradoxale et je vais revenir sur ce pape moins sur
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les effets un peu paradoxe ou qu'il s'agit de comprendre et pour moi
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cette complexité permet de mieux approcher certains aspects fondamentaux de la discipline architecturale
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dans ces deux lignes directrices eux jouer chez les tisser ensemble ce soir et
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permettre selon moi de réconcilier ce que j'espérais des perspectives externalités internat liste
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je m'explique ia grosso modo deux façons d'envisager du soir au sein d'une école d'architecture
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lune et de privilégier l'histoire des relation entre
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l'architecture à la société la culture de son temps
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et l'autre et de chercher plutôt à contribuer alors il s'
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agit bien sûr taxant pas de honte fait jamais aucune chose que
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l'autre mais l'autre et de plutôt chercher à contribuer à
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une meilleure compréhension de la discipline architectural par ceux qui la pratique
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à cette question qui se pose pas seulement d'ailleurs en histoire de l'architecture l'histoire des sciences a aussi connu des débats
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assez compliqué entre les externalise qui pensaient que finalement le plu
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de l'histoire des sciences était de replacer la science dans la culture de son temps et ceux
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qui pensaient qu'en fait il s'agissait d'expliquer la science notamment à ceux qui la pratique
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l'ancienne approche dont sont donc ces deux questions qui ne se pose pas seulement d'histoire de l'architecture et
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mais en uniforme architecture lc ces approches s'accompagne de problèmes symétrique
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le risque si on rappelons s'intéresse trop finalement la culture et passer
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à l'architecture la construction c. de ne pas concerné véritablement les architectes
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le risque symétrique c'est de ne concernait que les architectes or l'histoire de l'architecture et la
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construction doit être à la fois en dialogue avec l'histoire au sens plus générale et avec l'architecture
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donc ça peut pour moi la façon d'essayer d'être à
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la fois externe et interne c. consiste à pouvoir envisager la construction
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à la fois commune pratiques culturelles relié à d'autres pratiques culturelles
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et communes dimensions qui renvoient à des questions fondamentales de la discipline architecture
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ensuite globalement un peu la perspective dans laquelle je vais essayer de me situer alors
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comme j'ai un peu l'esprit de l'escalier je me fais 1'000
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plants et alors l'idée le plongeait adopté et le suivant donc dans une
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première partie j'essaie d'explorer le sens concret que l'on peut donner
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à l'idée que la construction fait partie intégrante de la culture du nid pop
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de la culture matérielle mais aussi audelà de la culture en
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un sens plus général évidemment j'ai appli ça construction et culture
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alors que le second parti va porter sur quelque chose
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qui me semble assez fondamentale dans ces histoires de construction et d'
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architecture sait comment d'un côté la construction et très proche du
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discours et que l'architecture aussi d'ailleurs et que vit et que
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construction et architecture sont toujours presque sur le point de parler de tenir un discours dont ferait plutôt
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du côté du concept et comment en même temps il renvoie un univers de sensations et d'émotions
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dans le caractère presque prêt linguistique on sait ce que j'ai appelé affectant référence à gilles deleuze
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beaucoup à son usage par pas mal de designers contemporains notamment
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dans le champ du numérique sujet location j'ai rien
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alors ensuite je pars serait quand même pu résolument du côté de cette histoire de complexité
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et avec l'idée que la relation entre architecture et construction
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et pas toujours eux absolument évidente que l'architecture népal ornement
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de la construction forcément ni la construction la vérité de l'architecture
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que parfois d'ailleurs l'architecture exprime mieux la construction
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en tant qu'en étant vrai au sens des ingénieurs tout
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eux ce qui est vérifiée ou fiction constructive
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que j'ai utilisé alors avec les idées et les avec
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7 c'est l'idée de fictions qui pour moi est assez essentiel
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c'est la construction et pas forcément de vérité de l'architecture au
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sens scientifique cette vérité qui empruntent souvent l'des tours de la fiction
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alors que la question étant faut quand même toujours la question de l'expression architecturale
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et puis je terminerai par la discussion de deux
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choses qui se passe aujourd'hui notamment beaulieu idée
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qui en serait peut être dans une période de crise entre 4 incertitude des questions liées à la tectonique
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en d'autres termes la construction qui a été l'un des principes de lisibilité des édifices
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on met dans une période où le message tend souvent à se brouiller donc estce que ça signifie
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le parti mon intérêt surtout pour l'ornement d'ailleurs s'est développée à partir du constat
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deux ces effets brouillard âgée que lui avait parfois plus de clarté dans le rapport de l'architecture à
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l'ornement aujourd'hui face qu'on appelle l'ornement que dans le rapport à la structure à la technique
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et puis ça me mènera en conclusion sur l'idée de nouveaux récits en architecte
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alors peutêtre que pour moi elles sont essentielles orsay peut être c'est que de la construction
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c'est quand même curieusement alors que souvent on veut en faire l'
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impasse totalement objective de l'architecture céline un dépassement de la vérité objective
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on dit en direction de la fiction et puis de la politique font pourrionsnous là
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s et là à mon sens ou la construction et son histoire joue un rôle essentiel
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d'autant plus essentiel aujourd'hui qu'on est quand même dans une période marquée par le risque d'un nouveau positivisme
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ne serait ce que à cause de toutes les injonctions de risque un nouveau
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positivisme liées par exemple à certaines interprétations du numérique heureusement ils sont loin d'être
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tout de ce genre mais vider finalement curé espèce de d'objectivité absolue dans le numérique
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ou encore plus ainsi dieu et probablement plus donjon aujourd'hui il faut faire
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chose les questions liées à la durabilité et à quel point l'un des problèmes aujourd'hui qu'
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on a de plus en plus c'est pas mal de gens demande aux architectes et des noix sauver le monde
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et via cette question durabilité etc et a toujours le risque quand même d'oublier que l'architecte
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je n'ai pas uniquement un homme qui a qui apporte des solutions c'est un homme qui pose au moins autant de questions qu'
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il apporte des solutions donc et avait donc cette idée de
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fiction je trouve que la semaine dernière ces matériaux suisse ces derniers temps
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tête chez grammaticaux colleurs dans l'autre ecole polytechnique et je le disais finalement je défends
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valider si la rotation lente ou par le temps était au fond de formes de fiction
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il paraît évident qu'on verra un jour des tas de robots pour des raisons diverses construire eux systématiquement les
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sa grande échelle mais par contre c'est une fiction riche d'application qui force à repenser
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ce que sait que la conception architecturale envoie un peu
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grosso modo ce que je voudrais essayer de faire avec vous
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voilà un film ça ya alors commençons par construction culture
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or à la fois la construction et souvent perçu à quelque acte comme quelque chose de totalement objectif
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fondée sur des lois naturelles etc il s'agit pas de nier sa
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mais de faire observer que dès qu'on commence à s'
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intéresser aux problèmes constructif toutes les séries problèmes culturels parfois assez
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compliqué et mes proches pourquoi parce que la construction et tard
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rattachés par des tas de billets de fil etc la culture
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deux de la société de du temps dans lequel elle et mobilise et que bien entendu alors
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évidemment
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le lien le plus fort par laquelle la construction se rattache à la à
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la culture c'est quand même via ce qu'on appelle souvent le système technique
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et il est nécessaire de replacer la construction dans
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la compréhension disons des systèmes techniques un peu plus généraux
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comprend pas par exemple l'usage du palm frame américain et en général et technique de prêts fabrication aussi
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de légères américaine sans vous prend toute une série d'aspects technologiques de l'amérique
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mais en allant un petit peu plus loin cette dépendance assez immédiate de la construction à la
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culture technologique assez générale du nid pop on
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voit émerger d'état problème assez intéressant par exemple
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le fait que les anciens égyptiens n'entre pas utiliser la voûte dans leurs temples en pierre
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ce qui fait pendant longtemps d'ailleurs on a écrit pendant tout le dixneuvième on
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écrit l'histoire de l'architecture dans laquelle la voûte commencèrent également avec les romans
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mais comme choisi enfin l'expérience à la fin du dixneuvième siècle en étudiant les entrepôts on enterre
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des égyptiens en fête égyptiens utilisaient la voûte pour les édifices utilitaires
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donc chez comprendre à quoi correspond finalement des choix constructifs qui sont peu étaient des façons de
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spécifier les choix constructifs qui sont pas du tout les nôtres renvoient probablement des questions culture assez compliqué
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dans le genre également je vous suggère de réfléchir aussi pourquoi lorsque
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les français en général aucune sentent horreur déferle courbe pour les gares
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il ya quelques exemples en france mais à peu près tout les francs toutes les
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grandes gares françaises essaye de couvrir en eux en utilisant des fermes à l'apollon so
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et pourquoi par contre les anglais et les américains par exemple le
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monde anglosaxon général utile ça assez systématiquement la ferme cours et jamais
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là faire mal apollon sont alors si vous seigneur question vous intéresse
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je pense pas probablement à voir avec l'obsession d'avoir encore à toi
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de pente eux chez les français qui serait plus commensurables avec l'architecture mais
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là on est très clairement fasse un choix structurelle qui est directement liée à
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des questions rapport entre ingénierie et architecture et plus globalement à des questions culturelles
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alors je vois prend bien notre exemple par exemple la le partage chez les américains
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et toute la toute la pratique finalement la
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conception la construction comme partage quelque chose de enracinée
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dans des motivations assez profond alors y'a des choses qui sont parfois faciles à comprendre la
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mais je pourrais vous donner une explication relativement couple avec deux pourquoi à mon sens
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les français les anglais font des choses différentes bien des choses sur lesquelles quand même mon
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but un peu plus par exemple on a beau avoir vraiment acteurs histoire après contraindre
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ainsi un des premiers près pont près contraint du monde en pologne construit pendant la période nazie
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bon on a pas le faucon dépasse le fait qu'on passe puis en arc
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parce que c'est après contrainte on est quand même un peu endettés pour eux déchiffrer
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ce type de chance je dirais qu'il a un certains nombre de choses que de lorsqu'on ne s'
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aventure sur la voie d'unification culturelle de la construction y'a quand même des objets plus résistant que tout autre
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mais et le béton est encore un domaine dans laquelle il reste beaucoup de choses à faire mais en même temps il a
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des choses tout à fait intéressante et qui permettent d'avancer
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sur la foi là encore sur la voie d'une comprend surplus culturelle
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des enjeux liés à la construction par exemple pas mal d'études sur
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les premières construction en béton armé le lien qu'elles ont avec la photographie
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et via la photographie avec l'idée 1'000 espèces de nouvelle objectivité
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lle impartit aux constructions et on a notamment pas mal fait remarquer que
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cette création dans le style lundi en étant faites un hôtel de ville
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en béton armé près du caire et en fait photographier comme peu de temps après villa moderne vous mettre
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et on comprend mieux comment autour du béton ceux tisse toutes en rapport un espèce de regards
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de nouveau regard sur ce qui fait que les objets sont des objets et qui
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va déboucher sur la modernité d'une certaine façon les silos de le corbusier marque aussi
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entre eux la version originale de valence et la version
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qui publie dans les rues d'architecture on comprend bien
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comment un mode un matériau 0 un mode constructif
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peut être liée à certains moments einer éducation du regard
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qui ellemême liée à la façon dont on commence à concevoir et
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conceptualisé les objets construits de façon différente alors on peut encore plus ambitieux
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elle a des moments dans l'histoire des clés de la construction
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qui se prête très bien par exemple crystal palace frappe d'emblée
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les contemporains parce que pour la première fois et mars king luimême
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le déclare on peut faire tenir le monde tout entier dans un bâtiment
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du coup le rapport entre le monde et la technologie s'inverse par la grâce d'un système constructif et
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il a d'ailleurs assez intéressantes comme le philosophe picasso tendent avec aujourd'hui raconte exactement la même chose cora scheme
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en prenant à nouveau l'exemple du crystal palace comme le moment ou du grand renversement ou
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la planète devient intérieur eux dont on peut s'amuser à ce genre d'autres de choses
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on peut aussi avoir en regard de nature plus anthropologique ce cas essayer constamment de faire
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m. peur lorsque par exemple seine port reli avec l'hypothèse que finalement la les formes construite
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renvoi un univers de sensibilité de codes plastique et esthétique
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et sociaux eux qui circulent dans un domaine à l'autre
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on sait probablement à cause de ma chevelure abondante mais j'aime beaucoup ce
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parallèle entre le chapiteau égyptien et la
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coiffure des siennes de tirer de seine
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deux choses à noter les approches anthropologiques ont été beaucoup développé à
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propos du vernaculaire on ne manque pas de démonstration parfois très brillante
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sur les modes de construction vernaculaire et leurs liens avec
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eux la culture des sociétés qui les mettent au point qu'
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on aime ou finalement je dirais un espèce d'approche anthropologique
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de la construction peu sophistiqués reste dans une large mesure aff
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donc ça c'est un peu étonnant alors la contrefaçon
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encore de procédés secundus façon qui moi m'intéressait beaucoup
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dans cette quête du deux de finalement des liens entre eux
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construction et culture c'est celle de l'approche un peu épistémologique de quelquesunes des
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notions clés et des concepts clés de la construction pour essayer de révéler comment lors
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location étant faite à la fois historiquement et culturellement déterminée alors
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un premier exemple qui pour moi c'est la notion de matériaux
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lorsqu'on pense matériaux on a l'impression toujours que les matériaux sont donnés pour la nature
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3 la ligne et même lorsqu'ils sont
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produits artificiellement commis plastique que nous le béton
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ça reste quand même encore quelque chose qui dépend de la nature mais en fait lorsqu'on commence à gratter un
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peu on se rend compte que la notion de matériaux a connu au cours des siècles des variations tout à fait singulier
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grosso modo ça c'est le convertisseur bessemer 7 confer l'acier
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dans les cas dans de bons débuts enfants vers le milieu du 10 neuvième siècle avant le four siemens
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et ça va faire la vision du matériau l'époque industriel
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ça aide beaucoup le matériau c moins structurelle que la structure
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par définition d'une certaine façon c'est quelque chose d'
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un peu plus homogène etc et de matériaux s'opposa structure
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si on remonte dans le temps
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on sent qu'on ne sait pas du tout ca reste un exemple qui m'a toujours fasciné c'est un collègue à moi qu'un jour cette demande qu'estce
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que cet excès curieux jouant qu'on voyait dans les murs des maisons nantaise du dixseptième
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dixhuitième siècles puis a fini par découvrir qu'en faite c'étaient des ou de nous
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tels que des comptes lune vaches dans la région nantaise récupérer
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les eaux du pied pour s'en servir comme eux
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comme de jour comme de bons par mon acer
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mon texte en anglais ou départ face celui la difficulté beau
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alors qu'estce que ça oui cette histoire se anodine schon c'est qu'en fait
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jusqu'à la première révolution industrielle la distinction entre jean organique et organique la
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distinction entre matériaux structure était beaucoup plus heureuse que ce qu'on connaît aujourd'hui
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et que l'idée que les matériaux soient moins organisés que les structures était pas
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du tout uni évidente alors que ça devienne était relativement évidente à l'époque industrielle
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et finalement dans ce monde pré industrielle des
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eaux beau c'est un matériau comme les autres
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alors les choses à noter c'est qu'aujourd'hui on revient probablement in conception beaucoup plu brouillée
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de ce que c'est un matériau notamment avec les matériaux composites les matériaux intelligents etc
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il a plu d'opposition aussi tranchée qu'on a pu connaître au dixneuvième siècle entre matériaux et structures
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du coup on se rend compte que notion comme la notion de matériaux a connu
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quandmême des changements tout à fait important alors autre chose à noter ce que
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encore une fois comme encore construis ton socialement un matériau un bon exemple
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c le béton armé lorsqu'on revient peu dans le temps se rencontre lorsque les premiers systèmes de
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béton armé apparaissent personne ne pense vraiment que le béton armé d'un matériau stan faites une structure
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et il faudra un intense travail de normalisation à peu près dans tous les pays à peu près
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n'entre pas en allemagne en france en tout cas ça se passe autour de 1905
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on finit par normalisé suffisamment la position des armature leur taille et
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techniques etc pour qu'on puisse considérer le béton armé comme un matériau
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qui veut dire une chose c'est notre notion de matériaux il va de pair avec détail des standards
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etc toute une série de choses qui permettent de parler d'un matériau mais
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en matériaux i au moins autant donné par des négociations sociales que par la nature
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alors
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on peut faire des analyses à mon sens assez semblables sur
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la notion structure essais sur des choses que je voudrais proposer demain
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ces déchets montrait qu'en fait la notion moderne de structures avant le dixhuitième siècle à la pas forcément le sens
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on pourrait croire c'est pas du tout évident de parler de structures de ceuxci
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pour plein de raisons la première c'est que jusqu'
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au dixhuitième siècle on a par exemple notion solidité quittant
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qui a assez différente de celle qu'on connaît aujourd'hui par exemple lorsque année lorsqu'un théoricien de la
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fin du dixseptième du début du dixhuitième siècle en france peut vous écrire aucune église gothique n'ait pas solide
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ça veut en fait ça renvoie un univers très différents dans
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lesquels on juge les édifices parce la performance structurelles ne suffit pas
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assurer la solidité d'un édifice pour un édifice soit solide il faut qu'il ait l'air solide
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et du coup on se rend compte que les systèmes d'alliance entre eux la résistance finalement
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aux efforts etc ii les codes visuels sont extrêmement différents d'une époque à une autre et que du coup
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la notion de structures telles qu'on la connaît qui censé justement relié très fortement ce convoi
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et la solidité de tout sens mécanique ça marche pas dans des périodes antérieures
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ce qui s'introduit aussi au dixhuitième siècle c'est ce que je perds un
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espèce de modèles fluidiques des efforts c'était bien l'idée que les efforts s'écoule
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comme eux des fluides à l'intérieur de la matière ce qui permet
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d'ailleurs de mieux comprendre pourquoi en fait de cauchy lorsqu'il va
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se donner les premières lois fit de la mécanique des milieux continus va en
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fait est utilisé il fallait les techniques de calcul de l'air pour les fluides parfaite
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un chrétien tout un espèce d'imaginaire fluidiques qui contribuent à la naissance
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de la notion de structures modère dans tout ça pour conclure cette première partie
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les liens entre construction culture sont extrêmement nombreux on peut les envisagée
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en partant du plus simple en s'intéressant déjà la façon dont la construction fait partie des systèmes technologiques d'une
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époque ellemême se renvoyant la culture générale de l'époque
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et on peut aller dans des choses peut être plus compliqué
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dans des questions anthropologiques dancing espèce de déconstruction de notion
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qu'on pourrait croire stable à tout jamais d'ailleurs n'a de ce point de
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vue d'ailleurs l'étude du vocabulaire est aussi assez intéressante lorsque les français voient des poutres
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il voit pas la même chose que les anglais qui voit
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des pays où les forces et en faite le vocabulaire de la
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construction renvoie dès fois aussi à des constructions et des modes de
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lecture très différent j'en viens maintenant la deuxième partie donc du concept
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parce que
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tout ce que j'aime lire la construction et peut être pas au coeur de sa relation avec l'architecture scheme
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sans plus frappant cette espèce de tension qui a dans
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la construction entre deux aspects qui sont a priori complètement irréconciliables
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le d'un côté la construction renvoient à des actes des aspects très intellectuelle je vais revenir dans
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un instant et puis l'autre côté la décote un a des aspects parfaitement sens alors aspect très intellectuelle
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il ya depuis le dixneuvième siècle par exemple toute une série de gens
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pour essayer de penser gothique en relation avec la pensée rationnelle de pensée
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à la fois philosophique etc ça c violet le duc par exemple un hasard si il explique qu'il est
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données outil de son principal ouvrage dictionnaire raisonné de l'architecture française
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et ce qui est intéressant lorsqu'on regarde les 3 personnages vous avez un
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clerc qui normalement et sensée est l'homme qui enseigne puis vous avez un chevalier
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et puis au milieu vous avez l'architecte qui enseignait aux deux donc c.
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en fait l'architecture et presque supérieur d'une certaine façon à la philosophie etc
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alors ça c'est du tentation qui va rester très longtemps unes de ses manifestations les plus célèbres c. panneaux ski
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dans l'architecture gothique et penser scolastique dans laquelle panneaux ce qui va tenter de mettre en relation
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la façon dont le gothique est articulée et la façon dont le raisonnement scolastique ce dépôt
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alors évidemment ce qu'on a beaucoup on a beaucoup critiquent et fassent qui effectivement ça comprend sur du parc
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quand même un peu simplificatrice par rapport à l'extrême diversité
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terra nova ce qui est intéressant c'est par exemple bourdieu a pour but préfacé
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panneaux ski comme quand même grande oeuvre de la pensée donc c'est quand même tentation
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qui a connu une certaine postérité
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ce qui me semble tout aussi intéressant maintenant ces deux notez à quel point la construction s'est depuis toujours
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un an sans cesse depuis toujours une source sans cesse renouvelée de métaphores qui ont des
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liens avec la philosophie qui ont des liens avec la pensée abstraite etc ainsi qu'un exemple
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pour la vente la vente a suscité toute une série de commentaires
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sur la façon dont à travers la vous pouvez comprend des problèmes par
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j'ai classe par exemple lettre de classes dans lesquelles il explique à quel point la vous permet de comprendre
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thouars centre épaule une autre et bien avant sachez charles perron le
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frère de clauses charles perrot écrit dans un sens dans un
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manuscrit resté longtemps inédit que là il a voulu faire vivre le
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soir du vous qui fait penser au ministère de la religion chrétienne
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c'est le laos et finalement de même que vous déstabilisé
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par la tant par la tendance de chaque pierre a tomber
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de même ministère de la religion chrétienne on sent tellement absurde a priori contre
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cet ensemble ils s'entraînent pour les crédits pub 11 bel édifice du monde
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qu'estce que ça veut dire ça veut dire qui
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avant la construction toujours l'impression de quelque chose qui pas loin
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deux lors de l'univers de l'intelligible i. t. et ça nous renvoie à nouveau à cette espèce d'idées de raisonner qui
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du bien dans la construction quelque chose qui semble presque sur le point de parler d'outils
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tenir un discours rationnel ordonné etc mettre en oeuvre les masses sait mettre aussi en oeuvre des réseaux
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ce que pensent au fond violet le duc et il a cet
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aspect cet aspect qui est très fort dans la construction
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et on fait à l'origine de la façon d'espèces de jeux de fascination et de miroir entre
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architecture et philosophie lorsqu'en général les philosophes s'intéresse
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à l'architecture sans fin qui s'intéressent à la construction
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la voûte etc et vice versa souvent eux se sont
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tous les dispositifs tectonique qui permettent aux architectes parfois de conceptualiser ça
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alors tout d'ailleurs on pourrait en découler du porte à faux le
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porte à faux est une des figures fondamentale de l'architecture du vingtième siècle
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et à quoi se relient til en tout cas c'est quelque chose
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qui encore le foie semble flirter avec les concepts assemble flirter avec les concepts
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et on pourrait multiplier les exemples en moimême bon on pourrait multiplier les exemples
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j'ai essayé moimême par exemple relier la folle
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à la fascination de l'idée par exemple au
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dixhuitième siècle il faudrait revenir au lieu d'avoir des arcades revenir à une position claire entre l'auto la colonne
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qui donne naissance à une série d'édifices assez étrange dans laquelle on fait porter
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des voûtes sur des bateaux euxmêmes portés par des colonies whisky d'une certaine façon inapte
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tive mais je passe la dessus en fait j'essaie de montrer comment ça a des liens avec la pensée analyse
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siècle éviter de décomposer les réseaux rationnellement et
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avec les avec notamment les liens avec l'analyse
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des cités donc je vais passer làdessus rapidement pour ceux qui suivront le séminaire donnant vous aurez
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diversion très circonstanciée de problèmes eux mes op
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on peut en fait prendre toute une série d'épisodes finalement de l'histoire
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de la construction et techniques ou des liens quand même avec une histoire des conseils
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et ainsi de suite pourquoi presque probablement encore une fois qu'on nous a semblé delmas nous c'était l'hypothèse de
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panneaux skinner qui peut être partie déraisonnable au fond ça a tout de même des liens avec la façon dont nous raison
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au sein d'une culture et d'une époque donnée du coup d'
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ailleurs peut ou pourrait on peut
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relier aussi plein de choses
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au vingtième siècle avec des courants de pensée des problèmes abstraits ne sera pas 9 par exemple surprend
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darcy thomson d'une des raisons pour lesquelles on alterne ainsi donc sonne tout au long du vingtième siècle
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sexe assemblée offrir la possibilité de réconcilier structuré dynamisme structuré croissance
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deux de façon similaire pas mal de recherche
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structurel des années 50 60 sont marquées par
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la recherche qu'on appelle les patterns sont anglais et en fait avec des liens sephora
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dépêche sur la structure d'ailleurs dans les arrêts dans les sciences donc on voit bien
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ces choses là vous avez à côté toutes ces choses que vous semblez pointé en direction d'une
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espèce de conceptualisation possible encore le foie comme si l'architecture était presque sur le point de part
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un autre côté et ça peut être le plus grand
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paradoxe dans cette affaire la construction renvoie quelque chose exactement inverse
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king espèce de sensations presque primitive du corps
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des efforts etc quelque chose de très phénoménologie
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la société enfin l'homme qui avait conçu sa certains détestent d'autres hommes de l'assassiner la
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d'aurora est aurora explique que 20 ans serait l'
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entreprise de quelqu'un en tant qu'ingénieur et dessinateur
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de structures qui entreprendra de concevoir quelque chose sans ressentir le jeu des efforts jusque dans la moyenne de ces ours
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et en fait état dans la construction quelque chose qui renvoie d'espèces de perception
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très qu'on pourrait dire primitif près linguistique etc
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évidemment là la seule différence probleme genre avec dora c'est qu'en fait
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lorsque nous croyons dans le primitif etc nous sommes souvent
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des gens dont construit social c'est notre corps en fait
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le parti bien sûr deux oreilles de jeu dans la plupart des cas les données par la nature mais beaucoup de choses
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que nous comprenons à propos de notre corps sont en fait des construits sociaux notre corps est un
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lieu vous le naturel et social se
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rencontrent et du coup il conviendrait que ceux demandés
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ce vocabulaire héroiques du porte à faux et de l'ingénierie du vingtième
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siècle doit son espèce de corée relisez la modernité lasser l'ingénieur selon norman rockwell
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finalement bons la civilisation du porte à faux c'
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est aussi finalement cette espèce de désir d'un corps en
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tension encore ironiser qui va traverser toute une partie de
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de la modernité alors derrière 500 kenny aussi
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tout à fait importante qui de comprendre finalement non seulement d'un côté
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comment finalement la construction peut renvoyer à des modes
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intelligible i. t. qui eux parfois eux sont presque philosophique
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à côté de l'autre coté à la façon dont nous percevons notre corps en étant conscients du fait
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que nous percevons notre corps de façon différente d'une génération à l'eau d'une société à l'autre
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et donc il faut obtenir finalement ces deux questions qui pour
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moi son coeur deux de cette approche a peu
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culturel de l'architecture du coup d'ailleurs pour moi la vraie question aujourd'hui et pour
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la question tectonique pour moi est directement liée à quelque île entrain d'arriver à notre corps
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dans un univers de plus en plus saturé numérique et en quoi cela modifie til final
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ce que nous comprenons la gravité ce que nous comprenons de toute une série de phénomènes
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et vont moi bon je vais revenir sur cette idée de
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crise de la tectonique la crise actuelle des modes de lisibilité tectonique
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l'espèce de désir un peu de complexité qui se fait
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jour à avoir avec de nouvelles façons de comprendre le corps humain
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dans le corps sincèrement son
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avec cette espèce de fascination
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i. t. pour les réseaux
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date de cette espèce de vision assez différente on et finalement d'espèces dont
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corps ironique de la modernité complètement distinct de son environnement landais dans
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un corps réseau beaucoup plus compliqué donc il me semble que ça c
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des questions d'eux qui restent à élucider pourquoi ça m'
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intéressait chose a finalement revenant à l'architecture parce que l'
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un des mystères pour moi toujours de l'architecture c. c.
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c'est quand même assez étonnant à quel point l'architecture paraîtil
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blick souvent comme un art plutôt intel ou
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c. l c'est un art comprend pas toujours c'est un art plutôt inté louis 11 dit l'architecte a
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priori on se dit ça doit être un type intelligentsia lire et écrire etc alors qu'on a pas forcément cette vision
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d'autre ça pourquoi pas ce que l'architecture
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bizarrement un espèce de rapport avec la connaissance avec l'idée
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qui aurait quelque chose à savoir que c'est un rapport avec l'encyclopédie is a un rapport avec la science
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6 espèces de deux choses un peu curieuse derrière ça pour moi qu'estce qui
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a cette architecture est toujours semble toujours sur le point de parler évidemment ne parle pas
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sinon ça sera un discours mais sans toujours sur le point de nous dire quelque chose qui serait un
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discours articuler la construction itunes des formes prises par cette
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capacité de l'architecture est sur le point de parler
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mais évidemment ce qui fait l'architecture aussi c'est qu'elle ne parle pas de l'architecture c'est aussi l'
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art qui a le plus à voir avec le corps avec
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la perception des ambiances avec les choses les plus antithétique au discours
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avec l'opacité de la matière et j'irai là aussi on retrouve la construction et pour moi
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ce qui est intéressant quand même ultime demandant la question de la relation de la construction architecture
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c'est peut être que la construction permet de comprendre certaines choses trait fondamental de l'architecture encore une
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fois commence ça peut être en même temps l'artiste semble plus sur le point parler parmi les arts plastiques
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et en même temps l'art le plus éloigné finalement des combinaisons
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langagière parce que si l'opacité de la matière qui vêtements préfet
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ça va jusqu'à présent les perdu personne j'en arrive avant point
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suivant qui est toujours en essayant d'approfondir cette relation à l'architecte
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vice progressivement vers l'architecture ce qui se complique encore maintenant déjà
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ce qu'un petit peu compliqué mais ce qui se complique encore plus
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c'est lorsqu'on commence à se rend compte que les relations entre
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l'architecture et la construction ne sont pas gouverné par l'idée
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violet le duc et d'autre ont longtemps ici de véhiculer que la construction c'est à la raison de marché
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en fait pas état de choses bizarres dans le rapport entre architecturés
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sont exempts favorise ces loyers moyens digne de sa rivale et probablement
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l'un des exemples les plus achevée avec garantie berline de bas fourneaux du
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traitement de rythmique de la face à
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eux liés à eux l'armature en acier
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à cet admirable et on sent bien espèce de stato nerveux de du monde industriel
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et de la structure acier donc ceci et là l'expression finalement architecturale de soldats
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le seul problème section regardant les détails un pilier sur doit passer
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dans le noir
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mais c'est encore mieux d'ailleurs que ces finalement mieux d'avoir quand même trop pilier parce
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que ça donne une idée tout juste ou faux
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plus sensiblement juste de l'espèce de nervosité du monde
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de la répétition de l'acier etc alors que si vous enlevez nîmes les colonnes sur deux le truc se relâche
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et du couvent des comptes la meilleure façon finalement des fidèles à citer l'esprit de la technologie sémantique
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en tout cas si on a un rationaliste c'est vraiment pas bien d'avoir un pilier sur
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deux traités comme l'eau dans laquelle il a pas d'acier donc c'est vraiment pas bien
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du coup on commençait à comprendre infini perversité sachez surtout
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roberto qui a beaucoup sévit sur la colonne i le taux
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des colonnes suspendu de los et finalement toute la complexité
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de ce rapport entre architecture et la construction ou la
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construction et pas forcément la vérité de l'architecture ni
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l'architecture la construction orner ses plus compliqué que ça
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oui à toutes sortes de distorsion avec évidemment ce qui n'est
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pas forcément il faut mettre adolphe pourtant s'amuse à suspendre les colonnes
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c en général par commandé donc ceci n'est pas un plaidoyer pour
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le rationalisme complet mais simplement de comprendre à quel point les choses
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sont compliquées avec d'ailleurs des espèces
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de d'angoisse presque éthique épistémologique derrière ça
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alors d'ailleurs dont on a longtemps qu'on cause considérait que
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le rapport entre architecture et construction était d'ordre éthique ici la fameuse
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vérité et le mensonge constructif que qui depuis violet le duc
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entre les mains de la modernité mais aussi l'idée d'erreur
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et du coup vérité ou erreur et du coup rencontre c'est aussi un débat sur la
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connaissance c'est pas uniquement un débat sur la morale du coup ça permet de mieux comprendre
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ce que les lots pouvant soidisant déconstructionnistes entrepris de faire il est
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assez frappant d'ailleurs dans les liens avec la philosophie est assez frappant
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de voir que des rides à des construit en référence
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comme raisonnement des construit en référence à des rides à
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mais en référence surtout à cette espèce d'exploration finalement du vertige
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eux qui vous saisit dès que vous essayez de savoir vraiment
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ce qu'on fait lorsqu'on articule architecture et construction
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du coup on arrive quand même un peu à l'idée qu'estce que fait l'architecture elle fait
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fabrique une fiction à partir de la construction de fictions qui portent parfois
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peut être un roman réaliste et parfois peut être un conte de fées
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mais y'a toujours cette espèce de dimension fictionnel ne serait ce que parce qu'il s'agit de dramatiser exprimer etc
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alors on peut aller plus loin considérait confondent l'état de choses qui ont peut être un caractère plus fictionnel qui petit paraître
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dans un article que j'ai publié dans un des ses volumes que produit cette maison en l'occurrence dirigé par un professeur graf
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émis l'idée et si l'industrialisation n'avait jamais été qu'un roman
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l'épopée de l'architecture du vingtième siècle art évidemment avec ses moments glorieux et enthousiasmant
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ce chantier de lances mais avec ses moments aussi
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presque rigolo et burlesque enfin lorsque par exemple votre ministère
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fut leur envisage de couvrir la terre de tours d'inaction et avec comme moyens le plus simple du par
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des années en dirigeables de jeter un bond pour faire pousser pour faire un petit cratère
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suite de planter latour commune plante au fond du cratère
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vous rendez compte qu'en fait et le système
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d'inaction par ailleurs intéressant de un point de vue structurel mais en vous rendez compte en fait la fiction
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pénètre toute une série d'aspects
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là j'avançais je vous rassure j'arrive progressivement vers la fin
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de cet exposé je voulais maintenant essayer d'évoquer qu'estce qui se passe aujourd'hui
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avec l'idée justement d'une crise de la tectonique alors ya 1'000 effaçant de décrire deux
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définir la tectonique je la définirai personnellement comme le moment
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mousse disons la façon dont la construction essayent de devenir finalement un guide
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pour l'architecture la mise en espace les rythmes des espaces etc
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donc cette espèce de moment où la construction tente de devenir architecture
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et vice versa ou l'architecture essaye de manifester son essence constructif d'une
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certaine façon mon hypothèse c'est que roberto ne s'occupe fondamentalement que tectonique
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non pour en discuter bien alors à ce qui est vrai
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c'est pendant longtemps nous avons vécu dans une société dans laquelle
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beau de l'architecture était quand même
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principalement penser en relation avec des modèles tectonique
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ces patients cirque ça quand même pas ce qu'a mon avis la renaissance de raisonner pas comme ça
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mais depuis le dixhuitième le temple grec par exemple est un grand modèle
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guide intelligible l'idée de ce qui sans cette architecture et la construction
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ce jeu d'ailleurs souvent du coup j'appartiens probablement la dernière génération qui apprécie vraiment le parti non
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ce que pour ceux d'après ça devient plus problématique alors qu'estce qui
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s'est passé entretemps s'est passé entretemps un certains nombre de phénomènes d'abord
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ce qu'avait annoncé reinert banna c'est à dire un mot dans laquelle les systèmes l'emporterait
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sur la disposition structurelle des choses la seconde étape venu c. finalement ce qui
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expliquait panama longueur de journée le jour l'aplomb oui l'emporte sur le poteau de notre
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et donc du coup bas la grande tuerie
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ferreira archi graham grand tu référait finalement de toute cette architecture
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des systèmes etc proliférer en eux des années 60
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d'une certaine façon il est vrai que nous sommes rentrés dans
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ur dans laquelle les systèmes de plus en plus tendance à prendre
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le dessus sur eux l'ont finalement l'empilement structurelle des choses
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j'ai un bon exemple aussi c'est se rendre compte de l'évolution du coût de la construction dixhuitième siècle un immeuble à
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paris c'est quand même essentiellement de la pierre et il a un peu de faire divers etc mais c'est quand même encore
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virgin domaine apparaissent et beaucoup d'autres choses eux beaucoup de câbles de services en tout genre etc
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avec l'émergence du coup si quelque chose qui n'est pas
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vraiment tectonique qui la question de l'ambiance de l'atmosphère ex
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ce qu'annonce également d'annam et dont on voit aujourd'hui la pleine éclosion pensez à toutes ces architecture de l'air de la
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philippe rahm y'en a bien d'autre des thèmes aujourd'hui assez il faut donc élu cette chose a très clairement
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autre chose maintenant le numérique
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on entend par le numérique affine chose très bizarre il a mis en continuité la conception la fabrication
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mais en même temps avec parfois des renversements de la façon dont on comprend comment les choses fonctionnent
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complètement étrange du coup d'ailleurs les effets paradoxe où se
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sont multipliés par exemple bons la sépaq numérique métaux huteau par exemple
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l'aquarium avec des algues molle fondus en dans l'aquarium de la médiathèque
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de sa dame s'est transformé en un bâtiment construit comme un porte avion
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du point de vue de ces plans chez eux la sardaigne délicieusement dans
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voyant de yokohama également ressentent plus
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importe avions américains lorsqu'on regarde sa structure
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donc on est plus du tout je dirais le numérique s'est accompagnée de toute une série d'effets
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brouillages donc le numérique papa rendue plus transparent la conception
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la réalisation les articulé mais sans forcément iran transparent madame
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rien d'autre aspect aussi bien le fait que toutes ses formes bizarres aujourd'hui n'ont pas partie
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degeorge legendre dont je parlais lors georges legendre écrit dans un livre assez intéressant
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dans lequel il explique finalement dans un système paramétrique et à partir des relation
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et ça c'est assez différent de ce qu'on pouvait connaître alors autres heureusement ou malheureusement tout ne ressentent pas ce
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genre de projet et déclarèrent que les notion traditionnelle d'éléments
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est parti sont parfois brouiller aujourd'hui par certains types de géométrie
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dernier point il ya quand même alors du coup on se pose la
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question quand même beaucoup aujourd'hui une espèce de dysfonctionnement des ordres anciens
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que du coup les ingénieurs comme cécile ballon d autre en amérique en général dans le monde anglosaxon
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dès que vous aimez pas quelque chose d'insulte la plus sûre c'est dire que ces cartésien
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donc cécile allemande a expliqué en long en large en travers dont ils font entrer dans quelque autre article
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que l'air de la tectonique cartésienne était fini que commencer le règne poste
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cartésien de ballons et bien d'autre et apports voulu présenter à l'époque
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pékin comme poste cartésien ce peut être discutable entre classes qui éclaire s'écria bon alors vous avez
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leurs années les idées de tectonique en essence ou un secteur mix
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toute sortie dénonçant cette beauté des expérimentations pas toujours convaincante mais
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ce qui me semblent quandmême frappant c'est qu'on est quand même dans un moment où je dirais
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les modèles structurels traditionnel ou perdu au parti de l'
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aurait fait de leur capacité d'ordonnancement de l'architecte
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avec d'ailleurs du coup je dirais visibilité structurelle et parfois venus de qualité
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et vous avez par exemple drôle drugstore publicis de des
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champsélysées n'était pas chefsd'oeuvre avec son mur rideau
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d des années 60 70 mais ce qu'on a fait michel c est quand même
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assez typique du désir finalement de super tire
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complètement les codes de lisibilité traditionnel de la tectonique
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d'une certaine façon peut être que le parti dont est en train de
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mourir à nouveau parti non emorine première fois à la fin de l'antiquité
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à partir de la renaissance hi il a commencé à renaître de ses cendres mais en fait personne ne l'avait vu quasiment
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puis à partir du dixhuitième siècle on a vu le parti non la progressivement transformé espèce
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de modèles etc peut être que c'est la deuxième hors du parti nous aujourd'hui
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la tournée pas forcément merveilleux dans cet univers poste tectonique dans laquelle
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en tout cas les évidences tectonique santé ébranler tout mais pas forcément merveilleux
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pour plusieurs raisons
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la première c'est que
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peutêtre revenir à sa après la première c'est qu'il semble que l'architecture était trop profond tension
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entre concept et affecte et ce que j'ai essayé de montrer que je
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pense qu'aujourd'hui regagne architecture qui globalement penche plutôt du côté de la fête
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d'ailleurs si vous regardez les discours sur le numérique les discours sur la fête son prédominant
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vous avez tout discours finalement structurale tectonique vous avez
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beaucoup de discours sur l'affecter l'ornement est aujourd'
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hui complètement du côté de l'affect ce qui d'ailleurs n'était pas le cas d'ornement traditionnels
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je sais pas si ce déséquilibre est une bonne chose et en
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tout cas ça pose quand même un certains nombre de questions parce que
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l'on est dans une architecture finalement qui effectivement est toujours sur le
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point de vue toucher physiquement mais pas forcément sur le point de raisonner
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et ça c'est un vrai problème assassin corail montre show sexe être relation étrange
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d'une architecture qui était sur le point de parler inscrivait aussi l'architecture dans le temps
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et notamment aussi dans le rapport à la mémoire
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et ça pour moi cette tâche peut être des questions essentielles vient d'ailleurs la question de la ruine
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c'est la construction cette esquisse de ce qui apparaissait en ruine société ce
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qui frappe tara pour eux un train tâche édifices à l'histoire et mémoire ex
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aujourd'hui la crise de la tectonique me semble aussi crise de la mémoire du rapport qu'à l'architecture à la mémoire
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et du coup
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je n'ai pas complètement évident de se dire que tout est merveilleux dans ce nouveau
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on peut alors je ne sais pas si la solution et réellement d'essayer de réinventer des
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codes tectonique ou se dire qu'il faut passer autre chose mais en tout cas c'est
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une question ouverte je terminerai simplement par un projet qui sauf que j'ai bien parce que
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pour moi c'est un projet qui repose la question du rapport à la mémoire et de
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intéressant tout en étant un projet qui au fond a été conçue en fonction du numérique c'est quand même deux surfaces
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paramètres et les blocs se définissent par l'opposition entre les deux
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surfaces paramètres et c'est le mémorial de d'eichmann à berlin
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qui quand même propose de façon assez saisissant la question du symbolique la question de la mémoire etc donc je me dis
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qu'il est probablement pas impossible d'oran connecté l'
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architecture à la mémoire et qui sait de réinventer les codes tectonique
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alors j'en arrive progressivement à la conclusion donc saisi des nouveaux récits
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à la
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aton besoin vraiment du nouvel tectonique des questions débattues
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en long en large espace pas deux mois 140
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4 en disant il fasse un article dans lesquelles cette question émerge de façon dunant aton besoin de nouvelles toutes
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peut être que c'est pas la bonne question c'est ce que je voudrais
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suggérer issu au sens entre dunes tectonique qui serait chose objectif peut être que c
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pas la bonne question passe d'abord m'ont tous deux trucs poste tony je voulais
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raconter quand même contemporain durée le plus massif de l'après fabrication et de la standard
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ira dans le droit fil des modernes si vous regardez shanghai si vous regardez toute une série de ville dans les pays qui se
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développe actuellement plus rapidement et partout dans l'univers postes techniques dans
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lesquelles on se complètent parfois que dans les pays par exemple anglosaxon
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peut être que ça renvoie une chose c'est la tectonique d'une certaine façon n'a jamais exister autrement que sur le mode du récit
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sur le mode du projet du récit peut être que la tectonique sait finalement quelque chose
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dès lors d'un projet ou d'un récit quelque chose qui toujours partiellement les fictions
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et ce qui m'a toujours intéressé c'est la cabane primitive personne n'a jamais vu
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même la biologie et eux et en faite lorsqu'ils regardent les églises du dixhuitième vous paraît capable primitive
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mais il invente cette fiction qui permet de complètement relire la colonnade du louvre les églises
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huitième siècle etc et vous rendez compte peut être que la tectonique sécu fiction
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qui permet de relire l'architecture etc et qu'inventer nouvelle
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tectonique ça veut dire peut être simplement inventé un nouveau récit
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alors inventé un nouveau récit avec un certains nombres quand même de contraintes fortes qu'on le veuille ou
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non à lance non ceci n'est pas un projet j'adore je précise tout de suite mais
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projet quasiment caricaturale mais néanmoins assez intéressant pour moi du
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feu sur le sur l'idée les armes deviennent des ornements
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dans dans notre univers
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quoi qu'estce que je veux dire derrière ça quand même cette concrètement l'articulation entre construction et société
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belle tire fin durabilité c'est quand même probablement des problèmes centraux dans les écoles d'architecture aujourd'hui
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et si on regarde les clics questions parfois les plus innovantes le la
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question de l'usage des masses structurelle des matériaux de leurs liens avec les
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recyclage etc et question absolument sans
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qu'on commence tout juste on commence tout juste avoir quelques outils pour savoir quoi faire de
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sa mais cette question absolument central et que peut être que la nouvelle fiction alors la fiction 20
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je m'assure qu'ontils déco 20 jours vivent dans un monde totalement vertueux dans lequel on recycler aura tout
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mais par contre vivent dans la fiction un monde virtuel ne sont absolument essentielles
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donc en fait là encore il faut pas objectiver flux
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skinhead réseau eux ces choses là mais en tout cas supposé
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sérieusement pourquoi je crois la fiction aussi parce que ça évite au nom du réalisme de faire des bêtises comme ça
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je pense que quand on sait qu'on est dans la fiction bizarrement bien plus réaliste
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que lorsqu'on prétend être juste un projet denver dv lorsqu'on prétend être un texte
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alors il ya bien entre eux question qui me semble d'aujourd'hui
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on suspend par exemple où toute la modernité hanté par la question du mouvement
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le rapport entre l'immobilité mouvement prôner le thème de la mobilité de christophe leur
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prouver la bien d'aujourd'hui le mouvement avec les tout ces électrons scene ne
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les réseaux etc le mouvement est en train de changer de nature donc et le
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mouvement d'ailleurs en devient peu ya pas mal de gens aujourd'hui qui explique que
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le mouvement devient tout autant qualitatif en espèces de retour aristote en tout cas repenser ce
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que signifie l'immobilité versus le mouvement ça
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me semble quelque chose de tout à fait
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il a d'autre chose par exemple la gravité bombe dans un monde dans lequel on vole en partie
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sur les écrans lorsqu'on est dans les écrans et puis le reste du temps comme mon corps à corps
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etc la notion de gravité et plus tout à fait la même
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bien tout ça pour dire que tout sixties est inséparable de la reconstruction de notre corps
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que s'opère toujours en liaison avec la culture et la technologie
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nous reconstruit sont constamment des images de nouvelles des pratiques de même
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alors y'a quelques années c'était le thème du style bord j'ai commis autrefois il sollicite borne aussi
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et là et la ville le thème du site bord de l'homme technologiquement
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augmenté était un des grands thèmes dominants et doux les roches les travaux d'artistes
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comme stella artetc d'une certaine façon ce sont des choses compta certains liens avec les
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questions constructive la question ultime quand même derrière tout ça c'est qui sommes nous
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et curieusement je pense que la construction rencontre l'architecture autour de
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cette question l'architecture et quand même toujours on essaie de réponse acquis somme
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les lieux dans lesquels nous vivons etc et la construction apporte s
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son ensemble propre audessous réponse à cette espèce de grandes enquêtes
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qui et qui sommes nous la construction nous parle de danse côté
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encore une fois de grandes rêve deux réseaux conceptuel etc velours de
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la matérialité de nous ce que l'aide de nos muscles etc
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tout en sachant qu'à la fois sont des choses qui sont déterminés et technologiquement et culturellement
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donc c'est là à mon sens l'ambition ultime
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finalement d'une histoire culturelle de la construction serait d'essayer d'
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apporter sa petite contribution cette curieuse question qui finalement que
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le rapport entre l'architecture et les hommes qui l'apprenti
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les
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b un
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quand je vois la jeune princesse quelqu'un en question
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vous allez casino site discuté lors de séminaires
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c'est pas le cas
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je vous remercie beaucoup cet exposé et je cette excellente vingtcinq bien aimer quand même
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les députés ne prenons illégitime poser question toutes ces
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personnel sous les choses connaissent mais surtout de la construction
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un et donc tout est l'un des certaines espèces d.
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mon point de vue des tables rases toutes du concept de la construction
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et
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les uns disent que c'est l'un des
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des recherches autour de cette concept déjà des vies
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illusion des sens 0 un certain moment là
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inspiration et l'accélération de cette école cette dépossession des détruire les récits
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j'ai pu arriver à découvrir les divers autres
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et s.
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alors pour venir
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la période qui audit produit quelque chose comme ça c'est la période des spécialistes du dixhuitième siècle
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de ce qui a des personnes comme vous font mouche t
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qui s'efforce d'interroger sur les matériaux je passe d'un point de vue culturelle et vraiment
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je m'embête city fixe la nature de t
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jusqu'à quel point cette échelle chez qui il avait entamé des i. v.
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à la destruction de la réussite des silences ou non on sait aussi se passer j'ai tout c'est
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un parfum de mon obsession de recherche ou né arriver
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à cette demande des laquelle sainement la construction les esprits
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la qualité des matériaux bien respecté s'il s'est produit j'ai fait un mois la
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scène est dès lors de l'i. a. vise c'est là un petit loger c'es
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cette thématique j'ai cessé les disques ou autre mais qui ne sait pas même par les ingénieurs
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et non pas de
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moi je pense qu'il ya rien qui s'appelle la construction puis ou matériaux pure
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je pense que le matériau il pétri de choses social etc
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d'une certaine façon peu sens de rhodes le dit qu'il rêve de beaucoup d'architectes citron sur la nature
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de révéler la nature mais le problème c'est pas pour dire que la nature existe pas mais la nature existent toujours commune
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popularité dans un couple bien aussi l'homme la culture etc donc t'es jamais dans la construction pure ou d'aider je
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et le silence et chose plus silencieuse que d'autres comme monarchie tuant les et
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donc on ait jamais dans le silence total on dit toujours dans un silence de quelque chose qui sur le point de parler
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et si ça la grande différence ne serait ce que par ce pays a quand même la question d'expressivité
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si tu veux et situe abandonne la question d'expressivité t'abandonne finalement de parties de l'architecture
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quant à la science
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je pense que l'architecture n'a jamais affaire à la science de la séance est à eux
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in esthétisation de a à faire comme la science po forcément compte uti matériaux ja
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science des matériaux existante pas tricher avec du ou des young etc mais c'est pas le
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problème utiles pour que je sais pas si tu vois ce que je veux dire c'est vrai
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je vois toujours la construction comme quelque chose qui est des gens c'est en train de
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dire oui s'il ne serait ce que pensent que l'hôtelier ponsable que qu'après le maroc
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lorsque tu dis que ist es sites inscrits atout baroque allemand
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si tu veux il passe quand faite lorsque tu te rends compte que le dolly
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ces problèmes d'ailleurs de tout les retours à l'origine du dixhuitième le
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retour à l'origine du dixhuitième sont toujours des retours à l'origine après kippour
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on a
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et
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j'ai toujours l'impression qu'entre eux
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enfin j'observe toujours fixé en dissidence fiction ici
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sa réalisation
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l'acte
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nous
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griffith qui font rêver
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je dirais
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c.
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tourne mal
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donc comment vous un peu
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cette montre d'une fiction ping fiction
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comment à travers la construction des avis etc il
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faut réaliser tant elle n'a pas au départ
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un
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recherche par l'architecte qui entrent dans la construction
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quandmême que ça soit clair mal construit ses mal construits dans plusieurs pays aucunement peu
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piquer une grande tradition constructive et qui ont à peu près 50 ans réussir acheter i.
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les chiens loups donc ce qui hélas assez tragique donc ceci n'est pas cela dit
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ce que je pense quand meme suppose que le numérique disposer n'a rien changer le numérique
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est arrivé naivement avec l'idée qu'il allait abolir l'écart entre représentation et objets bâti
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or je pense que l'écart entre représentation et objets dati et en fait constitutif de l'architecture
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c'est un défi c'est quand même en des moteurs de l'architecture 7 les choses ne ressemble jamais tout à fait alors image
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et si vous regardez la perception suite qu'on a de l'architecture souvent il est très rare sur les grands
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bâtiments pour dépourvue des images de ces bâtiments ce que vous
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avez parlé de 10 ans mes parents de photo aussi
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la photo prenez la ville à savoir i presque impossible de voir la ville à savoir pour la première fois
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abstraction faite des architectes des dizaines de photos qu'on a déjà vu
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qui nous ont et ai donc et d'ailleurs la ville à savoir dans ce que vous dites
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du rolex émetteur 10 fois le corbusier ça surprend d'un point de vue qualité de la construction
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donc notamment la période puristes ya des choses quand même peu étonnante donc 10
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oui je pense que c'est une fiction je pense que nous je pense que la distance cela dit sans jamais abolie qu'architecture en fait
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je crois que le là aussi cette inquiétude fiction dispense la
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vraie fiction donc si tu ne sais pas cette distance la
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vraie fiction c'est imaginer qu'un jour on pourrait abolir
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la différence entre l'image d'une chose et en objet tridimensionnelle
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qui d'ailleurs aucune des choses qui ici nous faire croire au numérique au début c'est grâce au
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numérique on aller enfants supprimer cette distance mais je pense
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que la vraie fixe si le désir finalement d'abolir
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qui était parlé et qui est une fiction moderne les chez
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alors que entourant l'excellente je commenterai pas
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bien qu'en question
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c'est pas le cas à rester dans la fiction merci beaucoup d'intérêt
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bien qu' en question

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Metaphors We Live In
Oct. 26, 2011 · 6:33 p.m.
Craftsmanship
Nov. 8, 2011 · 6:34 p.m.
Dans le paysage urbain
Nov. 22, 2011 · 6:38 p.m.
An Aggregate Body
Nov. 23, 2011 · 6:46 p.m.
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Feb. 23, 2012 · 7:03 p.m.
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April 24, 2012 · 6:20 p.m.
Hall Of Mirrors
Feb. 20, 2013 · 6:09 p.m.
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March 13, 2013 · 6:29 p.m.
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Dec. 6, 2013 · 6:06 p.m.