Player is loading...

Embed

Copy embed code

Transcriptions

Note: this content has been automatically generated.
00:00:00
enchanté ont en réalité qu'ici on voit ainsi eux montesquiou
00:00:05
c'est un plaisir pour nous de partager échanger avec vous sur le festival trans de terrain
00:00:12
sauf à vouloir étudier la cofondatrice et la codirectrice
00:00:18
ni festival en clientèle lundi la coordination générale de la stratégie
00:00:23
des partenariats un des recherches de fond du management de l'équipe
00:00:29
vous dirigez festival en binôme avec eux et avec un air équitation
00:00:32
pour cette poupée bonjour je partage le même plaisir à être avec vous
00:00:38
donc moi je suis aussi le codirecteur des puissants charge on va
00:00:42
dire de la direction artistique du festival de la recherche de lieux
00:00:49
la stratégie par rapport aux territoires eux et ils festivals
00:00:53
et des territoires et toutes les questions de la communication
00:00:59
le candidat introduction voulezvous présents et en pratique les actes
00:01:03
de l'édition 2019 voilà faut un survol
00:01:07
l'édition 2000 et qu'on y lit un
00:01:41
on
00:01:49
annuaire
00:04:20
comment ça et comme vous le voyez
00:04:24
le parti a proposé un programme riche et éclectique diversité
00:04:29
en effet un événement culturel pluridisciplinaire qui peut poser problème assiout
00:04:34
danse et musique proposer un large public en invitant eux aussi bien les artistes de renommée internationale
00:04:41
les artistes émergents donc à découvrir dans une télé style incluant tout
00:04:49
tout les styles en fait dans la danse 0 un la danse traditionnelle
00:04:52
contemporaine 0 un nous voilà tous les styles de danse et dans la musique aussi
00:04:58
on propose du classical music expérimenté
00:05:02
le 15 c'est vraiment hyper selon eux
00:05:08
large les véritables tant les festivals et vous les envoyer certains ici c'est létat qu'on
00:05:15
appelle les mines antipersonnel et les états créés par
00:05:19
notre équipe créative que nous créons spécialement
00:05:24
pour des lieux atypiques nous ces faits flamande et
00:05:28
les expériences collectives qui s'adressent un public intergénérationnelle
00:05:33
ils sont des vecteurs de cohésion sociale d'insertion et mobiles et les milieux culturels
00:05:40
unity de partenaires des acteurs culturels
00:05:43
des politiques des institutions sociales des associations sportives
00:05:46
les participants à l'intérieur matrice donc vraiment l'audace la
00:05:52
poésie et le voyage qui sont les maîtres mots de cette question
00:05:55
freeform qu'on appelle les formes libres
00:05:58
gagne vraiment la musique la performance
00:06:04
bah des textes du texte fait appel à peu équipe l
00:06:10
chaque fois différente d'artistes enfin casting artistique est différent pour ce spectacle
00:06:17
o dans le processus de ces projets essentiellement des lieux
00:06:21
pour créer des projets voient eux complètement différent éphémère
00:06:26
espérons donc des traits événementiel
00:06:31
alors anti allant quelques chiffres a donc la première édition a eu en 2011 avec vista est atteint
00:06:38
aujourd'hui et onex années on a fait la neuvième
00:06:41
édition avec plus de 50'007 un permission donc pour
00:06:45
les disant on atteint les 305 ou 1'000
00:06:48
festivaliers chaque édition en ligne environ 85 événement pluridisciplinaire
00:06:56
durant 3 semaines en hiver donc ceci de particulier environ 40 pieds sont investis par
00:07:04
édition donc ça peut être ben un aéroport les organisations internationales et dépôts de
00:07:10
mais en garant de transports publics les piscines délégué des hôpitaux des parkings les friches industrielles
00:07:18
les cours des t. i. bref c'est vraiment
00:07:21
no limit voilà dans le statut des dons en forêt énumère
00:07:26
eux nous ont investi dans l'eau les lieux possibles le
00:07:31
festival se déroule sur tout le territoire genevois donc ses descendants des
00:07:36
si l'intérêt des scènes et eux chaque année on fait un partenariat avec entre 20 et 20
00:07:42
5 communes genevoises dont jeunesse et composé de
00:07:46
quarante cinq deux mille onze quatre celleci avec les
00:07:52
et voilà redevenue un défi gros événement
00:07:55
culturel hivernale entre 21 définit aussi
00:08:00
comme un tour interculturelle du territoire d'un
00:08:03
territoire de toute une région qui estelle
00:08:07
dégénère en remarquant eric voilà donc le festival comme suit sa maladie l'
00:08:17
année prochaine fatras à ses 10 ans mais j'aimerais revenir un peu en arrière un
00:08:23
je vais vous parler un petit peu de ce qui était la genèse du
00:08:27
festival je pense tout d'abord avant d'en 2008 heures avant
00:08:33
de se mettre a a vraiment savoir et comprendre et connaître la forme
00:08:38
que prendra le projet qui assemble avec pas non et c'était important pour nous de
00:08:44
de commencer par analyser on va dire déjà le paysage culturel
00:08:50
verre et de regarder le territoire
00:08:55
de poser des questions sur la population sur ses spécificités sur les enjeux
00:09:01
territoire des enjeux de genève toute cette région et aussi on a vraiment
00:09:10
suivi notre instinct environ somme bad et ont étendu spécialité return path vision ben oui ça
00:09:17
suisse allemand vient vraiment plutôt du culturel moi j'ai j'
00:09:23
ai déjà parcours j'ai commencé dans le dans les 1'000 vraiment alternatifs
00:09:29
on va dire de la musique et et voilà et puis ça n'a fait des
00:09:34
études je pense qu'en fin de cette relation d'affaires alors voilà pour vous dire que
00:09:41
c'est pas notre spécialité le territoire mais en fait on
00:09:44
s'est mis à vraiment aimé ça et ça nous inspirait
00:09:48
assez vite à un projet donc
00:09:53
là celle de notre festival on a on
00:09:57
a décidé quels frais eux se serait pas
00:09:59
un champ eux ont été avec deux ça
00:10:05
ce qu'on connait on va dire d'un modèle de festivals populaires mais
00:10:10
que ce serait de son nombre de kilomètres carrés de territoires et qu'en
00:10:15
ce qu'on aimerait avoir la liberté avec ce territoire en on aimerait que le
00:10:20
raconter on aimerait raconter genève on aimerait raconter les enjeux les transformations les mutations qui
00:10:27
j'étais là c'était aussi à un moment on a beaucoup ou c'est pourquoi imprégné de ce qui
00:10:34
était dans les journaux rose qui étaient les questionnements on va dire de toute autre région par rapport à son avenir à
00:10:40
sport à l'horizon de deux du futur un voilà donc genève
00:10:47
pour donner un cadre comme celles c'est la deuxième grande ville de vous
00:10:51
savez tous ici mais je partage avec vous l'avoue ça c'est
00:10:54
la deuxième grande ville de suisse avec environ un 500'000 habitants
00:11:00
es sei a eu un canton les vingtsix cantons suisses et dans ce canton
00:11:05
i à 45 communes et ça été un point de départ pour nous
00:11:11
dans l'affection vraiment de d'analyser ça et
00:11:15
eux s'intéresse aussi savoir que genève a maintenant 5
00:11:20
pourcent pensent d'eux les frontières de notre canton s'annonce 5% avec la france et l'europe et
00:11:27
seulement quelques kilomètres avec la suisse on est vraiment ce qu'on appelle le far ouest de la suisse un
00:11:33
endroit le plus à l'ouest de notre pays un
00:11:38
on aime population supra multiculturel vous balader dans les
00:11:43
rue de genève et non pas par toutes les langues et c'est vraiment unique et incarnée par cette ouverture
00:11:50
de genève vers le monde 0 un mai cette
00:11:57
ville comme beaucoup de villes à un centre de nouveau
00:12:02
ultra magnétique ou enfin toute la culture avec un
00:12:07
constat qui très vite devenu avec séquelles la culture était
00:12:10
quand même supra centré et qu'en fait les gens
00:12:15
converge vraiment vers le centre ville pour aller à la culture
00:12:19
et les premier et alors on va dire de couture un petit peu plus large était quand
00:12:25
même sur la ceinture autour de la ville donc on s'aventure et pas vraiment en 2000
00:12:29
8 a. loin que les zones sur euxmêmes et qu'en gros tout ça vous inspirer l'
00:12:37
idée de faire un festival avec cette forme libre et eux aussi on s'est posé un
00:12:46
je crois bien juger la voilà
00:12:53
je suis je regardais sans même vous dire aussi que
00:12:57
que cette place en fait on a cherché les zones
00:13:02
de vide en fait on as cherché les zones bien par eux
00:13:07
ya pas d'activité et à la question de la saison
00:13:12
vous êtes chargé des festivals ton univers c'est ce pas qu'
00:13:15
on était en hiver mais en gros oeufs dans le barça et
00:13:19
de l'année culturelle c'estàdire darstellt oui à rien
00:13:25
et presque rien et quand on a décidé de ceux de choisir
00:13:29
en m'en ce moment là cette forme est la faire un festival qui
00:13:32
serait pas seulement en hiver dans des salles dans des lieux couvert etc
00:13:36
mais qui iraient dans aussi divers d'aller à l'extérieur de marché de
00:13:42
david de créer des espaces des scènes on extérieur même en hiver et
00:13:49
je vous cache pas que quelques on a commencé un peu annonçait tout ça
00:13:54
à partager ça avec eux les premiers partenaires des premières communes je parlais de
00:13:58
7 45 communes ont été ce constat qu'on voulait agir source sur ce territoire
00:14:04
les communes on a constaté que j'avais pas
00:14:08
de véritable interaction entre les communes qu'il avait peu
00:14:14
de culture peut aller loin du centre moyen avec culture appliquant plus à se parler pas donc quelque part
00:14:21
on a souhaité déclencher une sorte de mouvement that their
00:14:24
commune alité voilà donc ce qui était aussi important
00:14:31
pour nous au début c'était oui on a c
00:14:36
la singularité de ce qu'on fait 7 de
00:14:41
ce obligé de d'innover et de prendre des risques ne voulait pas être un festival de plus en voulait pas dans
00:14:48
les zones de confort et avait vraiment fit envie de
00:14:52
faire bouger genève un voie in et quelques par ans
00:14:58
on va dire on aime bien compare d'entreprendre ces territoires
00:15:02
freud se dire qu'on ait des entrepreneurs culturels
00:15:07
je recommande donc je continue à l
00:15:14
je pense que si des déformantes important pour nous c'était de rendre accessible
00:15:19
un maximum de public la culture c'était d'aller un peu de pas
00:15:26
faire converger public vers le centre mais d'
00:15:28
aller chercher des populations partout surtout ce territoire
00:15:35
voilà ça je sais que je passe en europe au travers
00:15:43
dominateur un voilà aussi à la question des partenaires c'est très
00:15:49
vite posait donc avec ce constat de noms concertation entre les communes
00:15:56
et que tout était assez cloisonnés nous avons décidé vraiment de les rassembler
00:16:02
et ça c'était un moment on va dire ca déclencher la naissance de notre festival
00:16:07
au moment où sur les 45 communes on a fait le tour de
00:16:11
force de convaincre hausse commune un évidemment les communes les liens avec les forces
00:16:20
en présence de communes subir même les petites communes un on a dû
00:16:25
parfaite nous voulaient pas vraiment nous recevoir n'était pas prête vraiment nous écouter
00:16:30
cause décès commune càd conjonction va audelà des communes superman à genève rentre en
00:16:35
fait assez évident dans la campagne avec des communes avec du terroir avec eux
00:16:41
l'agriculture eux aussi pardon commune des zones industrielles etc et a
00:16:47
donc ou sur la première édition du festival on a on a réussi
00:16:49
à mobiliser un silence premières communes elles intègrent pas enfantine sur de nouveaux
00:16:54
modèles culturels qui s'est définie avec ses talents et ce qu'en plus
00:16:59
s a déclenché donc un festival de
00:17:03
au coeur de ce territoire voilà un quelconque pas
00:17:10
je pense bien mon qui est également par le
00:17:14
rassemblement de ces communes sacré que par l'ensemble de
00:17:18
de force collective de ces communes ensemble ou comment entrer ensemble d'union
00:17:25
on pourrait en fait faire des choses avec eux
00:17:30
voilà donc je ne suis pas un peu comme qui voit
00:17:39
une image ok alors on va mettre quelques images là par exemple
00:17:46
ce que vous voyez les images renvoie j'avoue sa passion
00:17:55
donc voilà voyez un funambule dans un quartier à qui
00:18:00
un quartier de d'une commune qui s'appelle vernier sub urbaine
00:18:03
où en fait un quartier où en fait ya pas vraiment de clôture de
00:18:08
l'acte beaucoup cultura dernier mais dans ce quartier là en fait un peu
00:18:12
et on a choisi de faire un spectacle où on
00:18:17
a fait marcher on va dire se fait non bulle entre eux entre ces immeubles
00:18:22
chez eux qu'un drôle de quartier qui drôle d'urbanisation d'
00:18:25
ailleurs ce que cette maison de quartier dans ces immeubles sont des murailles
00:18:30
et quelque part on a voulu tirer un vendeur je pas symboliquement
00:18:35
de créer des passerelles entre ces immeubles avec eux cette artiste funambule qui
00:18:40
qui marchait et à cette occasion là bas on voit passer quand bail à la place publique
00:18:46
kaplan dans ces immeubles qui descendent de leur immeuble pour la première fois voir vraiment un truc qui se passe chez eux
00:18:52
c'est qu'on va vers eux et avec eux que c'était l'ouverture le festival on vous
00:18:58
symboliquement comme on avait amené plein de gens làbas qui malgré tout les jours et passant voiture
00:19:05
l'autre côté de cette muraille beaucoup de personnes n'était jamais rentrer dans ce quartier dès avant chats et ça
00:19:11
c'était pour une action symboliques fortes comment faire pour avancer
00:19:15
les voilà là on est dans le même bien exploré aussi les
00:19:22
les flirt entre les disciplines et
00:19:25
à gauche à eux ont occupa lieu ultra temporairement
00:19:29
ça sent sportif qu'on transforme en scène un spectacle de danse où
00:19:34
certains se cache ou en utilisant soit sous plusieurs performances en train de se
00:19:39
ce jouer simultanément avec un musicien qui jouit d'une
00:19:44
trappe d'interprétation de plusieurs artistes ont souvent qu'on a
00:19:47
créé eux sont de performance acquis sa pleine badminton saint système
00:19:52
en invitant de champion de badminton avec des micro sur le racket
00:19:57
et on amène de la culture dans un lieu culturel la culture n'a pas le droit à l'est interdit d'un
00:20:02
dans les lieux culturels dans la paroi d'aller dans un sens portée effective de la culture est un spectacle et
00:20:07
pour nous cette transgression cette année de dire on peut aller làbas le stress le temps d'un jour pour faire
00:20:14
des formes hybrides oncle la culture et le sport à droite vous avez l'équipe on a le festival a
00:20:21
créé l'équipe en rassemblant à la fin de l'
00:20:23
intercommunalité de d'équipes de natation synchronisés en rassemblant plusieurs équipes
00:20:28
pour créer le style monsieur jean super équipe datation synchroniser qui pour la première
00:20:33
fois le dans cette passe dîner on connaissait tout cela natation synchroniser les jeux olympiques
00:20:39
et souvent la mauvaise musique voilà on
00:20:43
a affaire à un compositeur la composition un du
00:20:48
dal d'une pièce où on a complètement renversée
00:20:52
caisse socket natation synchronisé avec eux des visuels
00:20:57
et en transformant et piscine en espace de spectacle vise à eux donc on
00:21:04
a fait appel à des associations sportives qui au quai produisant cette piscine en fait bien
00:21:11
honnêtement coopérer génère intéressant est que bien
00:21:15
entendu les fans de musique expérimentale qui pour
00:21:18
le pouvoir et producteur de musique électronique
00:21:21
les supporters équipe s c i d
00:21:26
cela également carrément jean un mélange unicité public
00:21:31
et également les personnes qui sont sur le territoire de
00:21:34
la commune donnait donc mais vraiment en public essai jamais rencontré aucune
00:21:41
et la temporairement et ses cesse écrit cette magie cette rencontre
00:21:46
qui et importantes qui sont le contingent fixé 3 c 3
00:21:51
sont vraiment je disais prise de risque ben ça existe pas des
00:21:55
concerts de square h d u badminton enfin tout ça
00:21:59
ex et ce qu'on aime bien faire aussi à eux à la
00:22:03
demande et des communes on est dans une zone sud urbaine à nancy
00:22:07
un dans deux nouveaux dans une zone nous a demandé si
00:22:10
commune council activités culturelles riches eux celle des communes en médias dynamique
00:22:16
à genève mais là nous a demandé d'aller là où sont
00:22:20
moins fort c'estàdire dans un quartier qui s'appelle les palettes
00:22:24
il a enseigné en vallée de nouveau directement vers la population en
00:22:28
créant des centres de blindés entre des danseurs d'ailleurs un censeur qui
00:22:33
et qui résident à brussels con voilà mohamed tout aborder
00:22:39
un fantastique danseurs ont invité et qui travaille avec un bill boxeur
00:22:46
et si ces deux artistes s'était jamais rencontré évidemment n'était jamais venu à cet endroit là
00:22:51
et là on a un public d'habitants de fans fin de
00:22:55
de spectateurs du festival et passant et on est dans une d'immeubles
00:22:59
pourtant veste de travail amener un événement dans cette commune était d'
00:23:06
abord rencontrés on nous parle au dialogue avec les mairies les responsables politiques
00:23:13
et qui nous commande qui nous demandent d'aller dans des endroits où les
00:23:18
difficultés donc on essaie de répondre aux
00:23:20
besoins politiques et aussi à rebondir sur eux
00:23:25
politique culturelle qui a déjà existant dans la commune on a passé
00:23:29
quelque chose que la commune a déjà décidé de fermer l'anéantir l'
00:23:33
opposé et c'est en fait de nombreux échanges avec eux les
00:23:38
services pour eux à trouver un consensus entre 5 et qui ce projet
00:23:43
et ce processus l'inquiétait respect encore tout aussi important que le résultat artistes
00:23:49
oui pixel aussi symbolique à 5 quartiers d'ailleurs la commune a voulu
00:23:55
amener de la culture dans ce quartier ils ont fait une votation populaire pour
00:23:59
avoir un centre chorégraphique dans ceux dans cette commune à cet endroit là
00:24:03
et la population à voter non et nous ont amené la danse la valeur
00:24:09
ensuite là on est dans un terminal de départ en haut à gauche de l'aéroport
00:24:15
international de genève ou voilà un bel air incroyable d'avions qui décolle et qui intéresse
00:24:22
et que concéder que ce serait un endroit dingue pour l'occupation d'un soir de négocier
00:24:27
avec lui et l'aéroport malgré toutes les contraintes de sécuritaires de donc public était comme un voyageur
00:24:34
il doit venir avec sac comme ciel et prendre l'avion c'estàdire il contrôle les fouilles et le contrôle de
00:24:41
on s'accroît et tout le processus tout cérémonial de l'aéroport
00:24:45
été intégré en faite au spectacle et on avait à un programme
00:24:50
du coup qui nous est inspirée par cette question qu'on a commandé
00:24:53
un orchestre un programme qui reflétaient on va dire à la question de
00:24:58
du ciel deux volets le fin fond des choses comme ça enfin
00:25:05
ensuite voilà emballer dans à l'occupation d'un projet dans un parking souterrain
00:25:11
avec des danseurs et des widgets et on adore les parkings souterrains
00:25:16
on a d'occuper des parkings souterrains eux sont souvent envie de
00:25:19
la nuit il faut les occupait et là on est dans
00:25:24
un du moment mais dire emblématique de l'histoire du festival
00:25:28
dans une usine d'incinération des ordures analyser des chauviere peut pas être plus excentrique que ça
00:25:36
mais en fait personne saine valaisan dur tout les jours je des poubelles en ses paroles vont
00:25:42
et pour la première fois la population à quelque part eu la possibilité de découvrir un lieu pareil avec des
00:25:48
créations dense et à droite arrêt like était un ballet
00:25:53
de c'est quelque chose qui était de collaboration entre le
00:25:58
le l'ouvrier 0 un artiste musicien et qui ont fait voler
00:26:02
en fait c'est comme ça fait pas dit un envol cette
00:26:06
magnifique cette année la poésie dans un endroit un peu brutale
00:26:11
ben oui vu comme jamais vous avez peut imaginer que ça pu
00:26:17
et les publics pendant une heure et demie était là
00:26:19
bas pour ce spectacle avec un concert d'un orchestre classique
00:26:25
c'est un parcours dans cette usine en fait on découvrait cette usine en même temps que et on
00:26:31
l'a fait vivre et là on va on met dans une occupation de quelques heures on met à
00:26:38
gauche dans le long hangar de bus le lait en gare de bus sont gigantesques et son envie
00:26:43
de la journée et de paris 7 et de l'occuper et de faire un élan labyrinthe de bus
00:26:49
amadou kane collaboration des architectes et qui ont dessiné un plan
00:26:54
ou 7 c plus étaient disposées de manière à faire un labyrinthe
00:26:58
et le public toutes les 30 minutes de bus ouvrait un passage qui permettait à deux
00:27:02
100 spectateur d'explorer ce labyrinthe et on
00:27:07
et voilà on arrivait le matin 6 heures
00:27:10
et dans la journée on a fait venir plusieurs milliers de personnes ils avaient eux je
00:27:13
pas lui spectacles ont eu lieu dans une journée et juste au moment où les bus revient
00:27:19
des immeubles un quartier où les immeubles sont transférées durée par des projections dit
00:27:23
j'ai une bulle de tennis avec un orchestre symphonique de l'université magnifique de tennis
00:27:30
ou on amène public je continuais un
00:27:35
spectacle aérien avec un point de vue sur genève avec eux
00:27:38
allah et de musique électronique 0 un ballet de
00:27:41
la ville devions un an et dans des usines à eux
00:27:46
on est dans une piscine en hiver et piscine d'été mais utilisé en hiver pour un ce projet
00:27:51
de science fiction création ou du véhicule ou de dégager un casque sur la tête se balader dans un
00:27:57
dans un univers un peu futuriste piscine des piscines de soi en bas à gauche en biens club techno
00:28:04
des bizarre maintenant 7 ans embolies genève cette étude piscine qui appartient
00:28:11
à l'hôpital qui utilisés pour la convalescence de gens
00:28:15
qu'on ait des gros accident et qu'on a transformé les soit volé vide les soirs de semaine en devenir un club électronique
00:28:23
une année la buanderie d'un hôpital tout en bas à
00:28:25
droite éclairant si peuple usine transférer transformés en lieux de spectacle
00:28:32
là un soussol dans de d'usine a abandonné qui deviennent cette graphie
00:28:38
naturel avec ces poteaux et là on est dans un lieu industriel dans
00:28:46
l'ultra périphériques genève ou à un spectacle de danse on s'inspire de la situation de
00:28:51
d'une carrière industrielle dans cette carrière un produit du matériau pour bâtir genève
00:28:57
donc on va à la source de go bâti genève et ont ni mes 4 danseurs en plein hiver
00:29:03
et de la musique électronique et eux ensuite on nait un exploit aussi des lieux patrimoniaux
00:29:10
encore d'élus industriels et en bas à droite un petit clin d'oeil sur un parcours spectacle dans
00:29:16
la forêt en plein hiver ou d'une heure où les gens margin forêt aucune histoire qu'il aurait
00:29:23
qu'il et qui a été créée sur mesure pour ce lieu là qui raconte la ville
00:29:27
le quartier du tout les points de vue qu'on a lors de cette
00:29:30
marche un on a utilisé à l'exposition qui était vide entre deux expositions
00:29:39
à palexpo genève comment utiliser un lieu immense au moment où dans les dans
00:29:45
les dents là dans les unes dans l'actualité et ont été dans
00:29:49
et puis on est en 2012 2013 et 2016 quand on était amplement dans les dont parlait que de
00:29:57
de l'empathie un moment ou à eux du parc âge d d des
00:30:03
migrants en transition et du coup on a fait un énorme labyrinthe à part la plus grande
00:30:08
halle en mettant un énorme brouillard 0 un
00:30:11
énorme labyrinthe de barrières qui et le quotidien de
00:30:15
de réussite et macé monumentale voilà en
00:30:19
plein milieu participatif avec des familles un embargo sur
00:30:25
les dents unes de y. serra tomates pour des concerts donc un agriculteur qui fait de la
00:30:31
compagnie des cultures aériennes de tomates qui sont transformées avec eux voilà ça devienne saladin fit pour
00:30:37
un spectacle les avancées concernant les conférences y
00:30:41
vont pour eux présenter son travail ainsi valoriser
00:30:48
travail qui étaient bien réels et des métiers les modes d'autre qui a expliqué sa et
00:30:57
i. v. 7 mhz et après un cylindre pas voilà ces hommes ont lieu
00:31:04
je viens concernant celui trans figurait et après un repas fait
00:31:09
avec les produits eux que le l'agriculteur oeufs produits chez lui
00:31:14
là de nouveau départ terra en bas à gauche trans figurait
00:31:18
en utilisant l'esprit clair pour accrocher là c'est le graphique
00:31:22
en faisant travailler la fanfare locale dans un projet on transforme ce parking elle a en
00:31:30
devises autres images cette saison de décharge qu'on
00:31:34
utilise le temps d'un soir des écoles
00:31:39
on a dans les écoles on utilise la semaine de vacances des écoles qui sont les écoles sont
00:31:44
vides donc on les utilise de manière temporaire le temps que ces écoles solide pour faire des spectacles
00:31:50
et là on est dans le jardin botanique de genève pourront aussi en
00:31:53
transformant l'attitude de diamant de
00:31:58
la ses collaborations avec n°7 égyptienne
00:32:04
puisqu'on a un projet qui prévoit que certains pays pourquoi quelqu'un
00:32:08
qui eux soutient les artistes émergents dans des pays en difficulté pour la
00:32:15
mise au pas forcément la liberté d'expression et les moyens de produire
00:32:20
effet ces artistes et les soutiens pour eux avec production d'eau et là
00:32:25
c'est très grâce auquel ils ont aussi une antenne à eux ensuite
00:32:32
là on est en aidant les projets et fait derrière eux image en
00:32:37
haut à gauche estce un immeuble en fatima bel écran minimum de 9
00:32:40
étages à l'écran d'un concert on voit sur les images en dessous
00:32:45
ces données dans un quartier populaire de genève con qu'ont fait vivre avec un concert
00:32:50
on est dans une création dans un sens dans un parking de nouveau et là on
00:32:56
est dans un lieu en transition on est au bord du lac dans un chantier et le
00:33:02
chantier du nouvel plage de nouveaux enjeux on va dire des berges de nos lac de genève
00:33:09
ou on permet au public le temps d'un soir de voir ce lieu en construction
00:33:15
en transformation chantier un et de montrer déjà à quel point ce point de vue exceptionnelle
00:33:22
et dingue et on a du spectacle qui sont eux imaginées pour ce
00:33:26
site situation avait conservant des piscines et là peut être ça va conclure avec
00:33:32
un avec le grand central est à tunis où on parlait donc comme je
00:33:36
l'ai signalé éclaté surtout théoriquement les
00:33:40
spectacles toutes les questions différée
00:33:45
on a un grand lieu dans les faits et non pour le grand central
00:33:49
qui principalement les cabines et c'est que c'est vraiment des friches industrielles des
00:33:54
pays en transition qui sont au gîte enfin avant la démolition ou d'en
00:33:59
avoir un peu de chance en coaching et on s'associent avec les promoteurs
00:34:04
immobiliers ou pour eux qui sponsorise ou de l'infrastructure en tête la
00:34:11
mise en place d'un apprenti k un an au budget et puis donc
00:34:17
ça fait mal qui appartient au c. faire tous les chemins de fer suisse
00:34:23
et qui a été mis à disposition valait environ 20 les spectateurs qui convainc
00:34:30
en effet cette graphie eux uniquement avec des palettes c'est important d'aller dans ces lieux pour
00:34:37
eux faire prend confesser ottilie classé au quartier le temps un autre n en danger ou un membre ou les
00:34:45
gérants de sortir des tendances en ce moment et
00:34:49
c'est important de faire prendre conscience au public des
00:34:52
changements qui ont varié dont on a aussi en tentant
00:34:55
d'anticiper et régler eux des projets vous auriez
00:35:01
la mise en place des fonds qui fonde ment donc c une première phase de
00:35:09
communication avec le grand public qu'il était grand projet par exemple les images d'avant
00:35:14
l'été dans la catégorie appelle pont rouge avant que antigel les impôts je pense
00:35:19
que beaucoup de gens genève pour gens séparément cet accord d'ailleurs les première édition
00:35:24
de eut lieu central làbas personne savezvous cet adam quelque part grâce
00:35:29
à la culture grâce à notre occupation transitoire de 7 ans a permis
00:35:33
finalement un large public d'inscrire on va dire dans leurs connaissances de
00:35:38
genève un lieu et ça c'était un travail aussi non notre
00:35:43
intervention puis quelque part cette win à la fois bien sûr pour nous en premier lieu lorsqu'on
00:35:50
a lieu qu'on peut bien être temporairement etc mais aussi pour tout les auteurs etc de ces parcelles là
00:35:58
qui volait valoriser et pis du coup louis là pour eux et
00:36:04
lyndon dans ces images leurs mais aussi dans un quartier je peux
00:36:07
le quartier les temps j'ai vraiment qui raconte ultra bien ce qu'elle sait ce qu'est ce qui en train de se passer à genève
00:36:14
c'est un richissime milliardaire qui a acheté une en parcelles dans une commune
00:36:20
et en fait à travers ces deux projets français ces 7 lieu central qu'on a fait dans ces deux lieux différents
00:36:26
quelque part mais vraiment tres raconter quelque chose d'important pour genève c'est que les
00:36:31
centres parler j'ai commencé en parlant du centre de genève dans le train centre près magnétique
00:36:38
aujourd'hui en fait complètement basculé ascoli genève aura des nouveaux sans décentré
00:36:43
et le pont rouge pose le par eux près caste ce
00:36:47
quartier lancera et là aussi voilà escabeau ces images quasiment toutes
00:36:53
ces images que vous voyez là en fait il existe même plu c'est la poésie on a crée du souvenir et crée la mémoire
00:37:00
c cette coupure qu'on a pu faire dans les dans les murs en la voyant l'image en haut à gauche
00:37:06
bah on a jamais doit faire sa dans un salle de spectacle on peut pas entrer dans un
00:37:12
théâtre casser les maires et sacré vos essais il a en fait tous ces endroits tous et toutes ses
00:37:20
ce lieu en fait aient été détruits quoi et aujourd'hui ce un énorme nan chantier je trouve
00:37:25
que cette c. une certaine magie à ça
00:37:29
et voilà la juste un an

Share this talk: 


Conference Program

Introduction
Panos Mantziaras, Directeur de la Fondation Braillard Architectes
April 25, 2019 · 5 p.m.
383 views
RYTHMS IN-BETWEEN THE CITY. OCCUPATION OF TIME
Anna Ternon, architecte-urbaniste, PhD student Metrolab Brussels, UCLouvain
April 25, 2019 · 5:30 p.m.
177 views
LE FESTIVAL ANTIGEL À GENÈVE
Thuy-San Dinh, Eric Linder, Direction du festival Antigel
April 25, 2019 · 6 p.m.
272 views
ST-VIDE-LEEGBEEK: LA 20ᵉ COMMUNE DE BRUXELLES
Chloé Salembier, Docteure en Anthropologie, chargée de cours, chercheuse UCLouvain
April 25, 2019 · 6:30 p.m.
101 views
Discussion
Panel
April 25, 2019 · 7 p.m.

Recommended talks

135 views
Le CENTQUATRE-PARIS: un lieu artistique, social et culturel au service de l’innovation créative
Martin Colomer-Diez, Directeur de l’ingénierie culturelle du CENTQUATRE-PARIS
Oct. 4, 2023 · 10:44 a.m.