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aujourd'hui à vous effectivement tant que directeur d'un plan de formation continue la changer
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on a dans le cadre de ce programme depuis quelques années
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beaucoup d'expérience que je souhaitais partager avec vous alors tout d'abord pour beaucoup d'entre nous
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cette année aura été vraiment incroyable on va dire mais je voulais
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qu'a quand même apporter un petit élément d'éclairage peut être de
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d'optimisme de cette situation les résultats de la assez
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incroyable d'ailleurs d'une analyse de l'activité pendant la pandémie
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avec un sondage qui était fait auprès de PME de l c d et qui
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concluait qu'en moyenne à eux pendant 10 semaines
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de confinement lorsqu'on entend par confinement ces fermetures complètes
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ou télétravail bien eux équivaut à 7
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ans d'accélération de la transformation digital des organisations
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donc c'est un chiffre assez intéressant qui nous permet de considérer finalement
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peut être in transition c'est un peu le titre de du celle que je présente transition vers un nouvel ordre et
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j'aimerais commencer cette présentation paru en question peut être connaissez
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vous ce livre où le film peut être s'appelle le départ
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qui était l'unique roman d'un écrivain circulant P12 acquis paru à titre
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posthume en 1958 par le départ si l'histoire d'un
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en faite de la révolution en italie en sicile d'un prince ici andy 160
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alors je veux en venir avec ses avec cette histoire eh bien c'est aussi l'histoire d'une transition
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entre un ordre anciens 0 un nouvel ordre et dans ce livre il ya un passage je trouve intéressant blaireau lors des
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discussions avec son neveu dit et je cite si tu veux
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que les choses restent comme avant il va falloir tout changer
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je trouve que cette phrase illustre parfaitement le sujet de la transformation digital et pour cela je m'expliquer
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si nous voulons qu'un chef d'entreprise continuent d'entreprendre si nous voulons qu'un commerçant continuent
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à vendre ses produits si nous voulons qu'un médecin continuent de soigner ses patients si nous voulons que
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n organisations publiques un fonctionnaire continue de servir
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les citoyens etc on aurait compris dans résumé
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avec la transformation numérique de notre environnement qui est en cours depuis déjà plusieurs années
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et bien si on veut continuer de proposer nos services nos produits à nos clients
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il va falloir tout changer il va falloir se changer il va falloir se transformer
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et l'enjeu évidemment ne consiste pas à numériser ou simplement moderniser quelques
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processus mais bien de se réinventer dans un monde qui devenu complètement numérique
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la transformation digital et donc un impératif c'est aussi pour ça que vous nous avez
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rejoindre ce matin et la question qu'on se pose c'est comment gérer cette transformation
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alors le premier élément j'aimerais partager avec vous c'est un enjeu de toutes les organisations qu'elles soient de type PME
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startup ou grandes organisations c'est un enjeu d'agilité
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nous vivons vous vivez dans cette ce fameux environnement
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qu'on a l'habitude de présenter sous ce vocable
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vu ca en anglais ou vic alors que ce
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qui signifie en fait c'est un environnement volatile incertain
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complexe et ambigu et dans ce monde hilaire je pense assez facile de perdre en fête ses repères
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développer peut être une certaine incapacité à agir un peu sous trouver
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dans une situation très inconfortable qui va nous empêcher d'agir ou au contraire
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d'agir dans plusieurs directions de manière repas forcément tout à fait cohérente
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et dans votre expertise en tant que chef d'entreprise aux
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responsables de p. m. intervenant dans ce type d'organisation
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votre expertise représentent bien évidemment une force pour votre entreprise
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mais parfois cette expertise de perdre je dirais sa pertinence illimitée
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d'une certaine façon votre agilité alors ça nous amène évidemment
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à un ce schéma à eux qui souhaite positionner
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le critère d'agilité des organisations comme un vrai facteur
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de succès qui permet à des organisations confronté à cet environnement
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un soit dans une situation de subir et de devenir une proie nous prend pour ses compétiteurs par exemple
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éventuellement d'essayer d'arriver à survivre ou de s'adapter à un contexte difficile mais ce
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que je vous invite à envisager ensemble dans la suite de cette présentation c'est d'anticiper
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et d'anticiper pour retirer de cette situation des avantages un avantage concurrentiel
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alors nous avons salle h. g. on travaille beaucoup hein
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depuis de nombreuses années avec des organisations de type et meurt
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et nous avons y'a quelques semaines poser la question alors l'enquête que je vais
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vous présenter n'a pas vocation à être une analyse statistique précise mais plutôt de données
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unis d. du point de vue des PME en suisse romande sur leur transformation digital
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alors on a posé la question à des dirigeants de ce type d'organisation si vous pouviez faire
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en sorte que 3 souhaits se réalisent afin d'
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atteindre avec votre équipe votre plein potentiel de transformation digital
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quel serait utile et on a pondéré toutes les réponses qui nous ont été donnés et
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on les a catégorisés en 5 grands domaines que
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vous retrouvez la stratégie la culture du digital
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le domaine de l'engagement des collaborateurs la gestion du changement la résistance au changement
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le domaine des processus comme on peut
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moderniser digitalisé améliorer et innover dans ces processus
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le quatrième élément bien évidemment et le sujet de la technologie esp comment la technologie peut m'
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aider à transformer mon organisation et le dernier point étaient les données et l'exploitation des données
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et de manière surprenante on retrouve à l'
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issue de cette enquête une forte proportion des responsables de p.
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m. e. qui ont été interrogés lors de cette étude a dire que le sujet la transformation digital concerner en priorité
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eh bien la modernisation voir la numérisation d'un certain nombre de processus existants
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j'entends par là en fait d'appliquer des solutions technologiques et des processus existants
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ce qui finalement n'épargne transformation mais plutôt de modernisation
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et puis bien évidemment mais mon numéro en eux la technologie
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comme axe principal pour engager cette transformation on retrouve bien évidemment
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dans l'enquête et bien des sujets qui sont aussi importants
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pour nos entrepreneurs bien évidemment avoir une stratégie avoir
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une vision pour se transformer dans un monde incertain
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et puis également considéré que l'engagement de ses collaborateurs dans
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son organisation va être des éléments critiques mais de manière très surprenante
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cette enquête nous démontre que finalement l'usage des données dans le cadre de cette transformation est
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très largement sousestimé ces sur ce point que j'aimerais qu'on s'interroge ensemble ce matin
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alors première éléments de réponse à comment engager transformation digital
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peut être un élément de réponse et commencer à s'interroger sur son état de sa transformation
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et pour ceux qui nous rejoignent aujourd'hui certains d'entre nous ont répondu à une enquête
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en expliquant ou rendezvous dans votre transformation et j'ai noté qu'une partie
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d'entre vous très importante près de la moitié avec déjà engagé sa transformation
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moi je vous invite peut être à eux vous poser la question quel est votre maturité dans le
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cadre de vos translation digital idée ce n'est pas de dire vous êtes immature très mature mais plutôt
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de vous positionner et d'en déduire quelle sera la prochaine étape de votre transformation par rapport à la
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maturité dans laquelle vous êtes aujourd'hui l'idée c d'envisager une transformation à partir d'un état
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pour avancer vers l'état suivant et ne pas je dirais brûler les étapes alors pour mesurer votre maturité c'est assez sympa
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je moi je vous propose de répondre à cette grands thèmes cette grande question la première
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cette vision votre stratégie vous pouvez par exemple poser la question quel est votre niveau d'application
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et les connaissances et la volonté que vous avez donc caduque translation digital ce que votre direction
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vous même en tant que dirigeant avec vision claire
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ou bien seulement des actions isolées de transformation digital
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autre question le modèle d'affaires atil été modifié récemment
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estce que vous avez envisager de nouveaux modèles d'affaires par abonnements etc ou à des questions
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pouvez vous poser pour mesurer la maturité de la
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dimension vision et stratégies une dimension à considérer dans
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cette maturité c'est la compréhension des besoins de nos clients en vous posant par exemple la question
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avez vous stratégie multi canal que faitesvous des
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données de vos clients exploiter voulait donner d'usage
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des produits et des services que vous offrait à vos clients par exemple afin de personnaliser vos offres
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de même la dimension offre de produits et services avaient bois plan de révision de reformulation régulier des produits
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estce que vos produits intègre des capacités digital qui permettent d'exploiter
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et de capter de stocker des données d'usage au niveau des opérations
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estce que vous avez engagé des travaux collaboratifs et les experts dans vos domaines
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avez vous mis en place des modèles de réflexion agile dans le cas des questions plu technologique infrastructures
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quelles sont les niveaux de connaissances technologiques de vos équipes et ce que vous utilisez des applications mobiles
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pour vos propres aux usages avec vos fournisseurs ou avec vos
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clients quelle est votre niveau d'adhésion d'adoption des nouvelles technologies
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des solutions cloud saas etc de
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quel pourcentage représente l'ecommerce dans vos activités
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par rapport au volume total d'affaires et enfin dernière dimensions très importante et compétent de votre personnel
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ce que vous avez au sein de vos équipes des créateurs de contenus qui sont publiées sur les réseaux ce que vous
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avez des experts et ce que vous avez des certifications sur
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des technologies ou des solutions cloud avez vous un plan de développement
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de vous ont de vos équipes sur les enjeux numériques voilà un
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exemple de questions pouvez vous poser pour mesurer cette première maturité digital
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alors ensuite on en vient à ce sujet qui me concerne tiennent finalement de quoi
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parle ton lorsqu'on parle de transformation digital alors plutôt de vous proposer une définition
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je vous proposez in contre définition en tentant d'expliquer finalement
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ce n'est pas le digital pouvoir peut être plus facilement le
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visualiser je reprendrai une définition d'un professeur du métier qui
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s'appelle le monsieur negro ponte qui expliquait j'ai traduit ça
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à sa définition comme l'air et l'eau potable le fait d'
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être digital ne se remarque que par son ne absence et non pas
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par sa présence cesse c'est assez intéressant c'est très intuitif puisque
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nous tous en tant qu'utilisateur de services digitaux con seront très vite compte
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la différence entre un service musée rendu avec des capacités digital
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par exemple un travail d'applications mobiles commander son taxi etc et une absence de digital
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alors la question qui se pose maintenant c'est la transformation digital elle et génératrice de quel type de valeur
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et la question que je me propose d'aborder maintenant avec
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vous c'est comment pourrions nous qualifier une transformation digital ou
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plutôt sur quelques piliers transformation digital va pouvoir agir au sein
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de votre organisation quelque soit votre industrie quelque soit votre taille
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alors une première dimension que je vous propose de considérer
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cette la valeur coup d'une transformation digital j'entends par là
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transformation digital va engager par exemple transparence de vos prix
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peut être en offrant des services et des produits qui ne sont plus facturés
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sous le l'approche acquisition du produit mais plutôt sous l'approche usage avec
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un usage qui et paramètres et par rapport au type d'usage qui est fait
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une durée un nombre de kilomètres etc notre valeur coupe vous pouvez considérer
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dans votre transformation ces je le disais un prix basée sur l'usage
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c'est de considérer des modèles de groupements de clients qui vont pouvoir acquérir vos produits ou services
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c'est de proposer des services de type enchères c
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de proposer des offres des rabais des récompenses etc donc premier
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premier générateurs de valeur d'une translation digital le pilier coup
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le deuxième le deuxième groupe de valeur je vous propose de
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considérer dans nos transformation c'est bien sûr l'expérience utilisateur
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c'est d'offrir plus de choix vos clients la possibilité d'offrir
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des services hyper personnalisé en exploitant les données de vos clients et de l'usage
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de vos produits et services que font vos clients pour personnaliser
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l'expérience automatisé également un maximum de choses on considère
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bien évidemment l'autorisation du paiement de l'abonnement par exemple
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de proposer une faible latence entre la promesse d'un service et rendre ce service
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accéder à vos produits et services depuis n'importe quel endroit
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à partir de n'importe quel device et à n'importe quel moment
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et enfin un troisième valeur à considérer dans le cas du translation digitale cette notion de plateforme
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comment dans le cadre de vos activités de services et produits classique dans toute industrie
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encore une fois vous pouvez également positionnez votre organisation commune par exemple market place ou comment
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participer être utilisateur de ce type de service donc ça va être la notion de places
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de marché de la soustraitance du peer to peer l'économie partage etc
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pour résumer les 3 éléments générateurs de valeur de transmission digital
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la valeur coup la valeur expérience et la valeur plateforme alors évidemment toute transformation
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génèrent des risques eux et les risques il faut
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accepter de discuter préalablement sur les risques de sécurité notamment
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et je souhaitais partager vous d'autres types de risques eux qui sont à considérer pourris sur sa transformation
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le premier risquent eux sur le thème de la stratégie de la culture
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digitale et c'est un risque très courant con dont beaucoup d'organisations
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et pas seulement des startups assumant des peines mais aussi des
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grands groupes eh bien c'est eux que la stratégie est absente
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n'a pas de vision et au mieux il ya eu envie de digitalisées des services
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par exemple on a des processus de traitement des factures fournisseurs mais plutôt de reconsidérer modernisée
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revoir complètement ce processus on va commencer à mettre
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en place la digitalisation des factures 0 un traitement
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automatique de ces factures mais on va garder le process tel qu'
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il est donc pas seulement l'améliorer réduire son coût au traitement facture
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par exemple c'est un risque que j'identifie puisqu'on fête
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cette vision c'est plutôt une simple action de modernisation de l'existant
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deuxième risques liés à l'engagement évidemment c'est la résistance
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des collaborateurs qui voient leurs oeufs professions à risques
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paroles au remplacement par des outils ou des solutions d'automatisation
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des clients qui eux ne se reconnaissent pas dans une évolution transformation de
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votre organisation des partenaires qui ne sont pas
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encore assez digitalisé pourront se connecter à vos services
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et je reviens sur les employés qui peuvent considérer toute transformation comme
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un changement et donc envisager d fera à ces changements
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troisième risques liés au thème de la transformation des processus
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et c'est un thème très récurrents qui rejoint ensuite l'absence de stratégie d'une vision
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c'est avant faites une suite de projets
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digitaux je vous donnerai quelques exemples assez significatif
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de suite de projets qui considère en fait
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d. qui sont en fait des actions relativement
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déconnectée entre elle et qui constituent des actions relativement incohérente
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par exemple une absence de stratégie translation digital pour une banque privée qui
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va pour pallier à cette absence de stratégie engager une suite de projet informatique
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un tchad bottes par ici commune de tentative de mise en place d'
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une plateforme de blogs chaîne parla etc tout cela consistant en des actions relativement incohérente
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quatrième risque identifié celui des technologies c'estàdire de voix transformation digital comme un projet technologiques
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informatiques et considérer la technologie comme un seul
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différenciateurs par rapport à ses compétiteurs par exemple
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en l'absence de toute stratégie en l'absence de toute gestion du changement en l'absence
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d'action cohérente et bien c'est d'engager un programme de modernisation de sa serre
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m. par exemple projet très louable mais qui en l'absence d'une cohérence et de stratégie
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aura des effets relativement limité et puis dernier élément
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et j. revient c'est l'absence de stratégie autour de la date à eux
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c'est pas mon sujet ce matin mais je vous invite à
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regarder par exemple des sujets comme la gouvernance des données et de
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vous intéresser à comment pilote les données commence et où
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elles sont stockées quelles sont les risques qui sont associés quel le cycle
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de traitement des données douaisienne à quoi elles ne servent comme en chine utilise
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en l'absence de cette stratégie de gouvernance de donner
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vie à force de stagnation des résultats de votre transformation digital
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alors je poursuit avec un plan qui évidemment la question qui se pose comment faire eh bien je reprends mes thèmes
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le premier c'est d'avoir de connaître la vision de votre organisation et à défaut de
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la connaître peut être d'eux la définir ou de d'influencer l'addition de cette vision
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connaître de la même façon ou définir la stratégie qui va permettre de mettre en oeuvre cette vision
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troisième étape identifier s'il existe déjà un modèle d'affaires ou on gardons le client
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comme priorité absolue c'est mon message de ce matin toutes les activités que vous allez
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faire pendant votre transformation votre client doit être toujours au centre de toutes ces
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étapes alors un exemple évidemment va se dire quand je teste mes nouveaux produits gelés
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fait tester par mes clients donc voilà une façon de mettre au coeur de dunes d'un processus
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celui du test de produits ou celui du marketing et bien de mettre le
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client au centre mais moi je vous invite à considérer un peu plus loin
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par exemple en envisageant de mettre votre client au son des processus de définition de vos produits et services
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au centre de votre recherche et développement pour l'un exemple
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détape de transformation digital réussi
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en remettant au centre de tous
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ces processus sont clients quatrième étape de mon plan de transformation c'
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est évidemment de revisiter vos processus d'oléron reconsidérer sous un nouvel angle
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par exemple celui de votre client et non pas celui de vos équipes de vos équipes administratives techniques
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etc cinquième et dernière étape proposer de nouveaux produits services ou parties d'user ceux qui sont existants
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voilà ce qui m'amène à vous proposer de nouvelles ambitions à la fin de cette
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session eux dès aujourd'hui vos clients sont au coeur de l'ensemble de vos processus
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et vous permettent de transformer de vous transformer sur 3 éléments
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le premier c'est transformer votre modèle d'affaires transformer l'
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expérience de vos utilisateurs de vos parties prenantes client mais aussi
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fournisseurs et partenaires et bien évidemment moderniser vos opérations ça m'
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amène à dire comment j'en ai jan 2010
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comme le dira un célèbre héros d'un film de sciencefiction de ton client toute occupera
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avec des collaborateurs qui collabora etc je vous laisse
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sur eux les éléments mais celui que je vous en tenir c'est le sixième
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avec t. data tu gouvernorat sujet très important voilà j'ai terminé cette rapide présentation jouera
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avec certains d'entre nous l'occasion de revoir certains de ses aspects à travers
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notre atelier et je vous invite avant par les transformations aussi considérer votre propre transformation
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une piste l'un de nos programmes al h. g. qui

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Nov. 20, 2020 · 8:32 a.m.
Mots de bienvenue
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