Player is loading...

Embed

Copy embed code

Transcriptions

Note: this content has been automatically generated.
00:00:00
bonjour a tous un merci esther pour l'introduction très heureux d'être avec vous merci
00:00:06
encore pour l'invitation désolé de ne pas pouvoir être physiquement et ou sur place à genève
00:00:10
j'ai écouté mes 4 guinand et deux introduction et beaucoup d'
00:00:14
attention je me permet de modifier les messages en sur mesure des contributions en
00:00:18
donc voilà je vais profiter des 14 minutes on fait à vous faire un petit passage sur l'éthique
00:00:24
de l'i. a. du point de vue duquel j'
00:00:26
ai vraiment chercher alors département prend de la hauteur caresser
00:00:30
le flux pratique pour les PME commerce permanent sur l'
00:00:33
émotion aussi dans une fonction eux même quitter le service et donc
00:00:37
les questions vous présenter à cette aussi ici aussi vraiment les liens
00:00:40
avec une casquette entrepreneuriale et pas seulement avec la casquette de chercheurs
00:00:45
à canton invité je me suis dit qu'on attendait manquera un peu le rôle dans ce qui
00:00:50
frappe le badge quant à la fin avec la présentation qui font la promotion de l'intelligence artificielle
00:00:55
à la fin on invite les siens innovation qui vient dire alors y'a plein de crise pour faire attention à plein
00:01:00
de choses à ses descendants dénommé 4 copies non beaucoup de
00:01:04
réflexion sur les risques la prudence comment il faut y'aller
00:01:08
et moi j'étais très heureux d'entendre ça que je pensais qu'eux de la vision que moi j'aimerais mettre en avant
00:01:14
à l'éthique est déjà là et vous l'avez déjà senti dans les présentations dans les décisions que vous prenez au quotidien
00:01:20
les choix concer contourner entrepreneur entrepreneuriat gestion ils sont basés sur des objectifs des
00:01:25
obligations humaine basée sur des valeurs j'adresse à des valeurs sûres que vous
00:01:29
voulez changer dans le monde et même gagner de l'argent la dîme gagner
00:01:33
d'argent funeste à l'objectif il est tout à fait légitime dans le contexte
00:01:37
et cette forme de valeur de ce qu'on veut atteindre dans la société
00:01:41
et donc l'éthique pourquoi imaginer qu'on va amener les tickets dans la
00:01:45
technologie et l'éthique et déjà là dans ma vision de l'éthique eux
00:01:50
qui aident à mieux identifier les décisions clés et ou ses valeurs exprimées ont validé
00:01:56
la cohérence entre eux un business model à faire des choix technologiques et les
00:02:01
valeurs qui sont importantes pour vous si vous êtes voilà les patrons patronne de
00:02:06
l'entreprise si vous êtes les employés ça dépend de la taille du domaine
00:02:09
d'activité d'un point de vue finalement ne pas avoir été comme un blocage
00:02:13
sa extrêmement importante dès lors sa paroisse bien entendu mais plutôt comme un spa règne par la critique
00:02:19
qui va rendre vos produits ou services pas tout simplement meilleure et que si vous faites pas
00:02:24
cet effort le plus vite possible dans un processus de création de se poser ces questions de valeur
00:02:29
avait un risque majeur de cette question nous rattraper faut l'autre et
00:02:32
plus on attend plus avec douloureux passé c'est la maison d'été
00:02:36
qui ellemême avait passé avec vous quelques réflexions sur l'éthique de la femme automatique de l'i. a. pour les p. m. je pense qu'on
00:02:44
parle de fonctions qui ont été un peu mélangés pour l'instant j'
00:02:47
aimerais bien scellé distingué et non pas vraiment d'un côté l'usage interne
00:02:51
si vous voulez bien assez pour les équipes pour les collaborateurs et collaboratrices
00:02:55
et par exemple les races la comptabilité la gestion client les bases de données
00:03:00
et puis un service à la clientèle suivant dans quels domaines d'activités vous êtes vous
00:03:04
allez utiliser les outils du à vous offrir un produit un service améliorer votre produit ou service
00:03:10
mais c'est pas tout à fait la même responsabilité à mon avis du point de vue de l'entreprise
00:03:14
si vous parlez interne ou si vous parlez externe donc essayons de
00:03:18
distinguer ces deux dimensions a forcément les outils ipad serviront de délinquants
00:03:25
moi je vous propose cet outil navigation pour mettre un peu dormant dans les différentes
00:03:28
questions et à 3 grandes familles de questions d'éthique de liliane la technologie numérique largement
00:03:34
la première famille sélection d'exécution dans la technologie présélection des défis qui nous occupe
00:03:40
quand vous devez designée concevoir un outil d'intelligence artificielle deuxième question éthique les
00:03:47
questions de justice et les questions de intact l'outil les prêts et donc oui
00:03:51
les utiliser les utiliser dans votre entreprise dans la société il a un impact
00:03:55
sur les gens sur la relation humaine et sa sélection jusqu'ici puis troisième dimension
00:04:00
un il a un impact sur la manière dont on
00:04:02
perçoit le monde la manière
00:04:03
dont communiquera impact marketing communication réputation
00:04:08
sur les mêmes conditions notre nez pour regarder la réalité alors la bonne nouvelle c'est que l'éthique dans la technologie
00:04:16
et on a bien travaillé tout au début la matinée voir et être à la maison du couteau qui tombaient sur la
00:04:22
avec eux l'exemple de dire voilà la façon dont on utilise la technologie et cela se
00:04:26
cache la vraie question éthique un exemple étant et je reprends tout à fait ce qu'estce
00:04:29
qu'elle lui a le premier intervenant le deuxième le couteau utiliser beaucoup plus on parle matin
00:04:35
ou alors pour tuer son voisin face à l'usage tibet juridiques ont été à l'accord
00:04:40
mais il faut être loi on entend parler de la technologie le design même de l'outil comporte énormément de questions
00:04:47
éthiques et comparer les deux tours et à l'écran cette demande au comptant déjà pointé aussi simple qu'un couteau
00:04:55
on a différents objectifs qui se traduisent par différentes valeurs et
00:04:58
qui se traduit par un organe de l'outil très différents
00:05:02
un le premier cete recherche accoudoir b le deuxième esthétique ou de combat
00:05:06
vous voyez bien au parlement dans le dos les questions éthiques elle
00:05:09
démarre bien avant l'usage elle démarre dans la conception d'outils
00:05:14
imaginez si c'est vrai pour un couteau et à nouveau l'objet très simple
00:05:18
c'est bien sûr encore plus vrai pour un objet technologique complexe comme un système
00:05:22
via un outil bien comme un outil numérique dont cette question des diplomatiquement gestion absolument
00:05:27
centrale moi j'ai décidé de ne pas trop les thématiser ce matin avec vous
00:05:31
on voit les réflexions et de celle de dire que vous avez sûrement comme moi vous avez des utilisateurs de ces outils diaz
00:05:37
certains d'entre vous ont peutêtre aussi des concepteurs alors on indication
00:05:40
particulière cette question concerne les autre on ait des acheteurs à avoir atteint
00:05:45
nos emplettes on voit les outils du envoient leurs qualités aux valeurs
00:05:48
limites aux valeurs faiblesse mais on peut parler salzmann abonnés à des gars
00:05:53
ce que pourrait modifier ce dossier cela longévité je pars extrêmement contents les services s'arrête aussi
00:05:58
donc que cette question éthique dans la technologie et il faut qu'on les pauses mais faut
00:06:03
bien conscients aussi que notre impact mettra un peu limitée à moi je me suis dit je
00:06:08
vais formuler les bonnes pratiques pour les PME au moment de h et ses outils de
00:06:11
ia et elle a une certaine frustration on et dépendant de lorsque des géants technologiques ou des
00:06:18
p. m. technologique un fondeur alors que les grandes entreprises qu'on connaît le message clé c'
00:06:23
est bien sûr soient les critiques demander des comptes sur les questions dont a parlé ce matin
00:06:28
à la qualité des données explique habilités sont deux des très gros dossier l'éthique dans la technologie
00:06:34
là il faut enfin simplement montée et la maturité du marché si nous en tant que
00:06:39
client ces outils on dit pas ou plus de qualité ou plus de transparence on peut
00:06:44
comprendre ce qui se passe dans la machine l'industrie n'a aucune raison aucune incitatif
00:06:49
de d'améliorer ses produits donc là on doit vraiment monter en dordogne beaucoup plus critique
00:06:54
on doit en être clarifié très bien manquer responsable de quoi en cas de problème passage
00:06:59
ou peut être exécutée juridique si vous en avez eux seuls ou chez vous quand vous lisez
00:07:03
le contrat d'achat il faut être extrêmement attentive à la clarification des responsabilités et la protection
00:07:09
des données et bien sûr extrêmement importante on a parlé depuis cette tendance payant la nouvelle loi
00:07:14
mais bien parce que la protection des données là des fois j'ai un peu
00:07:17
peur c'est quand on a bien compris de la protection des données est importante
00:07:21
mais on a régler toutes exclusif et on a l'impression que si un problème donné n'a
00:07:25
pas de problème du tout mais bien d'autres dimensions à garder un par exemple explique habilités sont élus
00:07:31
l'impact environnemental l'impact en termes d'énergie et le design l'
00:07:35
outil et ce que l'outil manipule les gens c'est des questions éthiques
00:07:39
très importantes qui sont pas directement liée à la qualité des données à au consentement des
00:07:44
utilisateurs toutes les questions de la protection des données du finalement assez facile à dire on dirait
00:07:50
il faut qu'on considère la dépendance technologique ça concerne tout le monde dans
00:07:54
la salle ça concerne les pouvoirs publics ont été dans une situation de concurrence qui pas
00:08:00
satisfaisante et j'appelle tout les libéraux au sens économique du terme dans la salle life
00:08:06
aux organisations puissance conduit à des situations où il ya pas de concurrence sur ces marchés
00:08:11
il faut qu'on est admise de la concurrence il faut gagner plusieurs entreprises qui sont en concurrence on doit se méfier
00:08:17
et bien trop de d'ambiance de cartel qui
00:08:20
sont vraiment néfaste pour le consommateur et pour les utilisateurs
00:08:24
et là on doit pas répéter les erreurs lasser la dernière décennie avec la plateforme on doit monter
00:08:29
en puissance sur la question de des gens qui nous offre des solutions d'i. a. il faut créer
00:08:33
concurrence parmi ces gens nous en tant que consommateur donc à shanghai la face à la contribution sur
00:08:39
l'éthique dans la technologie à nouveau j'accepte totalement qu'on a un niveau de frustration seront partagés
00:08:44
bénéficier 7 panneaux qui produiront ces outils là on peut avoir un impact avancer sur
00:08:49
les questions de justice sociale ont acheté certains outils mis à vous moi en tant que
00:08:54
non mais c'est d'accompagner l'arrivée de ces outils dans notre entreprise vous
00:08:59
proposez question qu'estce qui remet en question intéressante pour poser toutes les questions de justice
00:09:04
imaginez que dans votre entreprise vous le sachiez plu si vous
00:09:08
êtes vous n'avez plus d'informations clés le niveau hiérarchique
00:09:11
et votre tâche particulière et votre cahier des charges et les
00:09:14
votre formation quel est votre salaire vous perdez toutes ces informations
00:09:19
et vous débattez ensuite sans savoir toute information sur l'introduction
00:09:23
de nouvelles idées à l'accompagnement au changement dans votre entreprise
00:09:27
ce que vous êtes bien aise de justifier les choix technologiques vous allez faire à l'interne comme
00:09:32
externe ce qui se cache derrière cette question tester l'expérience de ce monsieur a développé dans un
00:09:38
livre le début des années 70 monsieur zapatero certainement des philosophes quelques connus et décédé maintenant mais du
00:09:44
vingtième siècle et nous parle de cette expérience du voile d'ignorance et l'expérience a montré extrêmement puissante
00:09:50
si je ne savais pas qu'elle aime rouler quelle est la fonction quelle est la position d'entreprise
00:09:56
et ce que je serais aussi estce que je me suis pour justifier les choix technologiques je pensais
00:10:00
vraiment atteignent que chacun pour lui ça nous amène à poser plusieurs questions derrière ce voile d'ignorance à
00:10:08
l'impact de mes outils libère qui gagne un peu différent de l'opportunité risquait à tout moment
00:10:13
présent toujours la chose comme eux il faut faire la liste des opportunités la liste des risques et décider
00:10:18
mais la question un peu plus utile à mon avis et parmi les opportunités elles vont chez qui des opportunités
00:10:23
et risques qui porte les risques donc dévoile plus été dans l'entreprise usage interne mais aussi avec la clientèle
00:10:30
quand on amène un nouvel outil technologique ont tous les risques on pousse des responsabilités sur les uns sur les autres
00:10:37
là je pense qu'on doit avoir un mapping assez fin de cette question ce que les équipes sont informés qu'elles ont été consultés au
00:10:43
moment des nouveaux outils arrive son indépendance qu'elle en pense quelques promesses
00:10:48
vous en tant que patron patronne quelques coups d'état aux entreprises à
00:10:51
vos employés quand vous avez un nouvel outil de lutte emmanuel todd est
00:10:54
un toujours réactionnaire en cet outil pour plus de temps pour faire des
00:10:58
missions plus intéressant mais ce que c'est vrai ce que vous êtes
00:11:02
en mesure de garantir vous aller délivrer ce d'autant plus intéressant cette tâche
00:11:08
au contraire cette promesse que voulezvous assez tôt à proposer des solutions technologiques
00:11:12
vous la répercuté de loin et votre responsabilité envers vos employés envers vos clients
00:11:18
surtout avec les employés sur la question du cahier des charges un exigeant comment cette sixième carrière chez vous
00:11:24
dans 15 ans ou alors il vient d'arriver ces stagiaires en a beaucoup parlé des stagiaires à cela
00:11:29
et comment leur cahier des charges va évoluer comment les accompagner dans son monde évolution
00:11:34
quelle et en tant qu'entreprise au final votre responsabilité dans des débats de société un
00:11:39
la question de l'emploi on a beaucoup parlé alors vous avez certaines responsabilités
00:11:43
individuelle à vos employés ont aussi été continuent à se former s'améliorer
00:11:48
ah le fameux apprentissage tout au long de la vie et la responsabilité individuelle
00:11:53
elle responsabiliser les entreprises à accompagner les personnes qui travaillent pour vous dans cette transition
00:11:59
et des phénomènes responsabilité la société et ce qu'on met en
00:12:01
place de mesures pour accompagner à large échelle transition numérique ce qu'on
00:12:06
met en place des espèces de mécanismes de solidarité pour soutenir les gens
00:12:09
qui sont particulièrement touchés par ce qui travaille dans un domaine particulièrement touchés
00:12:13
ce que c'est encore possible de distinguer des domaines particulièrement touché ou sous l'effet de l'i. a. générative qui
00:12:19
puisse débuter au fond nous toucher plus ou moins à cette
00:12:23
réflexion évoquant la à plusieurs niveaux cependant que les gens de justice
00:12:27
un nouveau prenait cette expérience de pensée si vous ne savez pas où vous êtes dans l'entreprise et quel est votre
00:12:32
position comment vous répondez à cette question troisièmement la troisième à
00:12:38
la même question éthique c'est l'impact sur les narratif effrénée
00:12:41
mais les natifs si vous laissez la manière dont on raconte l'histoire en matière de technologies vous adams deux exemples visuellement
00:12:49
vous avez certainement dépassée comme face à des illustrations en plusieurs
00:12:52
enfin être honnête on représente toujours le héros de manière emmanouil
00:12:56
dans une relation je sais pas comment envoyer cette photo mais là on a des robots qui attendent à l'entretien d'embauche visiblement
00:13:02
et vous sentez bien toute une histoire qui va avec cette façon de représenter les choses le robot il ressemble
00:13:07
le robot il et en concurrence avec nous il attend visiblement pour un même poste
00:13:12
et bien sûr après làdessus on achète on se rend compte de cette représentation et absurde
00:13:16
c'est pas de doute salon on parle et pourtant on continue à raconter cette histoire et
00:13:19
ça c'est un narratif est un récit féministe en société à l'inverse connaissent cet exemple
00:13:25
a tiré les publications je connaissais pas c'est que la paysanne pourrait faire pour les amateurs
00:13:29
vous êtes damnée second reportage et utilisent des outils robot
00:13:32
diese autonome pour les aider à traiter les amants son domaine
00:13:38
vous avez un tout autre récits qui rentrent en jeu c'est vraiment
00:13:42
l'air au bout les intelligences artificielles qui vendait des instruments à notre service
00:13:46
tout ce qui ressemble pas du tout des humains ne sont pas du tout humanoides sont très spécifiques dans leur tâche
00:13:52
et ce sont là comme instrument pour aider les humains à être meilleur
00:13:55
plus rapide plus efficace lorsqu'ils font ça c'est un exemple pour
00:13:59
montrer qu'à des récits qui structure notre rapport à la technologie et
00:14:01
nous en tant que quand on communique à l'interne avec les employés transition
00:14:07
mais quand on communique avec notre clientèle on doit être en situation de maîtriser ces récits ont existé 3 exemples qui à mon avis sont extrêmement
00:14:13
importants pensez à votre communication entre marketing et les images que vous utilisez
00:14:19
pour illustrer tout ça la relation entre les humains et la chine ce que
00:14:22
vous pensez climat chaud et si à son organisation de compétitions avec nous
00:14:27
c'est vraiment des menaces des compétiteurs ou au contraire ces instruments et
00:14:32
imaginer une image que vous choisissez de nous envoyer votre newsletter pour promouvoir
00:14:36
nos produits ce que vous allez mettre un robot emmanouil dans les couleurs bleu
00:14:40
violet toujours la même couleur d'ailleurs vous allez mettre complètement tout essayé
00:14:45
de stimuler un autre imaginaire pour provoquer une réaction chez vos clients et
00:14:50
bien sûr aussi chez les employés deuxième en question et à nouveau cette
00:14:54
implicite dans la communication c quels sont les spécificités de la personne humaine un
00:14:59
on se développe à une année on aurait parlé de créativité après
00:15:04
une élection divine qui ose dire et à la créativité mais il faut
00:15:07
soit faux on revoit la discussion où la définition de la créativité
00:15:11
soit on doit reconnaître que les humains sont plus les seuls et créatif
00:15:15
voyant son créative avec des machines de manière différente la question des stages
00:15:19
derrière cette question complexe de particulier dans les mains et ça nous on
00:15:23
a fait plusieurs accompagnement d'entreprises exactement sur cette question vous employés sont
00:15:27
extrêmement sensibles à cette question quand vous avez des nouveaux outils de ia
00:15:31
soit dans la comptabilité soit dans le contrôle qualité soit dans les chaînes de production les gens
00:15:36
veulent savoir attention veut remplacer alors la question
00:15:40
du travail emploi et qui sont symboliques extrêmement
00:15:44
présent extrêmement fortes si on vous peut faire ce que je l'ai quelle est la valeur
00:15:48
exactement à quoi sert et ça nous amène à la troisième question quelles essences de mon travail
00:15:53
ou plus largement un qu'on est dans une société où travaillent défini en bonne partie de
00:15:57
l'identité des personnes laissant de manning et donc l'air de rien on annonce un nouvel outil
00:16:02
et dans l'environnement professionnel de quelqu'un qui compte certaines de ses tâches vous lancer
00:16:08
si voulez espèce de crise du sens de l'année du sens du travail chez la personne
00:16:13
essai sur l'accompagner son est vraiment conscient assassine questions éthiques qui commence avec la manière de vous
00:16:18
présenter les choses la manière dont les récits des questions éthiques et la culture des règles européennes deux
00:16:25
vous êtes quelles sontelles dans une relation de confiance avec vous quel
00:16:29
type de communication vous mettez en place quelles images quelle imaginez à vous
00:16:32
mobiliser avec vos clients avec vos employés quel type de promesses mais insiste
00:16:38
sur ce point on est très rapide à faire des promesses ont dévoilé
00:16:41
je connais qui va se passer ça je m'engage à ce qui
00:16:43
se passe aussi soyons prudents promettant seulement les choses mais vraiment capable
00:16:48
de délivrer et surtout d. on voit comment l'histoire est reçue de
00:16:52
l'autre côté vous pouvez faire un magnifique avec et sans dévoiler danse
00:16:56
si vous ignorez si vous êtes le patronat patron ou l'employé comment vous
00:17:01
percevez cette même histoire vous avez mis de côté 3 outils pratiques et avec ses
00:17:07
3 slade a avec eux et qu'il avait généré avec les collègues de la
00:17:11
haute ecole de gestion ou en les collègues de l'université de genève on a développé
00:17:15
à un outil d'autoévaluation pour le numérique responsable il est à disposition dans les faits pour les
00:17:22
p. m. genevoise aussi manière pour vous d'évaluer
00:17:26
votre niveau de maturité sur des questions de numérique responsable
00:17:29
cet ouvrage l'intelligence artificielle mais ça vous permet de faire le point sur vous en êtes
00:17:34
avec ensuite des recommandations du groupe personnalisé par rapport à un niveau de maturité et donc jour commande
00:17:39
utiliser cet outil et extrêmement intéressants pour faire à un état de
00:17:43
votre entreprise européenne le deuxième audition voulait avancer sur des questions de
00:17:48
définir certaines valeurs pour ces processus numérique spécialement sur
00:17:51
les questions dit allez processus basée sur des données
00:17:54
je vous recommande d'aller voir les travaux de la vie détermine
00:17:58
regina la r. N10 appels sont surtout basée en suisse alémanique
00:18:02
les travaux sont disponibles en français mais on sait que sur de
00:18:04
très utile donc vraiment utiliser directement la proposition de valeur les parents
00:18:11
basé au décès de réinventer la roue des gens qui ont déjà réfléchi à ça si on abroge ensuite
00:18:16
step by step qui suit tout le processus de création données d'utilisation de données qui va vraiment au
00:18:21
canada et aller au coeur de votre question et puis finalement à grâce à un soutien information mercator dont
00:18:29
on a passé une bonne partie de l'année 2023 à donner des coups de téléphone
00:18:33
dans différents domaines d'activité de l'économie suisse pour leur demander quel sera l'
00:18:36
impact de liens génératif sur eux et sur leur éthique professionnelle voilà si vous aimez
00:18:41
l'exemple du canada développées pour l'économie créative et m'a certainement des représentants
00:18:46
présentant d'économie créative dans la salle un bureau de communication au bureau de design
00:18:51
degrassi ist de communication campagne à ces
00:18:55
gens là sont des experts dans la création du
00:18:57
contenu il avait déjà une expérience dans l'utilisation de ces outils dégénératives pour générer des images
00:19:03
et dans les dom qui nous ont appris beaucoup de choses sur que ça va changer
00:19:06
en termes de business models qu'estce que ça change en termes de structuration des clients
00:19:11
quelques années l'honnêteté qui attendait làbas on je sais que je vais pouvoir faire un mandat avec ce genre d'outils
00:19:16
je serais toujours mal responsable de la qualité du mandat la qualité du produit
00:19:20
fini mais je peux m'aider ces outils devant permettre de gagner du temps
00:19:23
ce que je dois communiquer ce que ça n'a pas souvent pricing cette
00:19:27
question très entre guillemets pratique avait été le domaine de supposer tout les jours
00:19:32
la zone référence avec l'éthique avec les valeurs des employés avec les valeurs des entreprises
00:19:36
dont on a en effet quelques ressources vous pouvez utiliser pour faire des discussions dans votre entreprise
00:19:41
tout est à disposition gratuitement à cette adresse va merci beaucoup pour votre

Share this talk: 


Conference Program

Messages de bienvenue
Esther Mamarbachi, Philippe Fleuri
Dec. 1, 2023 · 8:36 a.m.
Mots d'introduction
Alexandre Epalle, Directeur général DG DERI, Département de l'économie et de l'emploi (DEE)
Dec. 1, 2023 · 8:40 a.m.
L'IA au service du futur: penser demain, savoir demain
Giorgio Pauletto, Directeur stratégie et innovation, SIG
Dec. 1, 2023 · 9:01 a.m.
Comprendre la logique et le fonctionnement de l'IA
Yvan Cognasse, Co-directeur du CAS en transformation digitale, HEG Genève & Responsable pour l'Europe du nord, Oracle Suisse
Dec. 1, 2023 · 9:21 a.m.
Partage d'expériences avec QMT Suisse: l'IA mise en application
Ivan Meissner, CEO, QMT Suisse
Dec. 1, 2023 · 9:41 a.m.
Partage d'expériences avec Eskenazi: l'IA mise en application
Livio Elia, CEO, Eskenazi
Dec. 1, 2023 · 9:54 a.m.
Les limites de l'IA
Johan Rochel, Chercheur, EPFL & Co-fondateur, Ethix - laboratoire d’éthique sur l’innovation
Dec. 1, 2023 · 10:10 a.m.
Table ronde
Dec. 1, 2023 · 10:30 a.m.

Recommended talks

Trucs et astuces pour parler aux Medias
Chantal Mathez, Journaliste Bilan
Oct. 12, 2016 · 1:03 p.m.
743 views
Mise en œuvre organisationnelle au sein de l’entreprise
Zoé Bender & Jeyamathy Wickramasingam, Resp: Auditrice, Experte-comptable -- Senior Lawyer, LL.M & EMBA, Certified ESG Analyst, BDO
April 28, 2023 · 7:29 a.m.