Player is loading...

Embed

Copy embed code

Transcriptions

Note: this content has been automatically generated.
00:00:05
un grand merci
00:00:08
vers les présenter un projet de recherche vise à un les âges
00:00:19
les
00:00:23
il fit je vais utiliser
00:00:29
vivre avec ses toutes nouvelles
00:00:37
12
00:00:40
les scientifiques sont claires sur les visites la physique
00:00:55
les
00:00:58
dès lors les entreprises régies vivra
00:01:04
un village de ces
00:01:09
et les institutions hors des villes
00:01:17
de la musique 0 un
00:01:24
nous allons les plus de 100 personnes âgées 11
00:01:34
v. les experts vieillissement cognitif
00:01:41
il ya limite vivant de qui on externalise le rejet d'une série de points
00:01:47
et moimême neuroscientifique experte en la capacité cérébrale suite à l'entraînement musicale
00:01:51
du côté allemand professeur et à tout malheur il et médecin neurologue
00:01:56
spécialiste de la maladie des musiciens et de leur cerveau
00:02:00
et puis il ya aussi des psychiatres et gérer les
00:02:03
4 professeurs pluvieux qui expert du cerveau vieillissant
00:02:09
il est intéressant à relever qu'aux professeurs altener et moimême
00:02:13
nous sommes aussi les deux musiciens professionnels à l'origine
00:02:18
nous visant donc à examiner les potentiels davantage de pratiques musicales
00:02:23
sur les aptitudes classiquement pensez à décliner leur vieillissement normal je vais pas vous les lire
00:02:29
un mais ce qui nous intéresse particulièrement celle de relation
00:02:33
avec la morphologie et le fonctionnement du cerveau
00:02:38
non dans le sens
00:02:40
un voici les points que nous allons parcourir en vol d'oiseau casques et les neurosciences cognitif
00:02:47
elle étudie la relation entre la commission ou si vous voulez l'intelligence et le cerveau
00:02:54
pour le faire nous enregistrons des images soit fonctionnelle du cerveau en action
00:02:59
ou bien structurale consent la morphologie elle peut concerner la matière
00:03:04
grise les neurones les briques de base de la pensée
00:03:07
ou bien la matière blanche c'est à dire les connexions entre les différentes cendres du cerveau par les axones des neurones
00:03:15
pour le faire nous utilisons différentes techniques comme l'imagerie par résonance magnétique
00:03:20
ou encore les lettres en ces valeurs par ses valeurs graphie pou
00:03:25
aboutir disons sur des cartes du cerveau a par ailleurs l'idée
00:03:30
que chaque fonction aucune localisation unique et précise ce
00:03:34
qu'on le voit ici j. chez messieurs samson est l'
00:03:37
idée obsolète voici une version moderne de la bosse demain
00:03:43
consistant en collaboration entre le nord paris valait frontal
00:03:48
et si les deux côtés lors le calcul mental pour toutes fonctions complexes le cerveau fonctionne
00:03:55
en réseau c'est à dire son fonctionnement résulte d'une coopération entre différentes aires
00:04:03
alors notre objectif de mettre en évidence les potentiels bien faire deux
00:04:10
deux cours de musique en deux groupes le groupe expérimental
00:04:13
va suivre des cours de piano de clavier électronique
00:04:19
et va aussi s'entraîner à la maison et le groupe contrôle peuvent recevoir
00:04:22
des cours de musique récréatif mais sont pratiquées avec le même rythme
00:04:27
on va récolter des données cognitive sensorimotrice
00:04:30
motrice survolé et de neuroimagerie enregistrés
00:04:35
à 3 intervalles dans le temps avant intervention 6 moins 12 mois selon que l'étude qu'on appelle longitudinale
00:04:41
et tout ceci pour tenter de répondre à la question
00:04:44
quels élèves un influence exacte la pratique musicale
00:04:48
comparé à l'écoute passive sur le développement cérébral la concussion ou
00:04:53
l'intelligence et leur relation chez la personne en vieillissement normal
00:04:59
alors la question compose tout dans un petit déjeuner sur l'
00:05:02
écran pourquoi la pratique musicale serait commentaire de développement
00:05:06
par excellence il a deux raisons principales la première j'ai déjà évoquée sur la vie la précédente
00:05:12
c'est que la pratique musicale engage presque toutes les fonctions cognitives
00:05:17
j'ai pas les liens produire les libyens vous savez tous lire mais peut être
00:05:23
aussi important le fait que qu'il ya des boucles de rétroaction multiforme
00:05:30
multiples quand on fait de la musique auditif visuel et sensorimoteur
00:05:35
donc comme triple rétroactions et sa conduite ou simplement une densité de connexions synaptiques accrue
00:05:41
et provoque plus fortement la capacité tout simplement ce qui est plus synapses entend
00:05:46
j'aime partition je vois mais les mélodies suivi unique je sais déjà dans
00:05:51
mon oreille intérieure qu'estce que j'aimerais qu'il a sonné
00:05:54
je sais aussi qu'estce que je dois faire avec mes mains pour réaliser pour cette
00:05:58
mélodie donc j'ai fait planification motrice ou ça se passe plutôt en dizaines
00:06:02
le musée contient quelques années sur enter je joue la mélodie probablement quand un peu difficile la première fois c'est pas juste
00:06:08
et j'ai un triple rétroaction elle est à la fois auditive c'est le
00:06:12
plus important mais quand même visuelle aussi comme m. von même corde et
00:06:17
elle censure motrice g. ce ceux ressentis qui vient
00:06:21
mes muscles les articulations et ma peau
00:06:26
on va choisir eux ont ça ça fait 7 ans préparation va
00:06:30
donc créer matériel musical pour les cours styles variés pour que ça
00:06:34
soit vraiment accessible à toulouse dure un peu de populaire peu classique
00:06:37
jazz et les cours sont dispensés par les étudiants en master
00:06:42
en principe de la chaîne de genève mais j'ai déjà vichy a ici des
00:06:45
jeunes personnes en master à neuchâtel qui veulent se déplacer 2 fois par semaine
00:06:50
j'ai pas encore eux ou vers les postes un pratique
00:06:54
musicale et plasticity cérébral d'abord qu'estce que la
00:06:57
presse plasticité cérébrale c'est la capacité du cerveau d'adapter
00:07:01
ces réseaux neuronaux en fonction de l'expérience vécue
00:07:05
pour simplifier le cerveau le footballeur mais pas la même que celui de mathématiciens
00:07:10
dans un contexte musical le traitement de l'information musicale sera différent
00:07:16
ça fait opérer avec des réseaux différents en fonction de l'expérience musicale la cité fonctionnelle sur le plan
00:07:22
structurale la morphologie ça va changer carrément et ça peut
00:07:27
concerner la matière grise où la matière blanche
00:07:30
là je vous épargne les détails mais nous on a quand même s'il voulait que extrêmement technique
00:07:36
presque tous ces techniques je les ai déjà utilisé juste relever une chose que
00:07:41
peu de gens connaissent on peut aussi faire de vie de l'imagerie fonctionnelle
00:07:45
pendant que la personne fait rien du tout ça s'appelle l'ouest exté
00:07:48
essai très informatif sur la collectivité du cerveau qui change avec l'âge
00:07:53
et puis le pendant dans la structure c'est d'étudier
00:07:58
la matière blanche qui nous informe sur la collectivité structurale
00:08:02
et les analyses final portera plainte analyste mais ces analyses finale pour lesquels
00:08:06
on a besoin aussi dimitri vendent ville lorsqu'on va tout
00:08:09
mettre dans une seule analyse les 3 points dans le temps le
00:08:12
comportement en la matière grise l'intervenant blanche les tests
00:08:16
de mémoire de travail et en référant bottom up data de réformes proche où on va chercher
00:08:22
comment on peut mobiliser ces données et qu'estce qu'il ait en lien avec quoi
00:08:28
m. g. vous très brièvement par ce que j'ai donc pas les résultats mais j'ai
00:08:32
fait beaucoup de recherches dans le passé où j'ai pu démontrer la force graduelle
00:08:36
la pratique musicale je vous présente très brièvement 3 de mes études qui sont dans un
00:08:39
sens le soubassement de ce que je me fais maintenant mettre en recherche appliquée
00:08:48
deux groupes de musique de personnes de pianiste professionnel et de non musiciens
00:08:54
ont été amenés à juger les fins de petites pièces
00:08:59
pour piano qui soit fini c'est comme il faut
00:09:04
soit il n y irrégularité à la fin un
00:09:14
un dont j'espère que vous allez entendre la
00:09:20
irrégulière était mais ne le sont les traits prévoit un
00:09:31
un c'est pas dissonants mais c'est
00:09:36
pas sa place alors sur le plan de comportement
00:09:39
les experts étaient toujours proche de 100% la différence est la plus grande qu'enterrer l'incongruité donc
00:09:44
on s'est concentrée làdessus pendant plus écoutait on avait collé 128 letr sur leur tête
00:09:50
et puis on a pu constater qu'environ 235 millisecondes après l'attaque de
00:09:56
cet accord il avait vraiment des configurations de micro voltage très différents sur le scale
00:10:01
on a pu computer doux ça venait essais notamment innert ancienne profondément
00:10:07
insérée dans le dans le cerveau notamment le complexe hippocampiques voilà
00:10:11
pourquoi l'hippocampe saper l'hippocampe qui était beaucoup plus activé chez
00:10:16
les lignes rouges chez les experts que chez les non musiciens
00:10:20
maintenant évidemment les review rendait oui madame dont j'ai pu publier bien maison devis
00:10:23
madame estce que ces inné ou acquis peut être que ces gens avaient desservons
00:10:28
différent làbas c'est pour ça qu'ils sont devenus musiciens professionnels pour
00:10:31
répondre à cette question paraît ensemble pour eux nous avons
00:10:37
entreprise de nouvelles études où on a pris 3 niveaux expérience musicale
00:10:42
et chose très importante on les a appelés les 3
00:10:45
groupes de façon ultra strictes pour les oeufs pour des
00:10:49
facteurs démographiques éducation musicale donc c'était vraiment de groupes qui
00:10:53
étaient identiques sauf pour le degré d'entraînement musicale
00:10:57
maintenant les amis dans l'URM et puis on a présenté des stimuli beaucoup plus
00:11:02
riche equateur accorde qui finissait soit comme il faut soit t'subtilement transcrite c. soit
00:11:09
apparemment transgresser marche c'est tellement beau n'aura pas entendre
00:11:24
non je pense que d'entendre ça saleh
00:11:26
alors maintenant je vous présente la transmet au la transcription ce que
00:11:31
voulait la transcription apparente un peu comme tout à leur nom
00:11:37
je suis navré machinalement peu pas départ la technique
00:11:41
vient encore une fois dont la transgression apparente
00:11:56
vous êtes beaucoup concentré est mieux
00:11:59
maintenant la subtile si vous l'entendez pas ne vous inquiétez pas c'est la cas pour la plupart de nos magiciens
00:12:13
dior mis à la tierce dans la basse à la première donc là alors sur
00:12:17
le plan du comportement peu voire pour les transgression subtile et apparente ici
00:12:22
a le niveau de détection de transgression que les groupes était vraiment organisée en
00:12:28
échelle toujours non michel critique amateur plus petit qu'extraire pour les deux
00:12:34
et ça c'est donc fort soutien de l'idée que c'est
00:12:36
là la pratique musicale qui est derrière ces changements et non pas
00:12:40
les gènes ou le talent sur le plan musique sur le plan cérébrale
00:12:44
on a trouvé la même chose tout le temps des échelles
00:12:48
dans cette quittèrent en eux auditif par exemple
00:12:51
les transgression apparente donc les plus
00:12:54
saillantes donna lieu à de plus en plus d'activation en fonction d'expertise
00:12:58
par contre dans un réseau on peut appeler cognitif c'était le contraire comment l'expliquer c'
00:13:03
est de servir en faite qu'avec l'expertise on devient de plus en plus efficace
00:13:07
et ces erreurs apparentes sont très
00:13:10
faciles à dépister qu'antonin in formation musicale
00:13:17
pour finir pour finir la matière blanche on a pu
00:13:21
démontrer que dans ce tract us dessinée en jaune
00:13:24
entre les deux lots temporal et frontale il avait plus grande densité
00:13:29
dans ce tract us de matière blanc comme on peut
00:13:32
voir non musiciens amateurs experts et en plus le délégué de
00:13:36
densité dans notre actus pouvait prédire de façon linéaire
00:13:39
les réponses donc où le niveau de détection des créations pour les deux autres enquêtes transcription
00:13:46
par ailleurs cette voie fait somme toute minime mais à peine d'abord le sont analysés et pour
00:13:51
l'interprète pour aller dans le lobe frontal où il a évidemment toutes les capacités supérieures
00:13:57
donc suite à l'observation cette différence graduelle on ose déduire
00:14:01
que la pratique musicale entraîne plasticité cérébrale et comporte
00:14:05
comportementale on pourra arriver qu'on peut pas provoquer sans doucement
00:14:10
chez les personnes âgées toutefois il avait donné en entraînement physique
00:14:13
ange engage et enjeux de l'action qui montrent des changements durables
00:14:17
chez les personnes âgées après de brèves périodes d'entraînement
00:14:21
et i alpha mais l'histoire des chauffeurs de taxi à londres qui après avoir appris par coeur la
00:14:26
carte de londres seulement ceux qui ont réussi l'examen avait plus de matière grise un hippocampe
00:14:32
et pour finir il ya deux études en comportement qui ont pu démontrer dans l'absurde période plus courte que
00:14:38
notre étude que si les avantages pour les fonctions exécutives
00:14:42
mais ces équipements pas utiliser l'imagerie cérébrale
00:14:45
il semble donc plausible aucune plasticité comportementales ainsi que
00:14:49
cérébrale puisse s'installer chez le novice
00:14:52
musicaux âgés et surtout puisqu'il s'agit de l'apprentissage de nouvelles
00:14:58
activités qui semble engagée plus fortement la plasticité neuronale chez la personne âgée
00:15:04
cabinet quand le calendrier donc 3 fois on prend les données et entretemps
00:15:09
les gens sont entraîne i. en petits groupes par des professionnels
00:15:14
ça c'est l'avantdernier fils la fille mes collègues voire peutêtre que la tension elle montre un petit peu je
00:15:20
vais pas tout vous dire mais on a quand même viser dans nos hypothèses sur les choses les plus
00:15:24
the évidente on va peutêtre aussi trouver toute autre chose on s'attend donc à ce que j'ai toujours par rapport au
00:15:29
groupe contrôle parks et la pratique ce feedback qui font la
00:15:32
différence est que la mémoire de travail les fonctions exécutives
00:15:36
ce rhum seront mieux que dans le groupe contrôle sur le plan sur le plan
00:15:41
de la place cité on s'attend ce qui a moins ce qu'on appelle
00:15:44
des activations de compensation on les voit souvent chez les personnes âgées qui en plus d'
00:15:48
activation parce qu'ils doivent travailler plus dur pour réussir une connectivité fonctionnelle accrue
00:15:54
et puis on pense surtout l'hippocampe c mon chouchou c'est vraiment structure que j'adore je trouve
00:15:59
fascinants je pense que l'hippocampe avec peu de chance pas moins vrai très cirque dans le groupe contrôle
00:16:05
même peut être augmentée et ainsi je pense qui pourrait se faire pour divers prix freetrade
00:16:11
maintenant bien sûr pas sur 12 mois ce même si les gens continuent à faire ça pourrait donc
00:16:16
augmenter l'autonomie de la personne et induit une meilleure
00:16:20
protection contre les maladies dégénératives yen hutu de
00:16:23
deux jumeaux identiques qui a pu démontrer qu'en tout
00:16:27
état de contrôler l'activité physique niveau intellectuel que
00:16:32
le la personne le la personne du jumeau qui avait fait de la musique
00:16:38
avez des maladies dégénératives plut tard et moins gras
00:16:43
et les résultats secondaires sont pas négliger non
00:16:45
plus l'écoute sélective contre une fête qui a plein de voix qui parle cocopaq effect
00:16:50
très difficile pour les personnes âgées je pense que des années 2001 entraînement musicale pourrait avoir
00:16:58
joué un rôle qui la connaît toutes en train de tricoter les téléphones les la motricité fine
00:17:05
à le rester pas mal non plus et puis tout au bout mais bons c'est quand même le but d'information ma
00:17:09
dalle molle c'est donc bien être où ils peuvent pour peu à la limite à être mieux dans les deux groupes
00:17:16
pour finir options et des équipes se doit jouer un j'espère de tout mon
00:17:21
coeur comme 11 hypothèse que par ailleurs testés avec la rigueur la plume
00:17:26
ultime qu'on peut s'imaginer donc on va trouver on va pas trouver moi je suis
00:17:30
comme MGG les grands espoirs et ses si donc les jouets par ce que ça va faire

Share this talk: 


Conference Program

Mot de bienvenue
Patrice Neuenschwander
Oct. 18, 2017 · 6:03 p.m.
571 views
Présentation de la fondation Dalle Molle
Jean-Pierre Rausis, Président de la Fondation Dalle Molle
Oct. 18, 2017 · 6:08 p.m.
179 views
Présentation du prix Dalle Molle
Rolf Ingold, Président du Jury
Oct. 18, 2017 · 6:18 p.m.
Train the Brain with Music
Clara James
Oct. 18, 2017 · 6:26 p.m.
268 views
Nextep : Le Silicone Individualisé
Kevin Mamalis, Alexandre Grillon et Clément Gabry
Oct. 18, 2017 · 6:53 p.m.
247 views
Clôture de la cérémonie
Jean-Pierre Rausis, Président de la Fondation Dalle Molle
Oct. 18, 2017 · 7:38 p.m.
250 views

Recommended talks

Présentation de la Fondation Dalle Molle
Jean-Pierre Rausis, Président de la Fondation Dalle Molle
Oct. 12, 2021 · 5 p.m.
195 views