Player is loading...

Embed

Copy embed code

Transcriptions

Note: this content has been automatically generated.
00:00:00
ou je remercie autrefois le valet de quoi donner la
00:00:04
parole ce soit pour vous parler des générations barrage
00:00:09
et dans ces générations barrage suis intéressé plus particulièrement aux femmes
00:00:14
puisque toute la littérature concernant les
00:00:18
barrages le parle que des hommes
00:00:22
et donc et il nous a paru nécessaire avec la société du patrimoine hérémence d'eux
00:00:29
faire en sorte d'interroger les femmes pour avoir pour les faire parler
00:00:35
et faire en sorte que la mémoire des femmes devienne quelque chose deux
00:00:42
disons que l'on puisse avoir accès a la mémoire des femmes
00:00:48
donc les barrages eux bien sûr ici le plus grand
00:00:54
le plus beau le plus extraordinaire c'est bien sûr
00:00:57
le barrage de la grande aisance bien que de la distance et la grande aisance bien qu'en valais
00:01:02
si le valais soit cantons qui ait le plus de barrages en suisse un de l'installation
00:01:07
d'hydroélectricité dans les dans les vallées latérales a eux été a explosé au vingtième siècle
00:01:14
en 3 étapes la première étape que vous
00:01:17
pouvez voir ici avec la construction des premiers barrages routes
00:01:22
eux qui ici d'âge de la première visant ce qui a été mis en service en
00:01:26
1935 et puis derrière o. euros a l'arrière de plan
00:01:31
vous voyez monter le bar a l'le mur de cet énorme barrage de la grande aisance
00:01:38
un barrage qui a été qu'on a
00:01:40
même qualifié d'eux cathédrale de béton
00:01:46
et donc pour monter ces barrages pour construire ces barrages et bien évidemment on
00:01:52
a besoin d'hommes d'hommes qui travaillent et sur les chantiers
00:01:58
et ces hommes sont d'abord des paysans des agriculteurs qui vont abandonner
00:02:05
la l'agriculture pour devenir des ouvriers
00:02:09
ils sont des ouvriers non qualifiés
00:02:12
et pendant qu'ils sont au barrage pendant qu'ils sont ouvriers et bien les femmes elles restent eux
00:02:19
dans les villages et c sont elles qui vont permettre a ces hommes d'être des paysans ouvriers
00:02:26
puisque ce sont tels qu'ils vont se s'occuper d'eux du train de campagne
00:02:32
que ces hommes ont laissé a leur femme derrière eux lorsqu'ils sont parties au barrage
00:02:40
quand ils partent quand ces messieurs partout barrage camping pour les hommes de la commune
00:02:45
partent au barrage un certains nombre reste au village afin de surveiller les femmes
00:02:50
je voulais montre voila vous avez le pouvoir des hommes ne se passe c'est a dire
00:02:56
que vous avez ici le pouvoir politique qui représentée par les hommes a chapeau
00:03:01
qui entoure le pouvoir ecclésiastique e. e. et qui représente véritablement
00:03:07
l importance du pouvoir le tiers représentée ici
00:03:12
danser dans ces vallées latérales député a l'arrière plan voyez ces deux petits garçons qui sont les servant de messe
00:03:19
qui apprennent le rôle masculin a un rôle presque 7 euros du pouvoir
00:03:25
et donc voyant que font les femmes un puisque ce sont telles qu'yvon
00:03:31
permettre la construction de ces barrages dans la mesure où elle reste a
00:03:35
l'arrière et elles vont a la fois
00:03:44
comment je dirais a la fois elles vont faire leur métier de femmes
00:03:48
de mères de famille et a la fois le métier de agricultrice
00:03:52
où elles vont endosser l'entier du train campagne eux sur leurs épaules
00:03:57
mais on va voir que donc d'abord elles sont elles
00:04:02
s'occupe des tâches ménagères et elles font la lessive aula voir les photos que je vous montre ici sont
00:04:07
des photos de la ce qui m'ont été mise a disposition par la société du patrimoine hérémence
00:04:13
et elles qui sont prises entre 1'000 951'965
00:04:17
un la femme qui est ici ou la voir cesser le village derrière qu'itunes des avis village qui constituent la commune hérémence
00:04:25
et c. l. dans les années 2'858 a eux il faut juste préciser que
00:04:31
les femmes dans les vallées latérales ont pendant très longtemps la vie ou l'avoir
00:04:36
puisque a hérémence par exemple c 1964
00:04:41
la date a laquelle l'ensemble a la majorité des oeufs
00:04:46
des foyers étaient eux a disposait dans lave dans lavelinge automatique
00:04:53
or elles le font les lessive 10 les tissus et elles font bien sûr la
00:05:00
couture un puisque qu'elle cousent les vêtements les vêtements bean
00:05:07
comme on dit les les costumes des femmes d'une part et puis l'école et les vêtements
00:05:12
des hommes également on peut remarquer sur cette photo qu'eux elles font donc tout
00:05:18
toute la couture mais elles font également et c'était également elle qui créent les chapeaux ingalls
00:05:23
confectionner elle même les chapeaux donc vraiment on est dans une économie de l'auto subsistance
00:05:29
et elle qui va basculer a assez brutalement je dirais avec la construction de ce deuxième art
00:05:37
les femmes bien sûr ce sont elles qui s'occupent des enfants l'éducation des enfants revient aux femmes
00:05:42
lorsqu'on interroge les hommes et qu'on leur
00:05:44
demande d'eux qu'elles étaient eux leurs oeufs
00:05:48
comme wilson qu'estce que c'est pour la paternité s qui se sont moins préoccupés de leurs enfants et les oui bien
00:05:55
sur moi je me suis toujours occuper de mes enfants très bien
00:06:01
quand j'étais la pas j'étais pas très souvent la
00:06:05
donc l'éducation c'est véritablement un travail de femmes
00:06:09
elles s'occupent des enfants mais elle s'occupe aussi
00:06:13
des vieillards puisque eux dans les homes ont été créés en valais a partir
00:06:19
de vienne disons au cessez apte à partir de 1963
00:06:23
on les voit fleurir dans les villes de la plaine il faut attendre les années 70
00:06:29
pour avoir deum qui commence a venir dans les dans les vallées latérales
00:06:35
donc elle s'occupe aussi bien les enfants qu'eux des vieillards et puis
00:06:41
elle voit la ici la première photos qui vous montre qu'elles vont s'occuper en plus
00:06:48
des enfants qu'elles ont ici autour d'elle s'occupe du bétail cesse
00:06:52
c'est elle qui décide les moments auxquelles elles vont monter aux moyens
00:06:56
et lorsqu'elles sont aux moyens vous pouvez voir sur cette photo quelques je sais j'aime
00:07:00
beaucoup cette photo parce que vous voyez cette femme qui est en train de tricoter
00:07:05
on est dans les écoles dans les économies agricoles
00:07:08
les femmes particulièrement ne perdent jamais une minute
00:07:13
elle travaille depuis le moment où elle se lève jusqu'au moment où elle se couche
00:07:17
elles ne font que ça travailler le tricot c'est en plus a c. c.
00:07:24
bons cessaient pas très valorisée mais c'est un travail qu'on fait en plus il est très utile parce que dans
00:07:30
les montagnes on nait dans eux dans cette période la danse a cette époque la les hivers sont rudes
00:07:36
chiche ce chi beaucoup aimé la photo vous avez montré sur générale qui fument démontré sur genève
00:07:42
eux qui avaient la rade qui j'allais en 1956 par ce qu'en 1956 a hérémence
00:07:47
les femmes nous disent qu'il a fait tellement froid cet hiver la que les vitres ont gelé a l'intérieur a des maisons
00:07:54
donc c'est très utile d'avoir des tricots
00:07:58
heu avec un tricoter par les femmes
00:08:02
j'ai j'aime cette photo aussi parce qu'elle me fait penser aux
00:08:05
travaux réalisés par ottoman tony éthique qui est a un ethnologue duo vallet
00:08:10
qu'il a travaillé sur les femmes davis père termina n et utiliser
00:08:13
que les femmes les vices perte amène tricoter tellement qu'eux
00:08:18
certainement qu'elle montrait au paradis en tricot tant d'envoyer elles seront pas seules elles verront les femmes vraiment se également
00:08:26
aux moyens et les femmes s'occupe du petit aider
00:08:29
des petits les animaux particulièrement ici des chèvres
00:08:32
elles font et les traits et elles font eux les fromages elles sont gardienne de chèvre
00:08:40
et elle s'occupe également des moutons
00:08:44
la troisième troisième travail titiller tyler qui l'horreur et
00:08:49
allouer si on peut dire c'est le travail agricole
00:08:52
les hommes et tantôt barrage il faut auxquels eux prennent en charge de l'agriculture
00:08:57
et cette photo ne sont extrêmement intéressant dans la mesure où vous voyez le village des rayman
00:09:03
donne tout ce qui est accrochée a la montagne on voit
00:09:07
sortir juste la pointe du clocher de deux de l'église
00:09:10
et puis surtout tous ces champs qui sont des champs qui sont cultivés
00:09:16
et qui sont cultivés par des faits par les femmes assez entre hommes entre eux
00:09:20
de dès l'instant où onex oeufs peints ou les hommes sont partout barrage
00:09:24
et les élèves vous voyez ce qui est a 457 la pente un peu ça vous donne une idée
00:09:30
quand même de la difficulté qu'il avait a travailler eux c si parcelles de terre
00:09:37
au printemps il est nécessaire puisque les parcelles son pendule est nécessaire de remonter la terre
00:09:43
du bas de la parcelle au sommet 7 est un travail réalisé par les femmes avec les enfants en compagnie de leurs enfants
00:09:49
et puis juste pour cette photo remarquez bien que toutes les femmes a la campagne sont couvertes ont la tête couverts
00:09:58
elle charge le fumier sur le muller après avoir remonté la terre
00:10:03
et elle ependes le fumier sur eux les terry sur les sur les terrains
00:10:09
elle a bourg avec les les mulets et elles sem
00:10:15
cela fait elle plante elle plante ici les pommes de terre et a en compagnie des enfants
00:10:22
on souligne que dans les économies agro pastorale le travail des enfants
00:10:25
étaient considérés comme chose tout a fait normal puisque les
00:10:28
enfants d'elle le peut leur plus jeune âge participait aux travaux de la campagne avec le reste de la famille
00:10:38
u ne fois qu on a on a planter les pommes de terre et bien
00:10:43
l'herbe a poussé et puis il faut commencer a fauché les femmes d'agrément sarthe toute proche
00:10:50
elle se a c u ne particularités eux chez
00:10:54
elles et elles savent également taper la faut un
00:10:58
élysée élisait la faut laisser vous la voyez qui est en train déguisée l'info pour ensuite couper l'herbe
00:11:04
l'a rappelé la ramasser la mettre dans la haute et la rapporter a la maison
00:11:10
c'est pas la peine femme outil a véritablement l. a. ici cette femme a tout fait
00:11:16
et elle vous voyez la latitude que l. a. times nous indique deux choses d'une part la pente
00:11:22
qu'elle va gravir et d'autre part le poids un de l'herbe qu'elle porte dans sa
00:11:29
alors ça fait au printemps mais a la
00:11:33
bonne saison pendant l'été elles font les foies
00:11:38
et elle porte les charges portées les charges a dos de femmes
00:11:43
fait mes nouvelles expressions et puis après les foin et bien il faut couper le blé
00:11:51
alors que le blé et bien sûr se coupe soit a la fosse voila
00:11:55
fossiles infos si est un instrument biais
00:11:57
particulier particulièrement destinés aux femmes
00:12:02
parce que c'est un instrument avec lequel quand il
00:12:06
faut couper faut se baisser vraiment jusqu'a terre
00:12:10
les hommes quant a eux préfèrent de loin utiliser la faux parce
00:12:14
qu'elle leur permet de rester un peu plu droit
00:12:19
une attitude bien plus dignes que d'utiliser leurs faux la la faucille
00:12:24
et ceci il sait si ces souvenirs la nous ont été
00:12:28
donner eux hors rappelée par un ancien médecin qui travaillent 24 travailla hérémence
00:12:35
et dont la mère coupait le blé a la faucille et
00:12:39
dont le père refuser lui de faire ce travail
00:12:44
elle rame associée ensuite bien sûr un lit légèrement a la main
00:12:48
puisqu'on ait lancé pente et on a pas encore
00:12:51
un de qui traque pour remettre le tout sur eux sur les traque pour apporter sa au village un
00:12:58
ensuite on transporte les récoltes sur adobe mulets et puis surtout a l'automne ce sont
00:13:04
les corvée de bois eux qui sont qui sont importantes celle ci nous montre que
00:13:11
on chauffe les maisons au bois on chauffe 20 ont fait la cuisine au bois
00:13:18
les hommes interrogés eux nous expliquent qu'ils sont
00:13:23
monteur installateurs en chauffage les installateurs en chauffage
00:13:26
commencent a installer des chauffages centraux dans les maisons hérémence a paris 1962
00:13:33
donc jusqu'alors la corvée de bois est un travail de femmes
00:13:39
et puis surtout a l'automne bien sur eux et les jeunes gens partant au
00:13:44
barrage assez rapidement pour obtenir quelque argent les jeunes filles elles bontemps pleine
00:13:49
pour eux vendanger et rapporté aussi quelque argent
00:13:55
qui leur permettent qui permettent a la famille de
00:13:57
vivre un peu plu de façon un tout petit peu plus aisée que seulement avec la culture
00:14:05
l'industrie au village et bien vous voyez vous arrivez a distinguer le village
00:14:11
de hérémence au milieu de la montagne et puis sur la droite ici
00:14:18
pour la vie et la construction du bâtiment de la ceux déco qui est une industrie coeur
00:14:27
qui est venu s'installer a hérémence depuis genève car les autorités politiques se sont
00:14:32
rendus compte qu'au moment où les travaux du barrage arrivait a échéance
00:14:37
et bien que les salariés qui était parti pallient les paysans ouvriers qui était
00:14:42
devenu salarié en partie en partant au barrage noch reviendrait certainement pas
00:14:48
redevenir agrippent none redeviendra certainement pas agriculteur a la fin des travaux
00:14:53
il fallait donc tenter de conserver la population de séville de celui de ses
00:15:00
villages a hérémence et dans les villages alentours un et d'anxiété
00:15:05
un des moyens qui avait été trouvé par eux par les autorités politiques c'était de
00:15:10
délocaliser les industries de genève se des constitue l'industrie qui était localisé a genève
00:15:16
les menus délocalisées a hérémence et qui a ouvert ses portes en 1963
00:15:23
dans cette dans cette usine travail
00:15:28
beaucoup de femmes une majorité de femmes elles apprennent en travaillant
00:15:33
a l'usine que le salariat est un l'est
00:15:38
de leur permet de décider elle même ce qu'elles vont faire de leur argent
00:15:42
nulle part mais elles apprennent également que le travail a des unes fin
00:15:47
qui peut commencer le matin 7 heures jusqu'a midi qu'il peut recommencer a 13 heures jusqu'a 17 harry qu'il s'arrête
00:15:54
un et dont on ne commence a avoir une attitude par rapport au travail qui change
00:15:59
un tout petit peu de celle qu'on a par rapport a l'agriculture
00:16:03
donc dans ces danses dans ses
00:16:08
dans ces ateliers travaillent donc vous aider majorité de femmes mais aussi
00:16:14
un grand nombre d'hommes dont il se évidemment les femmes sont
00:16:18
les petites mains les hommes sont les directeurs les contremaîtres les experts
00:16:22
c clair mais y'en a quand même un certains nombre qui eux travaillent au même
00:16:27
titre que les femmes ici vous pouvez en distinguer un sur la droite de la photo
00:16:32
et puis mais il ne faut pas oublier qu'
00:16:35
eux la ceux des cours a hérémence a ouvert
00:16:40
une école d'apprendre a âge pour des mécaniciens artilleurs en 1965
00:16:46
mécanicien outils ailleurs je n'ai pas des mécaniciens n outils yeux
00:16:50
je cela signifie donc qu'a ce déco on a ouvert
00:16:56
des apprentissages essentiellement destiné aux jeunes gens le directeur
00:17:02
le anciens directeurs de ceux des coûts interrogé a
00:17:04
ce sujet nous a dit de ce décor hérémence interrogé a ce sujet nous a dit que
00:17:08
c'était pas très important pour les files faire les apprentissages cette époque la de toute façon and devenait mère de famille
00:17:14
donc on voit que l'industrialisation au dela vallée n'a pas eu
00:17:20
le tout les effets attendus pour les femmes en tout cas
00:17:24
et pour terminer et bien en travaillant dans cette dans cette industrie dans
00:17:30
cette dans cette usine les femmes ont surtout appris ce que cette école ou
00:17:35
un moment où on peut ne rien faire souvenez vous de cette image vous êtes montrer
00:17:39
vos talents cette femme tricoter et puis vous gardez ces 5 jeunes femmes ici
00:17:44
qui restent les bras croisés un elles ont enfin appris qu'on pouvait aussi se croiser les bras merci @

Share this talk: 


Conference Program

Historique des techniques dans le cinéma amateur
Jean-Claude Brussino, Réalisateur et Producteur
Oct. 20, 2016 · 6:29 p.m.
127 views
Générations barrages… et les femmes dans tout ça
Marie-France Vouilloz Burnier, Historienne indépendante, Présidente du Conseil scientifique Patrimoine Hérémence et Secrétaire de Via Mulieris
Oct. 20, 2016 · 6:42 p.m.
274 views
Défis actuels pour la numérisation des archives audiovisuelles
Jean-Pierre Gehrig, Directeur de Cinetis SA
Oct. 20, 2016 · 7 p.m.

Recommended talks

Borne de Diffusion
Jean-Marie Freche, Lumiplan
Oct. 25, 2012 · 11:45 a.m.
153 views