Player is loading...

Embed

Copy embed code

Transcriptions

Note: this content has been automatically generated.
00:00:00
on utilise un petit morts et 6 heures scoring va regarder une
00:00:03
vidéo en premier sera en fait tu video eux via leurs produits
00:00:08
lors de la résistance durward x. r. forums justement en
00:00:12
été 2018 à crans montana donc estce juste
00:00:19
si on en parlera pas qu'il faut que de son temps
00:00:26
la
00:00:38
voilà
00:00:55
la
00:01:18
m
00:01:39
un
00:01:45
super merci
00:01:47
donc en fait ce que vous et c'est donc la vidéo de l'art
00:01:52
de cette expérience de réalité virtuelle que l'artiste qui africaine qui se passe dans l'eau
00:01:57
le casque de la marque palace synergie donc c'est vraiment un casque
00:02:02
en fait être totalement immergé souvent également et donc 5 voyages inexpérience ou vol
00:02:09
la lune grâce à l'eau notre corps ne subit aucune
00:02:13
rating gravité par un point de vue esthétique 0 un collage entre
00:02:18
s. imaginaire de la lune qui sont retravailler on les retrouve
00:02:22
et la référence au voyage de la lune de georges myers
00:02:27
des images en plus des sons d'archives de la nasa lors de la
00:02:31
première mission spatial apollo 11 le tour aux composés au sein d'un espace virtuel
00:02:38
je trouve ça pour vous situé en fait plus ou moins ainsi l'expérience
00:02:45
ensemble nous vraiment notre corps on a la première personne
00:02:49
et on sort littéralement fait de notre corps dans un mouvement vertical
00:02:53
puis en fait on fait un voyage audessus de la lune dans un dans un mouvement horizontal
00:02:58
et on retrouve son corps à la fin dans un mouvement
00:03:01
vertical redescendre en exprimant donc vraiment voyage ne fait rien pendant diminue
00:03:07
on pense à rien et franchement saint luc de penser à rien nous jour et ça fait vraiment
00:03:12
du bien l'expérience apaise réellement corps s a c c des feedbacks ont fait qu'on a eu
00:03:19
lors des expériences qu'ont à faire avec pierre free qui
00:03:21
a la piscine du world x. r. forum et dans d'autres événements
00:03:27
et donc il a vraiment un bienfait arrêt générateur en fait duc
00:03:30
admis à cet environnement spatiaux nous sommes emmenée par différents mouvements de caméra comme
00:03:36
mouvement vertical bien mouvement horizontal et rien mouvement vertical descendant
00:03:41
sans que le corps bouge les gens qui connaissent
00:03:44
bien la v r savent que souvent si les
00:03:47
mouvements physiques et virtuels le concorde passion in un casque vert
00:03:51
sur lisieux qu'un mouvement physique conférant pas donc à peu près d'un mètre mais dont
00:03:57
la réalité physique virtuel montferrat bondy mettre leur nom concordance
00:04:02
en faite et c'est donc concordance peut réveiller un
00:04:06
et
00:04:07
réellement faite avoir harris de nausées et voila en faite dans l'eau le risque de nous il n'
00:04:13
existe pas donc on peut vraiment avoir un encore totalement
00:04:16
calme qui ne bouge pas avec des mouvements de caméra
00:04:22
moi c'est vraiment une
00:04:24
une mention assez assez incroyable avec
00:04:29
et dong
00:04:33
en fait avec space a autant de vraiment réfléchir à cette ambivalence vraiment entre eux ces entités
00:04:38
que l'on appelle deux les deux réalités la réalité physique celle qui vit cette confiance moment
00:04:45
l i t virtuel c'est vraiment les deux qu'on appelle en réalité je pense que c'est important de dire
00:04:50
souvent conférant un écart en fossé entre ces deux
00:04:55
réalités alors que justement dans une commune de 1'009 comme celle ci
00:04:59
peut vraiment voir que pierre friqués rassemble ces entités rassemble la réalité physique
00:05:04
et rassembler réalité virtuelle au lieu de les séparer et sacré vraiment intéressant
00:05:11
mais ça formant un tout ces hétérogénéité si je peux dire formant un tout
00:05:16
l'artiste et recomposent dans un espace pour rendre en
00:05:20
fait cette frontière en ces deux réalités encore plu pour eux
00:05:24
donc c'est cette heure en fait elle parle
00:05:27
de frontières et de voyage multi dans nos différents environnements
00:05:31
je vais donner deux exemples en fait c'est pourquoi je parle de différents environnements au pluriel
00:05:36
et non au singulier typiquement une dissolution en
00:05:41
fait on a ces deux éléments soigne dissolution du corps
00:05:45
ou alors avoir conscience de son propre corps et c'
00:05:48
est ces deux entités se retrouve totalement faites dans la pierre
00:05:52
pierre pour pierre en faite il est important de q. Q7 heures en fait puisse permettre de trouver un
00:05:58
point de ralliement entre l'esprit et le corps en tant qu'enveloppe matérielle dans le corps en tant qu'en
00:06:05
et donc lors de l'expérience alors que le corps et pas du tout solliciter le toucher
00:06:11
dans notre réalité physique on sent les vagues rien en laissant vraiment sur la poumons sont le froid le
00:06:16
chaud sur eux sur le dos de ce qu'on est vraiment à l'orée de l'eau
00:06:20
lle donc se toucher louis qui entre les deux
00:06:23
estce que oui on vous a on a du son qui 30
00:06:27
qui provient du casque mais aussi les sont eux environnants de la piscine du lac compte cas de
00:06:33
l'environnement aquatique dans lequel on est et la vue du ciel et totalement ailleurs dans cette réalité justement
00:06:40
toutes les c. cette perception faites le toucher louis l'a vu en façon sont totalement alerte
00:06:46
alors que le corps lui et totalement calme et donc on est vraiment dissocie on a vraiment
00:06:53
en fait si à l'extérieur et puis ce corps en fait si totalement calme et cette dissociation c pour
00:06:59
se recentrer en faite sur ce sentiment de dissociation qu'eux pierre frick
00:07:04
a changé de nom voulait vue sur le programme on a parlé avec eux
00:07:10
c i 7 des cirques utility
00:07:13
et donc il a voulu changer en space kautsky veuillez dire littéralement être dans la
00:07:19
lune avoir été dans la lune littéralement se dissocier avoir un encore et en esprit
00:07:26
le deuxième exemple je voudrais en fait cette expérience en tant que telle
00:07:31
eux qui incarne eux en tant que telle une frontière vraiment l'expérience aucune frontière
00:07:37
un changement se produit avant et après eux l'
00:07:41
apport le port du casque avant et après l'expérience
00:07:44
à cette expérience d'immersion totale tel un rituel on en ressort changer en effet
00:07:49
le port du masque of là vers l'immersion parlons pour finalement voire audelà
00:07:55
tant que l'on peut associer un rituel
00:07:58
sur ce point on peut réellement penser à.
00:08:02
demande justement un masque puisque le master mais passer de l'autre
00:08:05
côté dénonçant notre environnement et sur sa j'aimerais vraiment donner un exemple
00:08:11
connu aussi en valais les masses du carnaval on les porte
00:08:14
aucune foi selon eux selon certains selon eux ça selon certains masse
00:08:21
marche à suivre devient autre ont énormément de récits en
00:08:24
sur eux sur justement ces 6 jeunes je m'étais masse
00:08:28
qui rentraient dans des maisons utiliser n'importe quoi et qui a la forme du carnaval qui revêt ce masque tyrol devenait
00:08:35
donc vraiment faite ce rituel et ce rituel est une frontière nette
00:08:39
c'est vraiment important de mentionner un style très important dans cette
00:08:44
le nombre de pierre rivière et bref réfléchi justement premièrement
00:08:49
l'immersion par le corps dans l'eau et par le cerveau
00:08:53
virtuel et dans un second temps donc la frontière ces deux entités sont réellement liés au médium
00:09:00
d'outils de la guerre immersion à la frontière sont liées au vu de l'outil laver
00:09:05
puisqu'il permet de rendre image aline explorer nos
00:09:09
rencontres ligne explorer via le médium de l'année
00:09:13
et donc c'est ça permet donc vraiment
00:09:16
de développer en fête des mondes virtuels in explorer
00:09:20
se voit en fait soulève une vieille problématique du mythe de l'image vérité
00:09:26
que les pratiques photographiques les pratiques cinématographiques ont énormément et on
00:09:31
reviendrait à des pratiques cinématographique qui sont liés eux intéresse à l'art
00:09:38
c'est vraiment d'une question qui été intégrés
00:09:41
dans la création photographique et cinématographique en un mot
00:09:45
ce convoi céréales mais ce que c'est vraiment la vérité sondés sont des réflexions qui ont entouré et métiers
00:09:52
de l'image et qui sont aussi qui préoccupent les artistes en réalité virtuelle et dont pierre briquet dans cette
00:09:59
dont celui de l'aide de l'image vérité engage les questions justement de fonds
00:10:04
et de forme ce convoi ce convoi
00:10:07
l'escompte voici la forme le fond
00:10:12
ce club signifie et si le voyage dans la
00:10:15
lune relater un voyage fictionnel fantasmée les premiers pas de
00:10:19
la lune justement donner une image unes forment à eux
00:10:24
quelque chose qui est inconnu et donc on reconnaît là
00:10:28
la lune mais laisser les l'esthétique
00:10:31
négatif transforme cet aspect familier on s en aspect
00:10:35
étrange brouillant ainsi les frontières entre le fond et la forme c'est vraiment fait encore une fois
00:10:42
chose que pierre briquet voulait mettre en avant de nouveaux eux travailler sur cette frontière entre le fond à la fois
00:10:48
s ce qu'elle que l'affaire en fait
00:10:52
un carton en tant que médium et justement réfléchir sur cette perturbation
00:10:58
de là vers quel qui peut engendrer pour eux pour une réflexion sur nos propres réalité
00:11:04
le prophète ricci et explore également les possibilités en termes de interne de ce médium on voit que l'
00:11:10
oeuvre de pierre a besoin de la vert pour soutenir
00:11:13
son message donc l'immersion le couple image réalité vert
00:11:19
la frontière et le rituel mais aussi la réécriture du patrimoine
00:11:23
puisque space out permet de réinterpréter et de réécrire des archives
00:11:29
des archives de d'un point de vue culturels mondiaux la prêtrise moins littéraire ailleurs vraiment
00:11:35
là la base de tout ça c'est de la terre à la lune
00:11:39
d'un patrimoine cinématographique justement avec le film de georges ma nièce et d'un
00:11:44
patrimoine historique avec les images aussi qu'il utilise dans sa réalité virtuelle d'apollo
00:11:50
donc of espèces à haute et une oeuvre qui réfléchit en faire son
00:11:54
propre medium et c'est là où je pense que c'est important de soulever
00:11:58
de souligner l'importance de cette de cette oeuvre en tant
00:12:02
que telle pascal réfléchissant son propre médium et cette réflexion et absolument primordial comme
00:12:08
un point d'honneur puisque qu'une oeuvre d'un concept artistique choisit
00:12:12
un médium et non l'inverse et c'est surtout important lorsqu'on aborde
00:12:17
lorsqu'on aborde on fait des outils et des médias
00:12:19
numériques en effet ne s'agit pas absolument de faire du numérique
00:12:24
il s'agit d'intégrer l'aspect outil numérique dans une oeuvre d'
00:12:28
art afin que le numérique soutient un concept artistique et jamais l'inverse
00:12:34
sur ce postulat je je souhaite finir sur la réflexion autour de la structure d'une résidence et comment
00:12:41
le procédé entre une entre unités ne réflexion
00:12:45
artistique et in production concrète peut être mise en place
00:12:49
j'ai intégré à ce projet en tant qu'indépendante et j'ai apporté en fait les propres
00:12:55
depuis 3 ans je développe une réflexion sur la structure des résidences en tant que telle
00:12:59
sur leur fonctionnement leur orientation production recherche etc
00:13:04
en gros quel sens donner à une résidence pourquoi on la met en place
00:13:09
de quelle manière l'artiste et intégré et ce que l'artiste il est invité
00:13:14
ou même des fois je reviens instrumentalisé par ce que ça existe
00:13:18
souvent des fois malheureusement alors qu'en fait une raison artistes
00:13:24
c'est un lieu où eux qui offre réellement à l'
00:13:28
artiste in place un statut en rhône position d'intervenant dans la société
00:13:33
résidence et comme en gros un écosystème sur un périmètre on met en place des éléments des acteurs
00:13:39
et puis on en fait ce sont les interconnexions
00:13:43
entre ces acteurs et ces éléments qui vous permette sa pérennité
00:13:46
si l'on fais pas attention sinon si eux syrien en effet pour
00:13:50
créer un cadre prendre soin des acteurs et des éléments présents l'écosystème
00:13:55
donc il faut un sens d'un point de vue la structure en tant que tel et du rôle que l'on souhaite offrir à l'art
00:14:02
tous ces recherches et mes projets lyon aussi arrestation sans eux et
00:14:07
ce qui me connaissent dans le milieu de la culture savent à quel point
00:14:10
hortense dans ses éléments cités je pense que je t'aime depuis 3 ans le for intérieur
00:14:16
mais ces recherches ces méthodes j'ai intégré en faite à la résidence du roi d'
00:14:20
experts forum eux ce qui a permis l'orientation de la résidence à la faon recherche
00:14:25
puisque pierre free qui a développé des concepts artistiques techniques et esthétiques autour de
00:14:29
ce projet entre autre il s'inspirer du paysage valaisan pour créer son décor lunaire
00:14:35
l de plus nous avons énormément partagés sur le sens sur l'importance aussi du médium vert
00:14:42
et c'est également une résidence de production permettant des questionnements
00:14:48
tentation disions émergé durant les résidences aboutissant à une résister
00:14:52
à une création du 9 conceptuellement et formellement fort
00:14:57
et puis ça avait également été résidence en lien avec la population
00:15:01
puisque l'oeuvre est détesté par la population locale de crans montana
00:15:05
en mettant la création d'un réel vient et d'un partage directe entre
00:15:09
l'équipe artistique travaillant sur space out ce qui avait 5 personnes dont pierre
00:15:15
le lieu la lieux de vie la résidence et les habitants de crans montana
00:15:20
je finirai làdessus un artiste a également eu un
00:15:23
rôle réel d'intervenants en lien avec l'industrie technologique
00:15:28
si inviter chaque année comment la vie ex allard à partager ses nouvelles innovations
00:15:33
lors du week performant puisque les réflexions artistique ouvre font avancer
00:15:38
les nouvelles technologies en effet je mets un point d'honneur
00:15:43
pourtant ces artistes et des humanités dans l'avancement des possibles
00:15:48
au sein des nouvelles technologies puisque justement les buts et les utilisations
00:15:53
ces outils ne sont pas les mêmes que ce pourquoi l'outil technologique a été inventée
00:15:58
les artistes et les humanités bouleverse les limites des frontières pour
00:16:01
que l'outil technologique soit volontairement mis au service de l'art
00:16:06
mis au service d'un concept essaie comme cela que l'art peut bouleverser tordre confrontés
00:16:12
et avoir un esprit critique sur les nouvelles technologies dans le but de les faire avancer toujours
00:16:17
et d'avoir un rôle discursif d'implication et d'avancement primordial dans le domaine scientifique
00:16:24
que ce soit au niveau de la recherche ou que ce soit le niveau de l'industrie
00:16:28
nous l'avons vu cette année loire divers forum s'est énormément intéressés au domaine des neurosciences
00:16:34
et au niveau de la recherche et également de l'industrie
00:16:40
lors de l'événement le de pierre frick a été présenté justement
00:16:45
et elle a été unanimement félicité notamment par les chercheurs dans le domaine
00:16:49
du green computer interface et pas uniquement d'un point de vue esthétique
00:16:54
mais également autour de questions question d'
00:16:56
avancement de recherche technologie technologique pardon en ligne
00:17:03
donc oui les idées ça va ça commence vraiment
00:17:10
fait un peu de temps pour à la france est un mal
00:17:16
donc oui donc vraiment faut pour vraiment dire
00:17:20
que l'enfer de pierre briquet a été saluer
00:17:25
et justement c'est important de dire que c'est pas uniquement d'un côté esthétique c'est pas uniquement pour l'art en tant que telle
00:17:32
menton qu'aucun avancement dans la technologie rien
00:17:36
ou bien l'auteur avoir un sac filtre qui
00:17:39
qui a écrit un bouquin elle a très longtemps software studies qui eux qui mettent en avant justement
00:17:45
hortense d humanité et de l'art dans les avancement de
00:17:48
des nouvelles technologies et pas uniquement pour divertir les nouvelles technologies
00:17:55
et donc je finirai la suisse également le cas en fait dans le domaine de la culture
00:18:00
puisque espèce taille space test a été présentée à paris
00:18:05
d les 50 ans du premier pas sur la lune apportant
00:18:08
ainsi nouvelle relecture de la notion de culture mondiale appartenant à

Share this talk: 


Conference Program

Introduction
Rachel Pralong, Présidente de Culture Valais
Oct. 2, 2019 · 10:17 a.m.
366 views
Bienvenue
Jean-Pierre Pralong, Directeur de Culture Valais
Oct. 2, 2019 · 10:23 a.m.
165 views
De la réalité virtuelle à l'art
Salar Shahna, CEO World XR Forum Crans-Montana
Oct. 2, 2019 · 10:32 a.m.
249 views
« Sea of tranquility » de Pierre Friquet : de la résidence d’artistes à la réalité virtuelle immergée
Valérie Félix, Historienne de l'art, chercheuse indépendante en Cultural & Digital Studies
Oct. 2, 2019 · 10:43 a.m.
Du Venise au Sion Time Machine : valorisation virtuelle du patrimoine historique
Frédéric Kaplan & Alain Dubois, Resp: Professeur EPFL et Directeur du Digital Humanities Lab & Archiviste cantonal de l’Etat du Valais
Oct. 2, 2019 · 11:03 a.m.
181 views