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merci beaucoup bonjour à tout le monde j'aime répéter mais c'est un plaisir d'être ici
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comme mes prédécesseurs le la responsable du numérique est un sujet qui nous tient beaucoup à coeur chez escher ethos
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on en discute avec le professeur janvier morin je surmonter dans mes emails pouvoir depuis
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qu'en s'asseyant vacances en discuter en fait cet été 2018
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et on a parlé d'enjeux sociétaux de la numérisation à cette époque là donc
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c'est cela qu'on a commencé à commença à discuter de ces sujets la
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on sait dire quelque chose à analyser d'un point de vue
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plus dans son ensemble sur les enjeux l'étiquette de la numérisation
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mais aussi des de tout ce qui était ces gens propose aux entreprises par rapport aux différentes parties prenantes
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que nous sommes en tant que ethos en tant que représentant des actionnaires
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qu'eux pour les employés toutes les autres parties prenantes fournisseurs et clients
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eto'o z je parle pas m'attarder traduit sans acteurs de
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l'investissement socialement responsable en suisse eux aussi bien par sa fondation qui vraiment
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donc dans ces enjeux on met dans sa pensée ses objectifs et sa
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charte vouée à promouvoir l'investissement socialement responsable et une économie stable et prospère
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tandis que sa société anonyme fait d et offre des services
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de durabilité aux entreprises notamment des investisseurs surtout des caisses de pension
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sont bien évidemment très intéressé par ce sujet la donc c'est
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dans ce rôle a très tôt s'intéresser à la responsabilité numérique
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et quand on a commencé à travailler sur ce source so white p. peur
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on se dit quelles sont les enjeux pour nous c'était clair que les
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enjeux c'était ce lien de confiance on a déjà parlé de cela survient confiance
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et on remarquait finalement ce lien de confiance entre les entreprises et leurs parties prenantes
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s'érode seine st un étude qui a été publié par edelman qui s'appelle chose formateur je vous invite à
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je vous invite à regarder qui vient de sortir even santé mise à jour 2031 où
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il parle justement de ce fait qu'au niveau général devient confiance entre les parties prenantes et eux des entreprises
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est en baisse et ce avant tout les secteurs de la technologie nul d'entre les activités page engineering iconique ou
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pas c'est une tendance générale par partiellement étudie
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ni mes erreurs au niveau général donc c'est vraiment
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ce but la conso dit en tant que nous présentons des actionnaires des entreprises dans
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des grandes entreprises qui est un des parties prenantes mais aussi pour les employés
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qui travaillent dans ces entreprises se dire ok comment ce qu'on peut garder ce
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niveau de confiance a. c. où la responsabilité numérique et clairement une réponse à cela
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evidemment et aussi cette notion de vouloir un impact positif de
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la technologie canton développe des algorithmes hugo des robots
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l'objectif c'est pas uniquement de maximiser le profit des dirigeants et augmenté
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dividendes qui va être versés aux actionnaires c'est aussi d'avoir un
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impact positif de changer le monde et s'obtient des enjeux qu'on a
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identifié dans ce dans ce se paie peur sur eux sur le numérique
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et évidemment dimensions éthiques et sociales qu'estce qu'on fait de tous ces postes qui vous qui
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sont voués à disparaître est remplacé par des robots par des algorithmes comment les traiter évidemment tant que représentant
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et fournisseurs de prestations pour les caisses de pension
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expansion sont particulièrement intéressés par ce sujet signé à plus d'emplois
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elle a été rebaptisé c'est un problème pour notre système donkey évidence un sujet qu'on a intégré dans nos anges
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evidemment y'a des risques juridiques vous et qui a des règles réglementations qui
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émerge le coyote c'est même plus en plus de moyens pour attraper bipbip
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donc c'étaient eux évidemment risquait à ce niveau là rien un risque financier
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donc voilà donc on afin que le professeur gentiment et en l'occurrence monsieur rochelle
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sur envoyer tes peurs initialement donc à une
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étude de plus empirique se responsabiliser numérique de manière générale
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et ensuite à partir de là on a dérivé in version on va dire corporelle dont pour les
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grandes entreprises notamment en suisse pour se dire ok quelles sont les enjeux principaux les attentes qu'on a
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nous en tant que partie prenante de ces entreprises donc ces grandes entreprises en suisse ou dans le monde
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on a sorti sera seul engagement p. p. annonce est un outil convoi utilise pour engager ethos est très
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engagée aux états du impression s'engage à discuter et à dialoguer beaucoup avec les sociétés cotées en suisse
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et c'est un des bandes et des outils qu'on utilise de nos jours paris discuter avec ces sociétés
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mon collègue monsieur cashman directeur cet aprèsmidi par les schilling je
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connais de justement ce document et dont l'objectif aujourd'hui 7
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présenter les attentes d'un qu'on a établi dans ce
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document mais aussi ce point situation donc comme ont finalement
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tout ce temps la douce ou dont on a discuté jusqu'
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à maintenant s'applique dans les entreprises grandes entreprises en suisse
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on a établi cette attente il ya bien sûr cette notion d'écologie dans a mentionné l'impact écologique
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du numérique bien sûr cette transition sociale et les enjeux eux et les enjeux par rapport aux
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employés mais il ya un d'autre deux enjeux communs qu'on a établi évidemment notion de
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de transparence font savoir qui finalement je
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suis clients d'une entreprise comment finalement à gérer
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mon empreinte numérique qu'elle a collecté sur moi comment estce qu'elle va utiliser eux
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ces informations quand elle va faire tourner des algorithmes qui vont aider à la prise de décision
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ce genre de chose finalement et eux existent un peu partout en donc que ce soit de la
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reconnaissance faciale dans facebook jusqu'à eux des décisions
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de polices d'assurance dans des sociétés d'assurance
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ce genre de choses existent mais sont très peu transparente on ne sait pas eux en tant
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que client potentiellement compte estce qu'un algorithme robot
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ou est impliqué dans un processus décisionnel
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donc il ya aussi notion de d'implication d'intégration de l'éthique nan dans cette responsable du numérique et comment
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quelles sont les règles éthiques d'utilisation des algorithmes de
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l'intelligence artificielle eux qui doit être plus clairement établis dans
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cette société et signe des attentes que nous avons donc
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cette partie aussi gouvernance du deux empreintes numériques d'une entreprise
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et bien évidemment ces enjeux eux qui sont tu puisses thématiser
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la notion de sécurité comment va traiter les informations et de mon
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valet sécuriser cette notion de données personnelles qu'on essaie de
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protéger également d'objectifs aux signes des attentes celle d'avoir
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un impact positif avec cette numérisation qu'on puisse changer
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le monde pour le meilleur avec ses différentes facettes différentes technologies
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la transition sociale tous les mentionné comment ce qu'on assure que les postes qui sont ou qui vont être remplacées
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peuvent être reconverti commence consensus n'a pas de biais dans les algorithmes qu'on a
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ou minimiser les débits dans les processus décisionnels qui impliquent des algorithmes ou les unes des robots
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evidemment comme mentionné dans l'empreinte écologique qui devient inquiet qui croit
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croît de manière galopante et comment ce qu'on peut freiner cela
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donc l'étude que quand j'ai mentionné avant le médecin peut avait sorti un an
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sur la base des travaux avec processeur un v. monsieur rochelle
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et donc maintenant on a envoyé au 48
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grandes sociétés de suisse donc ça me externe
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dans un but de commencer le dialogue avec et en disant voilà ce
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qu'on attend d'abord des plus grandes sociétés et ensuite le faire
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à le faire propagée dans eux au niveau suisse de manière générale dans toutes les entreprises donc
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notre dialogue s'effectuer sur les très grandes sociétés indiquant puis suivant ceci en suisse
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mais ya pas mal de choses eux qui vont être relativement applicables des
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bonnes pratiques qui peut être appliquée pour tous et toutes les sociétés en suisse
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nous avons travaillé à partir de juin avec la société en grèce l'éthique je vais qui l. se spécialise dans la
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dans la recherche et l'analyse de sociétés en ligne
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donc avons scanez justement les sites internet des différentes publications
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un qu'eux les entreprises font pour compléter justement la partie étude avec un questionnaire
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donc à partir de juillet nous avons comme l'a commencé à contacter cette société en expliquant qu'on avait
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on a on s'attend à ce qui remplissent un questionnaire qui couvrait ses
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7 principes donc c'est en effet on avait 48 sociétés analysés
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12 ont répondu ce qu'elle a déjà un premier signe avant coureur sur les résultats qui vont venir
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jackie encore aux prémisses mais pour les pour les autre on a pu compter sur le tissu et
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qui a fait son analyse de son côté pour s'assurer qu'on puisse avoir des résultats probants
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alors on a fait on a présenté les premiers résultats hier alors à nos membres de la fondation ethos
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donc vous êtes actuellement la deuxième audience a qui ont présenté ses résultats l'objectif
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est de sortir u ne étude plu complète durant le cours du mois de décembre
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mais je peux déjà vous donner les premiers résultats comme
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mentionné l'étude a montré que finalement nous sommes au balbutiements deux
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au début de la prise de conscience de la l'importance de
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la responsabilité numérique des d entre eux par les entreprises en suisse
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comme autre aussi assez clair qu'il est difficile de savoir par cette étude alors on est de savoir si ça manque
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vraiment de processus d'intégration dans le processus de responsabilité numérique
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ou juste une question de transparence et ce que les oeufs les sociétés font des choses et ne communiquent pas ou
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ne font pas donc tout les cas comme le disait le but de l'enjeu principal c'est la confiance
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et sans communication unique ne peut pas dire de lien de confiance fort
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donc en effet les scores quant à eux qu'on a pu voir ce que finalement les sociétés
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qui sont un peu plus régulier ou des domaines particuliers plus régulier depuis quand la protection de données
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ou 10 des thématiques qui sont un peu plus actuelle ou déjà actuelles comme la sécurité
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sont des domaines où les entreprises sont un peu plus mature donc on a
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on aging certaine conscience et de sensibilisation à la protection des données dans les entreprises
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et à cette notion de d'avoir un stratégie d'de sécurité maturité comme vous voyez vous avez les
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15 société eux qui ont eux qui ont le plus de points durant notre étude sur les 48
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et la meilleure en l'occurrence bâloise ne dépasse pas les 40% en fait donc
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on ait un stade relativement bas évoque justement voilà on a on a quelqu'un
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l'indicateur clé qu'on a sorti un pour vous pour vous illustrer finalement là on a
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donc en fait non ce qu'on voit ici notamment en termes de transparence on a on avait kaki démontre que finalement
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la partie on va dire conformité ou documentation entreprises déjà relativement
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acquises par les entreprises non en pourcent des entreprises ont une politique de confidentialité
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des données merci RGPD merci la LPD suisse qui va
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qui va être revue et mise en place amis envie entrée en vigueur
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dans les prochaines et cette notion de protection cesser eux ont 40%
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utilise des données personnelles uniquement avec la perse un consentement
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éclairé donc qui a déjà quelques processus qui ont été adaptés
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pour intégrer ces les enjeux de des différentes réglementations protection données
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et certains commencent à intégrer aussi cette notion d'impacts négatifs
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d'utilisation des données personnelles ils se posent des questions saison commence complot intégré au comment ce
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qu'on peut le pondérée de l'iris négative que peuvent avoir l'inclusion de technologies dans le processus
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mais en effet alors en allant plus loin c'estàdire en application une intégration plus
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essentielle dans tout les procès entreprises ont encore moins
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et aussi cette notion transparence oncle communication d'utilisation d'algorithmes
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par exemple dans un processus de recrutement apparaît entraînait pas forcément
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ce spécial spontanément communiquée aux personnes en face pour eux
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pour les informer cette notion si de fait aussi par design donc cette notion de vouloir inclure
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la protection des données dans tout ce que l'on fait à l'art au début donc sont développées
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une application partent du principe que par défaut on reconnaisse le
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minimum de données on les traite de manière de manière
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confidentielles état est appliquée par un systématiquement que dans 8% des entreprises qui ont répondu
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un autre point k k s'intéressant ces finalement et
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au nom entreprise qui produit eux qui étaient bien produits numériques se dit
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on peut avoir cette notion de confidentialité etc mais aussi ses finalement quelle lequel le
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but eux en tant que parties prenantes et les clients est important de se poser la question
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à qui va bénéficier cet outil eux encore ia amende amoindrie
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des employés de google se sont réunis ont ont se sont plaints du fait
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que google allait vendre certains produits à l'armée israélienne employant une partie prenante importante
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et google qui équivaut qui devrait qui a même pas un moment donné
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identifier ça comme un risque la vente de certains de ses prestations des drones américains
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finalement à faire marche arrière et eux n'a pas forcément
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un format pas n'a pas forcément à considérer cette partie prenante dans ses enjeux là et là on voit que dans certains domaines
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finement ya pas de ia pas d'engagement actif des sociétés à se dire qu'on ne veut pas vendre presque nos produits numériques
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pour les militaires pour des pour des activités de surveillance dans certains pays où la démocratie et
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et puis plus chancelante ni eux même par exemple
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dans les dans des pays où la liberté d'expression et compliqué
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ou même simplement les mineurs en donc quand on dans cette étude on a dit on
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a des banques ont indiqué des prestataires des émetteurs de cartes de crédit donc
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se dire que finalement 4% des cas antipodes société s'engage activement à ne
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pas vendre ses produits numérisés ou leur technologie à des mineurs c'est comme relativement inquiétant
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aussi un produit social c'est un autre point qui nous tient à coeur que je disais et caisses de pension qui si
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intéresse particulièrement c'est dire bah finalement les robots vont
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placer des postes un donc ça c'est cet indéniable
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et de se dire mais quelle est la stratégie que ces enfants ces emplois ses employeurs ont pour
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maintenir ces gens actifs eux et les reconvertir va finalement erronée aussi un niveau
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relativement faible de préparation de transparence sur comment finalement comment va traiter ces emplois
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aussi bien la reconversion des données ou ciblés ou ces personnes qui finalement
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sont malheureusement rendu obsolète commence confer pauline pour leur donner
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un avis après eux après le la vie d'entreprise
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par les traités avec le prélèvement d'intelligence artificielle voilà c'est
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un domaine qui évolue beaucoup en ce moment une pression de
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du coyote de l'union européenne pour établir une oie làdessus mais malheureusement c'
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est clair qu'avant cela il ya très peu de bonnes pratiques qui sont établies
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actuellement peu de sociétés en propre à un des principaux et qui éthique dans la
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dans l'utilisation de l'intelligence artificielle et puis ensuite
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très peu se disent on va utiliser un service d'intelligence artificielle uniquement
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pour eux avoir un impact social positif eux aussi on se dit dans ses algorithmes finalement un moment donné
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estce qu'on peut déjà expliqué ce qu'on peut expliquer comment financer l'arrivée à cette conclusion
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oui ou non et finalement rester ce qu'on peut intervenir à ce que l'humain
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peut bloquer le processus en disant non ça c'est pas juste j'ai identifié envie
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et de ce qu'on a obtenu dans cette étude si quelqu'un seul de ces sociétés sur les 48
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qui finalement se ça a mis des mécanismes en
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place pour finalement arrêter le processus décisionnel dans ses danser
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ainsi et si ces algorithmes pour intervenir et corriger des éventuels biais eux qui ont eu
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hum docilement finalement le chapitre de l'impact environnemental est évidemment important
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et la envoie un message penser c'est l'un des ponts les
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société eux qui ne peuvent plus avant encore plus en apax très rapidement c'est
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ce d'intégrer ces bonnes pratiques qui sont très peu valorisée par les entreprises donc
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comment refroidir tous ces équipements informatiques ont des besoins de refroidissement important comment ce qu'on peut améliorer
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cela commence qu'on peut un acte intégrer des processus
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et des processus à faible impact environnemental dans la décision
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d'achat ou d'acquisition de matériel on voit que finalement très peu évolué évalue pardon
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la performance énergétique un petit achètent du matériel
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malheureusement très peu évaluable le potentiel de réparer habilité
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c'est un phénomène de société un qui touche évidente société c'est cette absence de réparer habilité
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et très peut aussi se disent inquiets quand on a ce qu'on acquiert des matériaux comment je peux faire pour
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pouvoir les réutiliser oui recycler plut tard donc ça c'est
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aussi des enjeux qui sont sans être monté pour l'impact environnemental
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eux qui eux qui déjà très haut comme mes prédécesseurs explicative qui va continuer à innover
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j'ai tout de même quelques bons exemples un et comme certaines choses qui était santé assez intéressante dans ce qu'on a vu
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novartis a. a. et justement de société qui a établi des d. un engagement fort à utiliser
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eux ont intégré des nations d'éthique dans l'
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intelligence artificielle swisscom a aussi revu ses ces principes 6
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comme par exemple GGOMC une salle séminaire de systèmes récemment dans leurs équipes
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intelligence artificielle au sens large il intègre aussi beaucoup de postes devraient travailler
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demander des anthropologues justement pour inclure ces dimensions non technique on va dire dans leurs enjeux
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harvey la bonne société suisse eux mettent intéressant parce
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que finalement c'est une société industrielle assez classique
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puis petite aussi un mais qui finalement est aussi très capable de définir très pâle très
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clairement et de manière très transparente eux ces enjeux et justement pour procréer se souvient de confiance
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un diamant i. a. des anges encore yahya connu à ce qui essaient de courir
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un tout petit peu plus vite en suspens évident j'ai pas mentionner la loi sur 10
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et dans danse reims évident que ça va ça va arriver
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et à plus de plusieurs interprétations depuis 2017
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au niveau fédéral sur la transparence notamment des algorithmes se dire comment ce qu'
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on peut les rendre plus transparent même voir la dernière qui a été discutée
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était celle sur de d'établir un organisme de contrôle donc c'
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est dire à quel point ce lien de confiance est vraiment
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actuellement 0 un sentiment de rupture de la stimulation veut
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établir un organisme de contrôle il ya beaucoup d'initiatives qui ont lieu
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des dates à innover chaîne alliance yeux avec beaucoup de
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de société travail notamment la mobilière par exemple pour établir un cadre
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puis comment sur eux sur les cette notion d'éthique d'enlèvement des produits et numérique
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là l'administration fédérale a récemment mis des
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d des principes sur eux ou des lignes directrices ont noté une
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augmentation d'intelligence officiellement son sang ces documents sont publiques dont vous pouvez à
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et vous inspirer la réglementation européenne envisage d'intégrer justement cette notion d'artisans sortie ficelle
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un élément et on a quelques initiatives dans des pays qui donc toutes ces informations sont des
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source aspirante ceux qui peut vous aider à intégrer ça le cocktail des poètes
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éditeurs responsables si manifestement date un exemple qui a été en l'occurrence
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établit par eux par une personne qui est enseignant responsable informatique chez un voisin et à
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tous en l'occurrence et en allemagne justement le ministre de la justice et de la consommation des
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protection des consommateurs pardon a lancé cette initiative de nous vous
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voyez ici vous entendez ou si vous lisez les objectifs de ces
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de ces différents des enjeux en cours de développement on
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parle toujours de cette notion de confiance de rétablir la confiance
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mettre hors de la durabilité et de la confiance au sein du développement numérique
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au niveau d'ethos bah non on va continuer aussi c'est ça a utilisé cette étude
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donc c'est la première année qu'on a fait c'
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est cette étude concrète sur ces entreprises les dés maintenant de là
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la refaire de pendant deux années donc non encore deux fois et
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pendant ce temps là on va continuer engageait que cette société pour les responsabiliser
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à les faire se développer pour justement protéger ce
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et réservé se réapproprier se souvient confiance maintenir cette relation
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je pense en effet un pour les petites entreprises que prend vous représentez
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il ya des points intéressants comme cela a introduit pour la conclusion de se dire voilà des choses vous
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pouvez vous les p. m. heure les petites entreprises peuvent se différencier plus rapidement avec une plus grande réactivité sur ce
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dire voilà comment nous peut se positionner et plus transparent sur qu'estce qu'on en fait il ya quelques bons
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exemples de PMA genevoise qui semble transparent
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que sur justement l'utilisation de l'ordre dans outils informatiques
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l'empreinte carbone etc donc c'était clairement quelque chose qui s'est différent bonnes
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pratiques peu exploités par des petites sociétés pour justement grandir attire une clientèle qui finalement

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Comment le FNS encourage-t-il votre carrière?
Angelika Kalt, Directrice suppléante du FNS
May 26, 2010 · 11:14 a.m.